C-3PO - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

C-3PO
Personnage de fiction apparaissant dans
Star Wars
C-3PO on Star Wars exhibition.jpg
Alias Z-6PO (VF)
Naissance - 113 reconstruit - 33
Origine Affa reconstruit à Tatooine
Genre Programmation masculine
Espèce Droïde
Position Droïde de protocole
Affiliation Famille Skywalker
Maison Royale de Naboo
Famille Antilles
Famille Lars
Alliance Rebelle
République Galactique
Nouvelle République
Entourage R2-D2
Interprété par Anthony Daniels
Voix Roger Carel (doublage en VF)
Film(s) La Menace fantôme
L'Attaque des clones
La Revanche des Sith
Un nouvel espoir
L'Empire contre-attaque
Le Retour du Jedi
The Clone Wars
Première apparition Un nouvel espoir
Site officiel Fiche du personnage sur le site officiel

C-3PO ou Z-6PO est un droïde de protocole de la saga Star Wars.

C'est un droïde protocolaire de forme humanoïde, particulièrement loquace et, selon ses dires, « maîtrisant plus de six millions de formes de communication ».

Son compagnon de toujours est R2-D2, formant un duo inspiré par Laurel et Hardy et par Tahei et Matashichi les deux paysans du film d'Akira Kurosawa La Forteresse cachée.

Biographie

À l'origine, peu avant l'épisode I, il a été construit par Anakin à partir de pièces détachées d'un droïde protocolaire trouvé dans la réserve de Watto. Il servait à aider la mère d'Anakin. Ses parties internes étaient visibles et il en était étrangement pudique. Après le départ d'Anakin, sa mère, Shmi, lui fournit une carcasse de couleur métallique, qu'il gardera durant toute la série, de couleur dorée avec une jambe argentée. Il part dix ans plus tard avec Anakin et Padmé à la rescousse d'Obi-Wan. Sa carcasse est ensuite remplacée par une autre carcasse dorée par l'ambassade de Naboo lorsqu'il entra au service de la sénatrice Padmé (dans la série animée Clone Wars)

Il a rencontré R2-D2 sur la planète Tatooine. Se lie alors entre eux une « amitié » qui durera jusqu'à la fin de la saga et même au-delà...

Inspiration

L'apparence de C-3PO serait inspiré de l'androïde Maria du film Metropolis de Fritz Lang. Cependant, dans l'aspect définitif, il est clairement traité comme un personnage masculin.

Signification

  • C-3PO serait l'acronyme de Class Three Protocol Operative.
  • On dit aussi dans la novélisation de La Menace fantôme qu'Anakin Skywalker, constructeur de C-3PO, lui a donné le chiffre 3 car il le considère comme le troisième membre de sa famille, après sa mère, Shmi Skywalker, et lui-même.

Evolution du personnage

Trilogie originale

Un nouvel espoir

Dans Star Wars, épisode IV: Un nouvel espoir, C-3PO et R2-D2 sont à bord du Tantive IV quand il est attaqué par le Devastator de Dark Vador. C-3PO et R2-D2 sont lancés dans une capsule de sauvetage sur les ordres de la princesse Leia Organa pour livrer un message secret à Obi-Wan Kenobi. Sur Tatooine, C-3PO et R2-D2 sont capturés par des Jawas, prises dans leur Sandcrawler, et vendus à Owen Lars. Au cours de la transaction, C-3PO convainc le neveu d'Owen, Luke Skywalker, d'acheter R2-D2.


Au cours d'une conversation avec Luke, C-3PO révèle que lui et son homologue sont de mèche avec l'Alliance rebelle et sa lutte contre l'Empire Galactique. Plus tard, pendant le nettoyage de R2-D2, Luke tombe par hasard sur un message caché par la princesse Leia. Cette nuit-là, R2-D2 quitte le domicile familial. C-3PO le rejoint et plus tard, Luke dans sa quête à travers les déserts Jundland. Quand ils trouvent R2, ils sont attaqués par des tuskens, qui font trébucher C-3PO et perdre un bras. Obi-Wan Kenobi les sauve et les aide à retourner chez lui. Peu de temps après avoir été réparé, R2 montre à Obi-Wan le message de Leia. Luke va découvrir que Owen et Beru, son épouse, ont été assassinés par des stormtroopers impériaux. Après s'être rendus à Mos Eisley, C-3PO et R2-D2 s'échappent à bords du Faucon Millenium avec Luke, Obi-Wan, le capitaine du navire Han Solo et son premier lieutenant, Chewbacca.

Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise