Escalier - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Escaliers célèbres

Escalier à double hélice

Escalier à double hélice du château de Chambord.

L'escalier du château de Chambord est construit sur la base de dessins de Léonard de Vinci avec la particularité d'être constitué de deux escaliers en un. Les deux hélices sont imbriquées l'une dans l'autre sans communication, même visuelle. Une personne peut donc descendre et une autre monter sans jamais se croiser. Les éléments architecturaux de cet escalier sont inspirés de l'escalier du Château de Blois. Cet escalier est aussi appelé « escalier à double révolution ».

Ils ont inspiré l'escalier à double hélice du Siège central du Crédit Lyonnais inauguré en 1878, et un escalier de la Faculté de médecine Paris VI.

Escalier monumental de Michel-Ange

Michel-Ange, architecte, conçoit l'escalier de la bibliothèque Laurentienne qui permet de la relier au couvent de l'église San Lorenzo de Florence.

Escalier du Palais des festivals de Cannes

L'escalier de Penrose

L'escalier du Palais des festivals est célèbre pour la « montée des marches » des stars du cinéma à la fin du printemps, lors de l'ouverture du festival international du film à Cannes.

Escalier infini

Imaginé par le mathématicien Penrose. Il s'agit d'une illusion d'optique dans la catégorie des objets impossibles.

Autres escaliers célèbres

  • escalier de la chapelle Loretto à Santa Fe (Nouveau-Mexique)

Réglementation

Largeur de passage

  • La réglementation française de sécurité des établissements recevant du public (ERP) définit la notion d'unité de passage (UP) :
    1 unité de passage équivaut à une largeur de passage de 0,60 m.

Exceptions :

  • Une seule unité de passage vaut 0,90 m.
  • Deux UP valent 1,40 m.
  • On retrouve la valeur de 0,60 m à partir de 3 UP : 1,80 m et ainsi de suite.

Garde-corps

Règles générales pour les particuliers

  • Garde-corps rampant :
    Un garde-corps rampant est le garde-corps qui suit la volée d'escalier. Celui-ci doit toujours être prévu d'une hauteur de 0,90 m (900 mm) minimum par rapport à la verticale du nez de marche.
  • Garde-corps de palier :
    Un garde-corps de palier est destiné aux parties horizontale d'un escalier. Celui-ci doit toujours être prévu à une hauteur minimum de 1 m (1 020 mm généralement). Dans le cas d'un garde-corps à lisses horizontales, on retrouve obligatoirement une plinthe, généralement situé à 50 mm du sol et qui monte jusqu'à 450 mm minimum, suivi du nombre de lisses souhaité pour obtenir 1020. L'espacement maximum de celles-ci doit être de 180 mm. Dans le cas d'un garde-corps à balustres verticaux, la principale règle est que l'espace maximum entre 2 balustres ne dépasse jamais 110 mm.

Règles générales pour les installations industrielles
Le cas des installations industrielles réserve des normes un peu différentes. Dans le cas d'accès aux machines (généralement dans des sites industriels) une norme européenne prévoit une hauteur minimum de 1,10 m avec une plinthe sur une hauteur de 15 cm au bas du garde-corps. Le garde-corps doit avoir une résistance en pression horizontale suffisante pour retenir une personne.

Paliers

Les escaliers extérieurs sont une particularité de l'architecture de Montréal (Québec)
  • Le palier est la plateforme qui reçoit les volées d'escalier montant et descendant et donne accès à l'étage par les portes palières.
  • Escaliers droits ou tournants :
    Une volée de marches ne peut dépasser 25 marches. Si cela est le cas, des plates-formes dites repos doivent être inscrites entre deux volées dans l'escalier. Les volées peuvent être inégales.
  • Escaliers hélicoïdaux :
    Il ne doit pas y avoir d'autres plates-formes que celles desservant les étages.
Page générée en 0.595 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise