Bouche - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Cavité buccale

La bouche (encore dénommée cavité buccale ou cavité orale) est l'ouverture par laquelle la nourriture d'un animal entre dans son corps. Le mot gueule s'utilise aussi, mais avec un sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) familier voire grossier lorsque qu'il est question d'un être humain.

Cet organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction...) est habituellement situé au niveau de la tête. Les planaires, notamment, font exception puisque leur bouche (La bouche (encore dénommée cavité buccale ou cavité orale) est l'ouverture par...) se situe au milieu de leur ventre.

La plupart des animaux ont un système digestif (Le système digestif est l'ensemble des organes qui chez les animaux a pour rôle d'assurer...) complet, avec une bouche à une extrémité et un anus (L'anus est l'orifice par lequel le rectum, la partie terminale du gros intestin (le côlon),...) à l'autre. Selon l'extrémité qui se forme en premier en embryologie, on peut classifier les animaux en protostomiens et deutérostomiens. Quelques animaux n'ont pas d'anus : ils excrètent leurs déchets par la bouche. C'est le cas des cnidaires et des planaires, ainsi que des brachiopodes, qui ont un système digestif très efficace (le tube étant enroulé autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de l'estomac (L’estomac (en grec ancien στόμαχος) est la...) durant la digestion).

Quelques animaux, comme les cestodes, n'ont même pas de bouche. Ils vivent à l'intérieur du système digestif de leur hôte et n'ont donc pas besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) d'en posséder une.

Chez de nombreux animaux, la bouche possède des dents pour mâcher la nourriture ou injecter du poison (Les poisons sont, en biologie, des substances qui provoquent des blessures, des maladies ou la mort...). De plus, elle est souvent dotée d'une langue qui sert à la mastication (La mastication est un phénomène qui fait appel aux muscles de la mâchoire. Elle...), à la phonation et à la déglutition. Chez les arthropodes, il y a des membres externes modifiés ; chez les vertébrés (Les vertébrés forment un sous-embranchement du règne animal. Ce taxon, qui dans sa...) gnathostomes, ils sont internes.

Les structures cornées couvrant la bouche d'un oiseau (Un oiseau (ou classe des Aves) est un animal tétrapode appartenant à l'embranchement des...) composent son bec (Un bec, au sens strict, est une structure anatomique externe qui permet la prise alimentaire et...).

Wiktprintable without text.svg

Voir « bouche » sur le Wiktionnaire (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire multilingue de Wikimedia Foundation. Plus...).

Wikimedia Commons (Wikimedia Commons (souvent nommé Commons) est une médiathèque en ligne.) propose des documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont...) libres sur Bouche.

La bouche humaine

La bouche d'une femme adulte
Profil des muscles de la bouche
Innervation de la cavité buccale
  • La cavité buccale humaine représente le premier segment du tube digestif. Elle est divisée en deux parties : le vestibule et la cavité buccale proprement dite qui sont séparés par l’arcade dentaire
    • le vestibule, compris entre les dents et la face interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...) des joues et des lèvres
    • la cavité buccale proprement dite, délimitée en avant et sur les côtés par les dents, et en arrière par l’isthme du gosier (qui sépare la cavité buccale de l’oropharynx)
  • Limites de la cavité buccale :
    • en haut : palais osseux et membraneux (le voile du palais et son appendice: la luette)
    • en bas : langue et plancher buccal
    • latéralement : joues
    • en avant : lèvres supérieure et inférieure. Elles jouent un rôle important dans la parole (La parole, c'est du langage incarné. Autrement dit c'est l'acte d'un sujet. Si le langage renvoie...), l'expression faciale, l'action d'embrasser, de boire, etc.
    • en arrière : isthme (Un isthme est une étroite bande de terre, entourée de deux étendues d'eau, qui connecte deux...) du gosier et amygdales (ou tonsilles)
  • Les dents :
    • Les arcades dentaires maxillaire et mandibulaire sont composées de 20 dents déciduales pendant l'enfance, puis de 32 à l'âge adulte :
      • denture lactéale, par arcade : 4 incisives (centrales et latérales),2 canines et 4 molaires.
      • denture définitive, par arcade : 4 incisives, 2 canines, 4 prémolaires et 6 molaires (dont les troisièmes molaires dites "dents de sagesse").
  • La langue, organe musculaire, est responsable du goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)) par l'intermédiaire des papilles gustatives, mais aussi de la phonation et de la bonne mastication du bol alimentaire.
  • C'est dans la cavité buccale qu'aboutissent les canaux excréteurs des glandes salivaires principales (parotides, sous-maxillaires, et sublinguales) et accessoires.
  • Fonctions :
    • alimentation (les bébés naissent avec un réflexe (Le réflexe d'une façon générale fait intervenir des propriétés intégratrices d'un centre...) de succion qui disparaît progressivement lorsque l'enfant grandit)
    • communication : phonation (le sigmatisme nasal est dû à un positionnement (On peut définir le positionnement comme un choix stratégique qui cherche à donner à une offre...) de la langue qui rend impossible le passage de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) par la cavité buccale), communication non verbale (La communication non-verbale exprime un type de communication qui n'utilise pas les mots, autrement...) (mimique, baisers...)
  • La stomatologie est la spécialité médicale s'intéressant aux pathologies de la cavité buccale (pathologie infectieuse (mycoses), tumorale (carcinomes épidermoïdes), traumatologique (ulcérations de la cavité buccale). Elle est fréquemment couplée avec la chirurgie (La chirurgie est une technique médicale consistant en une intervention physique sur les...) maxillo-faciale.
Page générée en 0.009 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise