DVD - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

DVD
DVD
DVD

Type de média Disque optique
Capacité 4,70 Go 4,38 Gio (simple couche), 8,50 Go 7,91 Gio (double couche)
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...) physiques 8 à 12 cm de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...)
Gravure de disque optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement...)
  • Disque optique
  • Image disque (Une image disque est un (parfois plusieurs) fichier(s) archive proposant la copie conforme d'un...)
  • Graveurs
  • Logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...) de gravure
Types de disques optiques
  • Laserdisc (Le Laserdisc (aussi connu sous le nom de LD, Videodisc) ou Vidéodisque, est un support...)
  • CD / CD-ROM : CD-R, CD-RW, CD+G, VCD, SVCD
  • SACD
  • DVD (Le DVD officiellement Digital Versatile Disc - même si d'autres dénominations sont...) : DVD-R, DVD-R DL, DVD+R, DVD+R DL, DVD-RW, DVD+RW, DVD+RW DL, DVD-RAM
  • Disque Blu-ray : BD-R, BD-RE
  • HD DVD : HD DVD-R
Normes
  • Rainbow Books
  • Systèmes de fichiers :
    • ISO 9660 (ISO 9660 est une norme de l'ISO, qui définit le système de fichiers utilisé sur les...)
      • Joliet
      • Rock Ridge
      • El Torito (El Torito (de son nom anglais complet El Torito Bootable CD Specification) est une extension à la...)
    • Format universel de disque

Le DVD officiellement Digital Versatile Disc - même si d'autres dénominations sont employées - est un disque optique numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information...) exploité pour la sauvegarde (En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à...) et le stockage de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...), notamment la vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...) pour sa déclinaison DVD Video. Lancé officiellement en décembre 1995, il représente le format vidéo numérique le plus répandu dans le monde (Le mot monde peut désigner :), successeur de la vidéocassette, du Laserdisc et du Video CD. Le format successeur du DVD Vidéo adapté aux signaux TVHD est le Blu-Ray.

Terminologie

Les termes Digital Video Disc c'est-à-dire « Disque vidéo numérique » ont longtemps été employés par la presse. À l'origine, cette traduction provient de la Commission générale de terminologie et de néologie mais a été abandonnée par les industriels impliqués, car elle ne correspondait pas aux lettres « DVD ». La dénomination officielle « Digital Versatile Disc », c'est-à-dire « Disque numérique polyvalent », précise que ce support convient à tous les types de données numériques ou informatiques. Pour sa part, l'Office québécois de la langue française propose d'utiliser « disque DVD » (acronyme redondant), « disque numérique universel » ou « disque numérique polyvalent ». L'OQLF suggère de traduire en revanche Digital Video (Le format Digital Video, ou DV, est un format vidéo qui date de 1996 et qui permet d'enregistrer...) Disc par « DVD vidéo », « disque vidéonumérique » ou « disque DVD vidéo ». L'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) populaire quasi-universel traite « DVD » comme un nom commun, voire un adjectif (pour désigner le format, par exemple).

En 1999, le DVD Forum regroupant l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des acteurs impliqués, précise que l'initialisme officiel du format se limite aux trois lettres, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en soulignant que les termes Digital Versatile Disc restent la dénomination officielle du format.

Historique

Né en 1995, il s’est imposé à la place de la cassette VHS, et cela pour plusieurs raisons :

  • facilité d’utilisation et souplesse d’usage : pas de rembobinage contrairement aux cassettes, possibilité d’accéder directement à un point (Graphie) précis du film, chapitrage, accès à des bonus ; possibilité de voir le film en différentes langues avec ou sans sous-titrage.
  • qualité de l’image très supérieure, et surtout stabilité de cette image : les images sur VHS sont très vite dégradées après seulement quelques lectures ;
  • on peut y stocker à peu près sept fois plus de données que sur un CD (soit 4,70 Go ou 4,38 Gio), et plus encore si le DVD est en double couche (soit 8,50 Go ou 7,91 Gio) ;
  • le prix des graveurs et des consommables vierges (le DVD en lui-même) est peu élevé ; la simplicité de fabrication, comparativement à un magnétoscope et ses consommables, en font des instruments moins dispendieux, plus fiables et plus robustes que leurs prédécesseurs ;
  • le gain d’espace, s’il n’est pas une raison fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.) de l’essor du DVD, n’en reste pas moins un avantage pour l’utilisateur ayant une grande collection de DVD.

Le DVD a marqué le début d’une nouvelle ère dans le cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme...) à la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille,...). Au temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) de la VHS, l’amateur cinématographique ne trouvait généralement que le film lui-même sur la cassette et, plus rarement, des bonus en nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) très restreint. De plus, il peut goûter sur le même support à la version originale et à la version dans sa langue, avec ou sans sous-titrage.

Désormais, on peut trouver en plus du film qui est d’assez bonne qualité, des bandes-annonces, des making-of, des entrevues et même parfois des jeux. On trouve aussi sur support DVD des concerts musicaux, des séries télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de...), des vidéo-clips, des spectacles d’humoristes, des séances de gym, des documentaires, etc.

Page générée en 0.007 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise