Construction aéronautique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La construction aéronautique regroupe les métiers de la conception, de la fabrication et de la commercialisation des aéronefs, tels les avions. Elle est une des activités du secteur économique de l'industrie aéronautique et spatiale.

Histoire

Au cours de la première moitié du XXe siècle la construction aéronautique était répartie dans l'ensemble du monde industrialisé avec une prédominance aux États-Unis. De la fin de la Seconde guerre mondiale aux années 1980, l'industrie aéronautique civile et militaire est dominée par les États-Unis, vivement concurrencé et quelques fois dépassé dans ce dernier domaine par l'Union des républiques socialistes soviétiques dans le cadre d'une course à l'armement tandis que la France, avec les appareils de Dassault est dans le peloton de tête. Au niveau civil, l'Europe réussit plusieurs innovations : Le Comet du britannique De Havilland sera le premier avion civil à réacteurs; la Caravelle, de Sud-Aviation, inaugure un nouvel emplacement pour les réacteurs ; la France et le Royaume-Uni lancent conjointement Concorde, premier transporteur civil, volant à Mach 2. L'Europe réussit ensuite à partir des années 1980, via Airbus fondé au début des années 1980, à établir une concurrence efficace dans le domaine du transport civil et être à égalité avec Boeing depuis les années 1990 dans le domaines des avions de ligne; certains États maintiennent ou développent une industrie militaire nationale soit pour préserver leur indépendance vis-à-vis des États-Unis, soit pour développer leur recherche et développement soit parce que ces derniers leur refusent l'accès à leur production. La primauté des États-Unis s'explique par la taille du marché intérieur (militaire et civil) entraînant l'amortissement plus rapide des coûts de production à l'exportation et par la maîtrise des technologies avancées nécessaires au développement des nouveaux appareils ou de systèmes.

Bien que les aéronefs soient connus sous le nom du constructeur de la cellule, très approximativement, celle-ci ne représente que 25% du coût d'un appareil ; la propulsion intervient pour 25% et la plus grande part, 50% voire plus sur un avion multirôle militaire, revient aux équipements de bord.

Le regroupement des industriels de l'aéronautique

L'importance des investissements et la longueur des cycles nécessaires pour développer un nouvel appareil ont précipité le regroupement des industriels à travers des rachats et fusions. Ce mouvement est très visible pour les fabricants de cellules et moteurs, un peu moins pour les équipementiers.

En France il ne subsiste que deux constructeurs de cellules : Aérospatiale et Dassault, un constructeur de moteurs : SNECMA et un équipementier majeur : Thales. Aérospatiale, créée en 1970 est issue de plus d'une douzaine de sociétés créées avant la Seconde Guerre mondiale (Arsenal, Amiot/Caudron, Farman/Hanriot, Potez, Bloch, Blériot, Dyle/Bacalan, Loire/Nieuport, Lioré et Olivier, Étienne Romano, Dewoitine, Mauboussin (Fouga), Morane-Saulnier) dont les noms évoquent les pionniers de l'aviation et qui ont été nationalisées en 1936.

Au Royaume-Uni un constructeur : British Aerospace et un motoriste : Rolls-Royce ont suivi un parcours identique ; Bristish Aerospace, par exemple, est issue d'Avro, Blackbrun, De Havilland, Hawker, Armstrong, Vickers, Bristol, etc.

En Allemagne, un constructeur, la DASA (Deutsche Aerospace AG) est issue de la fusion de Messerschmitt, Bölkow et Dornier.

L'Europe, avec EADS, rassemble maintenant les activités des constructeurs Aerospatiale, DASA et CASA.

Aux États-Unis un mouvement identique a entraîné les fusions au sein de Boeing (Boeing, McDonnell, Douglas, North American), General Dynamics (Gulfstream), Northrop Grumman (Northrop, Grumman, Westinghouse, Teledyne-Ryan, TRW), Lockheed-Martin (Lockheed, Martin Marietta) pour les cellules, Rockwell Collins pour les équipements, United Technologies et General Electric pour les moteurs.

En parallèle à ces restructurations émergent dans les pays industrialisés (Asie du Sud-Est, Amérique du Sud - Embraer au Brésil, en particulier) de nouveaux constructeurs ; l'évolution de l'industrie aéronautique des pays issus du bloc soviétique (Europe de l'Est, Russie, etc.) et de ses pays satellites reste à déterminer. Pour le moment, beaucoup de ces constructeurs sont dépendants de l'industrie américaine et européennes pour leurs moteurs et équipements.

Page générée en 0.043 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise