Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Cire

Introduction

Gâteau de cire d'abeille.
La cire est traditionnellement à la base des bougies.

Chimiquement, la cire est un ester de l'éthylène glycol et de deux acides gras ou un monoester d'acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les bases.) gras et d'alcool à longues chaines.
Le terme de cire a longtemps fait référence à la cire d'abeille, substance sécrétée par les abeilles pour construire les rayons de leur ruche.

Plus généralement, une cire est une substance dont les propriétés sont similaires à celles de la cire d'abeille. Ces propriétés sont :

  • la plasticité : une cire est malléable à température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du...) ambiante ;
  • un point (Graphie) de fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes...) supérieur à 45 °C (ce qui différencie les cires des graisses et des huiles) ;
  • une faible viscosité lorsqu'elle est fondue (à la différence de beaucoup de plastiques) ;
  • l'hydrophobie : une cire est insoluble dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.).

La cire est un corps chimiquement très stable et ses propriétés ne varient guère dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.).

Cires naturelles et artificielles

Il existe des cires naturelles et des cires artificielles.

La paraffine solide et la cire microcristalline sont des cires minérales issues du pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de...). Les cires de silicone (Les silicones, ou polysiloxanes, sont des composés inorganiques formés d'une chaine silicium-oxygène (...-Si-O-Si-O-Si-O-...) sur laquelle des groupes se fixent, sur les atomes...) sont des produits de synthèse.

Jusqu'à l'interdiction internationale de la chasse à la baleine (La baleine est un mammifère marin de grande taille classé dans l'ordre des cétacés. Le terme s'applique à plusieurs espèces différentes dans les sous-ordres...), le spermaceti de cachalot (ou blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un...) de baleine) constituait pour l'industrie des cosmétiques, une source majeure de cires. On peut en effet extraire du spermaceti de baleine un ester saturé constitué d'acide palmitique et d'alcool cétylique (C16H33OH).

Chez les végétaux, on trouve des cires sur les feuilles du palmier brésilien, carnauba, et dans l'écorce (L'écorce est le revêtement extérieur du tronc, des branches et des racines des arbres, et plus généralement des plantes ligneuses.) d'orange. Toutefois, la source privilégiée de cire végétale est le jojoba (Simmondsia chinensis) et plus particulièrement l'huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante et qui ne se mélangent pas à l'eau, mais, est cependant plus...) de ses graines. Les cires que l'on extrait du jojoba sont des esters d'alcools monoinsaturés et d'acides gras monoinsaturés. La longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur...) de la chaine carbonée de ces esters peut varier de 34 à 46 carbones mais est majoritairement (50,7 %, masse/masse) de 42 carbones.

On a identifié, chez le bacille de la tuberculose (La tuberculose est une maladie infectieuse transmissible et non immunisante, avec des signes cliniques variables. Elle est provoquée par une mycobactérie...) (Mycobacterium tuberculosis), des cires composées d'un di-alcool saturé à très longue chaine (C36) ramifiée par des groupements méthoxy, le phtiocérol.

Symbolique

Les noces de cire symbolisent les 4 ans de mariage dans le folklore français.

Aussi, parfois utilisé pour les fêtes de Besnik.

Utilisation

Les bougies sont traditionnellement fabriquées à base de cire.

La cire est utilisée pour la fabrications de nombreux cosmétiques (crèmes, cérats, crayons, rouges à lèvres, etc.). Elle sert d'épaississant, d'excipient, elle lisse et adoucit la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) en formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est haute et inversement. Chaque voyelle se caractérise par son timbre...) un film protecteur qui retarde l'évaporation (L'évaporation est un passage progressif de l'état liquide à l'état gazeux. Elle est différente de l'ébullition qui est une transition rapide. C'est un changement d'état appelé vaporisation.) de l'eau et donc la perte d'humidité (L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance (linge, pain, produit chimique, etc.).) de la peau.

Elle est utilisée pour enrober des bonbons en leur donnant un aspect brillant.

Elle a été utilisée pour la conservation de la viande.

La cire peut être moulée et sculptée pour créer des poupées ou des statues (il existe plusieurs musées spécialisés dans les représentations en cire). Voir la page Céroplastie. On appelle cire des produits d'entretien du bois. Dans ce cas ce seront souvent des mélanges de cires plus ou moins raffinées (cire d'abeille, ozékérite, carnauba, etc.) généralement dilués dans de l'essence de térébenthine, portant le nom d'encaustique.

Le nom cire ou cirage désigne aussi un produit d'entretien pour le cuir.

Pendant longtemps, les lettres ont été scellées par des cachets en cire.

Dans le domaine de la glisse, la cire est utilisée pour farter les planches à neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons pouvant être ramifiés d'une infinité de façons. Puisque les flocons sont composés de...), les skis mais également les planches de surf. Cette variété de cire est souvent désignée en français par le terme anglais "wax".

On retrouve des cires dans la fabrication de certaines encres (entre autres celles destinées aux papiers "carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.)").

On l'utilise en ébénisterie pour le rebouchage de fissures ou de trous. Des pigments ou des colorants sont alors ajoutés aux cires pour donner toutes les teintes nécessaires.

Les femmes l'utilisent sous forme de bandes pour s'épiler les poils

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0. Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page.

La liste des auteurs de cet article est disponible ici.