Clé USB - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Une clé USB

Une clé USB est un petit média amovible qui se branche sur le port USB d'un ordinateur, ou, plus récemment, de certaines chaînes Hi-Fi, platines DVD (Le DVD officiellement Digital Versatile Disc - même si d'autres dénominations sont...) de salon, autoradios, radiocassettes, téléviseurs, etc. Une clé USB (Une clé USB est un petit média amovible qui se branche sur le port USB d'un ordinateur,...) contient une mémoire flash (La mémoire flash est une mémoire de masse à semi-conducteurs ré-inscriptible,...) ou un mini (MINI est une marque automobile de BMW Group. L'ancien modèle Mini était construit par MG Rover.) disque dur (Un disque dur est une mémoire de masse magnétique utilisée principalement dans les...). Ne possédant aucun élément mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...), elle est très résistante aux chocs.

Description et fonctionnement

Les clés USB sont alimentées par le port USB sur lequel elles sont branchées. Elles sont insensibles à la poussière et aux rayures, contrairement aux disquettes, aux CD ou aux DVD, ce qui est un avantage au niveau de la fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée...). En 2008, les clés commercialisées sont en format USB 2.0. Les clés USB sont relativement standardisées, cependant certaines ne sont pas compatibles avec certains systèmes d’exploitation, nécessitant l’installation d’un pilote.

Les clés USB affichent des capacités de 128 Mo à (au moins) 256 Go.

En 2010, certaines clés USB de 32 Go ont la taille d'une pièce de 1 euro.

Les clés USB basées sur des mini disques durs (voir Microdrive) ont un débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers...) généralement meilleur que les clés USB à mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...) flash, mais les temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) d’accès sont plus longs. Elles sont aussi un peu plus fragiles et peuvent chauffer en cas d’utilisation intensive. De plus, leur taille est légèrement plus grande mais elles tiennent toujours facilement dans la poche.

Caractéristiques

La Clé USB a plusieurs caractéristiques, détaillées ci-dessous.

Durée de vie (La vie est le nom donné :)

Icone d’une clé USB

La durée de vie (ou MTBF) de la clef (Au sens propre, la clef ou clé (les deux orthographes sont correctes) est un dispositif amovible...) elle-même n'est pas spécifiée et peut tomber en panne au bout de quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) comme de quelques années, menant à une perte partielle ou totale des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...).

Les constructeurs annoncent une conservation des données (La conservation des données (en anglais retention management) définit les règles et...) pendant au moins dix ans, voire beaucoup plus. Computerworld se montre plus réservé et attire l'attention sur les différences importantes existant entre différents modèles dans son article Not all USB drives are created equal. Cette durée vient du fait que la charge électrique (La charge électrique est une propriété fondamentale de la matière qui respecte le principe de...) stockée qui représente l'information n'est pas parfaitement isolée et peut donc disparaître au bout d'un certain temps, avant lequel il faut effectuer une réécriture pour s'assurer de la conservation des données ; la qualité de l'isolation définira donc la durée de rétention.

Ne pas confondre cette durée de rétention avec la durée de vie de la clef, qui peut tomber en panne ou perdre des données bien avant celle-ci.

La perte de données peut alors être causée par :

  • la rétention des données limitée, due à la Mémoire flash ;
  • une panne de la clé, comme tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) autre matériel ;
  • un problème logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...) au niveau du système d’exploitation ;
  • une erreur de manipulation logicielle de la part de l’utilisateur ;
  • une erreur de manipulation matérielle ; elle n'est pas indestructible, bien que plus résistante que d'autres supports de stockage.

Performances

Les performances dépendent beaucoup de la conception du modèle, incluant le choix des composants, de l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) et du contrôleur mémoire. Des techniques telles que l'amplification (On parle d'amplificateur de force pour tout une palette de systèmes qui amplifient les...) d'écriture influent sur les performances. Elles peuvent aussi varier en fonction du système d'exploitation ou du matériel sur lequel elle est utilisée.

Le débit de données varie donc en lecture, en écriture et dépend également du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de fichiers copiés et de l'organisation (Une organisation est) du contenu de la clé. On peut donc avoir des débits de quelques Mo/s à plusieurs dizaines de Mo/s, qui peuvent chuter dans le cas de transfert d'un grand nombre de petits fichiers.

Ergonomie

Différents critères améliorent l'ergonomie de la clé : présence et positionnement (On peut définir le positionnement comme un choix stratégique qui cherche à donner à une offre...) du témoin lumineux d'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.), système de protection du connecteur (capuchon rotatif ou rétractable, connecteur rétractable), accessoires fournis (dragonne, cordon-collier ou chaînette (En mathématiques, la chaînette est une courbe plane transcendante, qui correspond à...) porte-clé, rallonge USB), logiciels portables (fonction de cryptage (En cryptographie, le chiffrement (parfois appelé à tort cryptage) est le procédé grâce auquel...), synchronisation de données, importation de mails voire suite logicielle), design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets,...) de la coque, etc..

Readyboost

Avec Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées...) Vista est apparue la certification ReadyBoost qualifiant une clé USB qui permet d'alléger la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) du disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une...) dur au moment du lancement d'un PC. La clé USB 2.0 a un débit plus lent qu'un disque dur 2009, mais son temps de latence d'accès à chaque fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un...) de quelques ms est meilleur que les quelques dizaines de ms du disque dur. Le bilan de la clé peut donc être positif.

Variantes

Certaines clés ont une fonction différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des...), ou une fonction supplémentaire de la fonction de mémoire de masse :

  • un lecteur intégré d'empreintes digitales permettant l'authentification (L'authentification est la procédure qui consiste, pour un système informatique, à...) par biométrie du porteur de la clé USB ;
  • un lecteur capable de restituer les fichiers musicaux qu’elles contiennent, notamment en format MP3, devenant ainsi des baladeurs numériques miniatures (la clé avec une pile AAA et un écouteur pèse environ 60 grammes) ;
  • un syntoniseur de radio FM, avec éventuellement la possibilité d’en enregistrer le flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...) dans la mémoire intégrée, ou de télévision numérique terrestre ( ). Dans ce dernier cas, il est nécessaire de raccorder une antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de...) à la clé ;
  • un micro, les sons qu’il capte étant enregistrés dans la mémoire intégrée. La clé fait alors office de dictaphone ;
  • un lecteur de carte SIM ;
  • un modem (Le modem (mot-valise, pour modulateur-démodulateur), est un périphérique servant...) pour l'accès données à un réseau de téléphonie mobile (Le réseau de téléphonie mobile a une structure « cellulaire » qui permet de...) (« clé 3G »). Dans ce cas la clé embarque un terminal de téléphonie mobile (La téléphonie mobile désigne toute l'infrastructure de télécommunication permettant d'utiliser...) et une carte SIM ;
  • une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface...) IrDA pour la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) avec des appareils mobiles.

On trouve aussi des clés USB dans certains couteaux suisses.

Une clé peut avoir une partition publique et une dont l’accès est soumis à un mot de passe. Les données confidentielles sont sécurisées (paramètres de connexion, portefeuille de mots de passe, courrier électronique (Le courrier électronique, courriel ou email/e-mail, est un service de transmission de messages...), etc.).

Page générée en 0.103 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise