Centre-ville - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le centre-ville est le cœur de la ville. Il est également appelé hypercentre dans le cas des grandes agglomérations. C'est le lieu des manifestations culturelles et sportives, des échanges et de la politique (au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) de la polis grecque). On y retrouve les lieux de culte, la place, la mairie, et les magasins de toutes sortes.

Au fil du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), les centres-villes ont changé de rôle et de valeur.

Évolution dans le temps

Antiquité

Pyramide (Une pyramide (du grec pyramis) à n côtés est un polyèdre formé en reliant...) maya El Castillo

Comme les défenses étaient généralement de toute première importance, la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) antique était souvent située sur des hauteurs. Le centre-ville (Le centre-ville est le cœur de la ville. Il est également appelé hypercentre dans...) était un groupe d’habitations protégées par une enceinte assurant principalement la protection, mais aussi une concentration idéale pour la religion à en juger par le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) et la taille des temples qu’ont découverts les archéologues. La ville de Babel avec sa grande tour religieuse est un bon exemple. Vivant dans la peur d'être attaquée et réduite à l'esclavage, la population fermait les portes de la ville la nuit en cas de danger. À l’extérieur et au-delà des murailles s’étendaient les champs, les terrains de pâture qui n’étaient pas défendus pendant les attaques.

Les citadins vivaient souvent de l’agriculture et de l’élevage ; ils travaillaient donc à l'extérieur de la ville mais habitaient souvent à l’intérieur de la ville plutôt que sur leur exploitation. Les villes servaient de dépôts de marchandises, de centres d’activité commerciale et de marchés de distribution, à l'instar des villes Tyr et Sidon. Durant la domination de l'Empire romain, certains centres-villes naissent par la présence de forts militaires, comme Wiesbaden en Allemagne, Vienne en Autriche. Après la construction des camps militaires vient généralement celle de cathédrales ou d'autres bâtiments religieux puis des bâtiments destinés à l'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une...) général.

Moyen Âge

une rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux...) d'aspect médiéval à Honfleur en Normandie

La vocation militaire de la ville décline au profit du château-fort mais elle-même s'enferme toujours derrière des murailles avec des douves ; les territoires sont divisés en nombreux royaumes. Les premiers châteaux forts en pierre apparaissent à la fin du Xe siècle. Un grand nombre de villes médiévales sont entourées de remparts (Paris, Rouen, Carcassonne) suite à l'insécurité majeure qui règne. La ville redevient le lieu du pouvoir et les capitales se développent ; elle connaît l'émergence d'une nouvelle couche sociale : la bourgeoisie. Les bourgeois, écartés du pouvoir, souhaitent s’impliquer dans la vie (La vie est le nom donné :) politique et obtiennent en 1214 le droit de créer un conseil avant de prendre le pouvoir en 1262. Le commerce connaît la création de La Hanse, association professionnelle de marchands ; elle devient une union politique.

Les conditions sociales sont différentes. Le serf est un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) dépendant d'un seigneur ; aux niveaux supérieurs de la hiérarchie sociale, les relations entre les hommes libres sont caractérisées par les liens de vassalité : le vassal doit aide et conseil à l'homme auquel il a prêté serment de fidélité. De tels liens impliquent un certain nombre de devoirs, au nombre desquels le service militaire. Ces liens de dépendances ont pour conséquence principale une forte hiérarchisation sociale, le centre intellectuel de la féodalité se situe essentiellement dans les abbayes et les monastères où se développe l'art architectural.

Époque moderne

Strasbourg vers 1900

La Révolution française détruit les droits seigneuriaux et féodaux. L'industrialisation et la concentration ouvrière créent une pauvreté durable et massive (Le mot massif peut être employé comme :) des ouvriers, qui ne peuvent évoluer. Les agriculteurs et l'industrie se trouvent en situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) de surproduction. Le chômage augmente, accélérant l'exode rural vers les grandes villes où les chômeurs espèrent trouver du travail.

Époque contemporaine

Lotissement (Le Larousse dans son édition 2010 définit le lotissement comme le morcellement volontaire...) péri-urbain

Les changements économiques ont amené des couches sociales urbaines prospères à vouloir participer au pouvoir. Mais à côté d'elles, un prolétariat ouvrier qui est lui aussi – fait nouveau – urbain, se développe. Les progrès techniques nourrissent les conflits et s'accélèrent avec eux, ce qui retire le côté protecteur de la ville. En effet, les forces militaires sont telles qu'une protection physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) devient dérisoire ; la politique est vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) comme une solution pour la protection. Les débats politiques ne se font plus dans les rues. En France, l'exode rural s'est grosso modo terminé en 1975. Depuis cette date, le solde migratoire campagne/ville s'est stabilisé, voire depuis le début des années 1990 s'est inversé aux alentours des grandes régions urbanisées. On parle maintenant de rurbanisation : les citadins s'installent à la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés...) tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en gardent un mode de vie urbain, un travail en ville. Ce phénomène produit un « mitage » du paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un...) par un bâti parsemé, ou au mieux réparti en lotissements. Cela créé une modification des paysages et des conflits entre les activités agricoles et les rurbains.

Page générée en 0.093 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise