Douleur - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La douleur est la sensation ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un stimulus nociceptif. Habituellement, elle correspond à un signal d'alarme de l'organisme pour signifier une remise en cause de son intégrité physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...).

D’après l’IASP (International Association for the Study of Pain) : « La douleur (La douleur est la sensation ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un...) est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, liée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite en termes d'une telle lésion. »

La personne a une sensation extrêmement désagréable, voire insupportable, qui peut provoquer un mouvement réflexe (Le réflexe d'une façon générale fait intervenir des propriétés intégratrices d'un centre...) de retrait (au niveau des membres et des extrémités) ou un changement de position du corps.

La douleur peut être provoquée par un traumatisme (Un traumatisme est un dommage de la structure ou du fonctionnement du corps ou du psychisme. Il...) (brûlure, plaie (Une plaie est une rupture de la barrière cutanée. Outre la lésion d'organes...), choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de...) ) ou une maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...), mais aussi par un mauvais fonctionnement du système nerveux (Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des...) responsable de sa transmission.

Physiologie de la douleur

Circuit de la douleur

Les connaissances concernant les voies neurologiques de la douleur sont actuellement en pleine mutation. Actuellement, il est individualisé par les voies nociceptives ascendantes de la périphérie (Le mot périphérie vient du grec peripheria qui signifie circonférence. Plus...) du corps vers le cortex cérébral (Le cortex cérébral (ou écorce cérébrale) d'origine prosencéphalique,...) en passant par la moelle épinière (La moelle épinière, ou moelle spinale, désigne la partie du système nerveux...) et les voies de contrôles de la sensation nociceptive partant du cortex (En biologie, le cortex (mot latin signifiant écorce) désigne la couche superficielle ou...) cérébral vers la périphérie. Leur but est la modulation de la perception de la douleur dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) d'une diminution ou aggravation de la sensation douloureuse. Ces voies nociceptives transmettent l'information du stimulus nociceptif grâce à des mécanismes électro-biochimiques faisant intervenir de nombreuses molécules et acides aminés.

La douleur est véhiculée en premier lieu par les fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se...) A-delta qui conduisent le message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux...) nocicepteur à une vitesse (On distingue :) de 15 à 30 m/s

Conséquences de la douleur

Outre le sentiment de souffrance, la douleur peut provoquer un malaise vagal (Le malaise vagal, aussi appelé lipothymie vagale, choc vagal ou syncope vaso-vagale ou vagale...) par stimulation (Une stimulation est un événement physique ou chimique qui active une ou plusieurs...) des nerfs vagues (nerfs pneumogastriques). Les symptômes de cette excitation vagale sont toutes ou parties des signes suivants :

  • une baisse du débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers...) sanguin par bradycardie et hypotension ;
  • une syncope ;
  • un myosis (diminution du diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) des pupilles par contraction de l'iris) ;
  • une transpiration aux extrémités des membres ;
  • une sécrétion excessive de salive ;
  • une hyperchlorhydrie (excès de sécrétion d'acide chlorhydrique (L'acide chlorhydrique est une solution aqueuse ayant pour solutés des ions oxonium H3O+ et des...) par la muqueuse (Les muqueuses (du latin mucus) sont des minces couches de tissus d'origine ectodermique...) de l'estomac) ;
  • une constipation (La constipation (d'après le latin co- : "avec"+ stipare : "rendre raide, compact")...) ou des diarrhées ;
  • des spasmes ;
  • des troubles de la respiration (Dans le langage courant, la respiration désigne à la fois les échanges gazeux (rejet...).

La douleur prolongée est inhibée par le corps par sécrétion d'endorphines (ou endomorphines). La production d'endorphine (Les endorphines, ou endomorphines, sont des composés opioïdes peptidiques endogènes....) se fait initialement aux niveaux des nerfs proches du siège de la douleur ; lorsque cette production ne suffit plus (douleur prolongée), c'est un site plus proche du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...) qui prend le relais dans la sécrétion. On a ainsi une douleur qui va et qui revient par vagues.

Les trois dimensions de la douleur

  • Sensorielle : le caractère physique de la douleur telle qu'elle peut être représentée.
  • Affective-émotionnelle : en relation avec la douleur ressentie personnellement.
  • Sociologique : l'interprétation des autres de sa douleur, et rôle des renforcements positifs et négatifs qu'elle induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de...) dans la personnalité.

Les trois grands mécanismes de genèse de la douleur

La douleur par excès de nociception

Les douleurs par excès de nociception sont provoquées par la mise en jeu normale des voies neuro-physiologiques de la douleur. C'est ce qui se passe lorsque vous frappez votre index au lieu du clou avec le marteau (marteau peut faire référence à :). Elles résultent de lésions des tissus périphériques, qui provoquent un excès d'influx douloureux transmis par le système nerveux intact.

La douleur neurogène

La caractéristique de la douleur neurogène, encore appelée douleur neuropathique, est d'être ressentie comme des décharges électriques, des élancements, des sensations de brûlures, des sensations de froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) douloureux et des picotements dans le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) des nerfs atteints. Ce sont des qualificatifs proposés par le questionnaire (Les questionnaires sont un des outils de recherche pour les sciences humaines et sociales, en...) de la douleur St-Antoine (QDSA), mais aussi le DN4 (Douleur neuropathique - 4 questions). C'est aussi la douleur que ressentent les malades amputés et en particulier la sensation perçue dans un membre qui a disparu (membre fantôme).

La douleur psychogène

La douleur psychogène existe en l'absence de lésion. C'est une douleur réellement ressentie par l'individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux...) (à différencier de la simulation). Les mécanismes physiologiques de ces douleurs ne sont pas clairement définis mais l'utilisation d'antalgique semble inefficace. Ces manifestations douloureuses sont liées à la somatisation des problèmes psychologiques, psychiques ou sociaux de l'individu et c'est en traitant ces problèmes que l'on traite ces douleurs.

Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise