Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Compagnie pétrolière

Une compagnie pétrolière est une entreprise dont l'activité principale est liée à l'exploitation du pétrole.

Typologie

Les compagnies pétrolières peuvent être réparties entre les supermajors occidentales, qui sont les acteurs les plus anciens et béneficient des techniques les plus avancées (notamment dans l'offshore) et les compagnies pétrolières nationales, qui ont émergé à partir des années 1970 et tendent à rivaliser avec les premières.

Métiers

Le cœur de métier de ces compagnies se répartit entre :

• l'amont : exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) et production du pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers...),
  • l'aval : le raffinage, le stockage, et la distribution (transport vers les lieux de consommation).

À côté de ces activités traditionnelles, les compagnies pétrolières sont fréquemment positionnées dans la chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles...), ainsi que dans d'autres formes d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) comme le gaz naturel (Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent naturellement dans des roches poreuses sous forme gazeuse.) (cas de Total). Certaines compagnies commencent à investir dans les énergies renouvelables (Total avec l'énergie solaire (L'énergie solaire est l'énergie que dispense le soleil par son rayonnement, directement ou de manière diffuse à travers l'atmosphère. Sur Terre, l'énergie solaire est à l'origine...), Shell Renewables,...).