Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
DuPont

Introduction



Logo de DuPont
Création 1802
Fondateur(s) Éleuthère Irénée du Pont de Nemours
Personnages clés Charles O. Holliday Jr., président du conseil d’administration (depuis 1999)
Ellen J. Kullman, directeur général (depuis 2009)
Gary M. Pfeiffer, CFO
Richard R. Goodmanson, Exec. VP & COO
Thomas M. Connelly, CTO
Phuong Tram, CIO
Forme juridique Société anonyme (NYSE : DD)
Slogan(s) « The miracles of science »
Siège social États-UnisWilmington (Delaware) (États-Unis)
Activité(s) Chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage des espaces...) - Plastiques - Adhésifs
Produit(s) Néoprène, Nylon, Lucite, Teflon, Mylar, Kevlar, Corian et Tyvek
Effectif 60 000 (2005)
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur...) www2.dupont (DuPont, de son nom complet E.I. du Pont de Nemours et compagnie, est une entreprise américaine, fondée en juillet 1802 à Wilmington, dans le Delaware, par Eleuthère Irénée du Pont...).com
Chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d’affaires 28,1 milliards $ (2005)

DuPont, de son nom complet E.I. du Pont de Nemours et compagnie, est une entreprise américaine, fondée en juillet 1802 à Wilmington, dans le Delaware, par Eleuthère Irénée du Pont de Nemours.

Lors de sa création, c'était une usine de fabrication de poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent sous forme de petits morceaux, en général de taille inférieure au dixième de millimètre...) à canon, puis DuPont a évolué et est devenue l'un des plus grands groupes de chimie, qui, pendant le XXe siècle, a été un pionnier dans la révolution des « matières plastiques » avec la découverte du Nylon puis en développant des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) tels que les polymères (Néoprène, Teflon, Kevlar ou Lycra).

Aujourd'hui, DuPont est une firme transnationale de la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de...), de la chimie et de la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des êtres vivants (ou...) avec un chiffre d'affaires en 2005 de 28,1 milliards de dollars.

Histoire

DuPont est fondée en juillet 1802 par Eleuthère Irénée du Pont, deux ans après son départ en famille de France pour échapper à la Révolution. L'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) débute près de Wilmington (Delaware) à Brandywine dans d'anciens moulins à farine avec une usine de fabrication de poudre noire ou poudre à canon.

L'entreprise est cofondée par un des réfugiés français de Saint-Domingue en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan...), Pierre de Bauduy de Bellevue (1769-1833) sur sa propriété d'Eden Park à Wilmington, rachetée au financier Robert Morris. Plusieurs lettres font état du "rafraichissement" des relations entre les associés de Bauduy et son gendre fondant ensuite une sucrerie à Cuba, dans la province de Matanzas.

Irénée du Pont avait noté que l'industrie en Amérique du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) suivait ce qui se passait en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...) et a vu un marché pour cette activité. La compagnie se développe rapidement, et au milieu du dix-neuvième siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une...) elle devient le plus gros fournisseur de poudre de l'armée américaine, fournissant la moitié de la poudre employée par l'armée américaine pendant la guerre civile américaine. Le site de Brandywine restera productif jusqu'en 1921.

DuPont a continué à croître, avec la production de dynamite (La dynamite est un explosif fabriqué à base de nitroglycérine. Inventée par Alfred Nobel en 1866, la dynamite est très utilisée, notamment dans l'industrie minière,...) et de poudre sans fumée (La fumée, parfois appelée boucane en Amérique du Nord, est un nuage de particules solides émis par un feu ou un échauffement mécanique. Ces particules sont principalement de la suie (du carbone...). En 1902, le président de DuPont Eugène du Pont est mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus...) et les associés survivants ont vendu la compagnie à trois arrières petits fils du fondateur (Coleman, Pierre et Alfred du Pont). La compagnie achète alors plusieurs petites compagnies chimiques, mais en 1912, dans de cadre de la loi anti-trust de Sherman, il est déclaré que la prééminence de la compagnie dans le domaine des explosifs entrainait une situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il...) de monopole et un démantèlement fut ordonné, ayant pour résultat la création de Hercules powder et d'Atlas chemical.

DuPont a également établi deux des premiers laboratoires industriels aux États-Unis, où ils ont initié des travaux sur la chimie de la cellulose, des laques et d'autres produits non explosifs.

En 1914, Pierre Samuel du Pont, investit dans l'industrie automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises,...) débutante, en achetant des actions de General Motors (General Motors NYSE Euronext : GM est une société du secteur automobile, basée aux États-Unis d'Amérique à Detroit (Michigan) et multinationale. Elle...) (GM). L'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) suivante il a été invité à siéger au conseil d'administration de GM, dont il est par la suite élu président. La compagnie DuPont aidait la société automobile en difficulté par un achat de 25 millions de dollars d'actions de GM et en 1920, sous les conseils de DuPont, GM est devenu le numéro un (Numéro Un est une référence à un modèle de personnages fictifs de la série télévisée Battlestar Galactica, interprété par Dean Stockwell. Il leur est souvent fait...) de l'automobile dans le monde (Le mot monde peut désigner :). Cependant, en raison du contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de DuPont sur GM, la loi anti-trust de Sherman oblige la compagnie DuPont à céder ses parts dans General Motors.

Dans les années 1920, DuPont a continué à se focaliser sur la science des matériaux (La science des matériaux regroupe les domaines qui étudient la matière qui constitue les objets. Cela va des roches (en géologie) aux métaux en passant par les matériaux de construction (génie civil), les polymères (plastiques,...). Vers 1923, elle débaucha des techniciens senior de BASF (BASF est un groupe chimique allemand et le plus grand groupe de chimie au monde. Son siège social est situé à Ludwigshafen en Allemagne.) pour construire des sites de synthèse d'ammoniac (L’ammoniac est un composé chimique, de formule NH3 (groupe générique des nitrures d'hydrogène). C'est une molécule pyramidale à base trigonale : l'atome d'azote (N) est au sommet et les...) aux États-Unis. La société embauchat en 1928 Wallace Carothers pour travailler sur les polymères. En 1928, Carothers découvre le néoprène, le premier caoutchouc synthétique, le premier polyester superpolymère, et, en 1935, le nylon. La découverte du Lucite et du Teflon suivront quelques années plus tard.

Durant cette période, la compagnie a continué d'être un producteur important d'armements au cours de la Première Guerre mondiale (80 % de la production était représentée par les explosifs) et de la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du...) Guerre mondiale (25 % de la production), tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en investissant le marché civil. La firme a par ailleurs joué un rôle important dans le Projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) Manhattan (Manhattan est l'une des cinq circonscriptions (borough) de la ville de New York (les quatre autres étant The Bronx, Queens, Brooklyn et Staten Island). La...) en 1943, en concevant, construisant et exploitant l'usine de production de plutonium (Le plutonium est un métal lourd de symbole chimique Pu et de numéro atomique 94, très dense — approximativement 1,74 fois plus...) d'Hanford dans l'État du Washington ainsi que le laboratoire national d'Oak Ridge au Tennessee.

Au cours des années 1930, DuPont fut l'un des principaux acteurs du lobbying anti-chanvre, aux côtés des magnats de l'industrie papetière (qui détenaient une partie de la presse et des fôrets), dont l'aboutissement fut en 1937 le Marihuana Tax Act. Harry J. Anslinger, commissaire du bureau de lutte contre les narcotiques de 1930 à 1962, promoteur de cette loi qui rendit la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de...) du chanvre (Le chanvre (Cannabis sativa L.), connu aussi sous son nom latin cannabis, est une espèce de plante annuelle, de la famille des Cannabaceae.) impossible économiquement, était le neveu du banquier Andrew Mellon, lui-même l'un des principaux financiers de DuPont. Ceci participa à la déforestation massive (Le mot massif peut être employé comme :) du Canada et des États-Unis. Aujourd'hui, les États-Unis sont le premier pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...) producteur de papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de feuilles minces et est considéré comme...) au monde (80,8 Mt/an), majoritairement à partir d'arbres venant du Canada, loin devant le second, la Chine, pourtant inventeur du papier (37,9 Mt/an).

En 1938, invention du Téflon®, qui a commencé à être commercialisé en 1949.

Après la guerre, DuPont a continué à se concentrer sur les matériaux innovants, en développant le Mylar, le Dacron, l'Orlon et le Lycra dans les années 1950, puis le Tyvek, le Nomex, le Qiana, le Corfam et le Corian dans les années 1960. Les matériaux de DuPont ont joué un rôle important dans le succès du programme spatial Apollo.

En 1981, DuPont a acquis Conoco Inc., un important pétrolier (Un pétrolier est un navire citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses dérivés (essence). Pour le transport d'autres liquides, les navires ont d'autres appellations : les méthaniers qui...) et gazier américain. Cette compagnie lui a donné un accès durable au pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine, car le pétrole fournit la quasi...), utilisé dans la fabrication de nombreux produits comme les fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) polymères et les plastiques. Cette acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) a fait de DuPont un des dix principaux groupes pétroliers américains.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0. Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page.

La liste des auteurs de cet article est disponible ici.