Étoile de mer - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Étoile de mer
 Diverses espèces d'étoiles de mer
Classification
Règne Animalia
Infra-règne Bilateria
Division Deuterostomia
Super-embr. Ambulacraria
Embranchement Echinodermata
Sous-embr. Eleutherozoa
Super-classe Asterozoa
Classe
Asteroidea
de Blainville, 1830
Ordres de rang inférieur
  • Brisingida
  • Forcipulatida
  • Notomyotida
  • Paxillosida
  • Peripoda
  • Platyasterida
  • Spinulosida
  • Valvatida

Les étoiles de mer (asteroidae), des animaux aquatiques, représentent l'une des 5 familles des échinodermes. On dénombre au moins 1 500 espèces réparties dans plus de 30 familles dans tous les océans. Elles ont généralement 5 bras, mais peuvent en avoir plus. L'espèce la plus connue du public est Asterias rubens, souvent nommée « étoile de mer commune ». Celles-ci ont une espérance de vie d'environ 4 à 5 années. Elles sont un symbole maritime important.

Description

Les étoiles de mer sont des animaux souvent très colorés. Elles sont reconnaissables à leur forme d'étoile attribuable à leur cinq bras se rejoignant en un centre, le disque circulaire (symétrie radiale pentamère). Les étoiles de mer peuvent mesurer de 5 cm chez la minuscule Leptasterias hexactis à plus de 1 m chez Pycnopodia helianthoides. La plus grande des étoiles de mer, Midgardia xandaras, peut dépasser 1,40 m de diamètre.

Anatomie

Les étoiles de mer sont les premiers invertébrés à posséder un endosquelette, celui-ci est formé d'osselets cutanés sécrétés par le derme sur toute la surface de l'individu. Chaque osselet est composé de carbonate de calcium (CaCO3) et de carbonate de magnésium (MgCO3) et joint avec un autre par une forme spéciale de collagène, appelée catch collagen en anglais (traduction littérale: collagène de capture). La surface aborale (dorsale) et latérale extérieur est caractérisée par la présence d'épines entourées par des pédicellaires prenant racine du péritoine au tégument. Elle est aussi recouverte de papules (branchies cutanés), servant à la respiration (apport de O2). Toujours sur la surface de l'épiderme, on retrouve au-dessus du disque central et entre deux bras (bivium) la plaque madreporique composée de CaCO3, servant à l'entrée d'eau salée pour le système hydraulique de locomotion. Les trois autres bras étant des trivium. En plein centre de son disque central se retrouve l'anus. On retrouve finalement à chaque fin des bras un ocelle, servant à l'orientation et la perception du milieu environnant.

Sur la surface orale (ventrale), on retrouve au milieu de chaque bras un sillon ambulacraire entouré de pieds ambulacraires (podia), servant à la locomotion. Ces derniers peuvent être facilement protégés par les épines. À chaque bout de bras, on retrouve plusieurs tentacules sensorielles.

L'intérieur de l'individu est constitué au bas de chaque bras par un canal radiaire (prenant forme du canal circulaire) s'étendant sur tout son long et bordé par des canaux latéraux relié in fine par des ampoules ambulacraires. Le canal radiaire est recouvert par des osselets, mais les ampoules ambulacraires sont à découvert dans la cavité coelomique. Il faut noter que chaque ampoule est la racine des pieds amculacraires présent à l'extérieur. Elles sont leur système hydraulique personnel, si on veut. Elles usent de l'eau obtenu. Deux enveloppes de gonades sont présentes, en plus ou moins grande quantité selon la saison, de chaque côté d'un bras. Au plus haut du bras on retrouve deux ceca pylorique, au-dessus des gonades, reliés tous deux en leur centre à l'estomac pylorique pentagonal par leur conduit pyloric. De cet estomac, sort le contenu organique dans le court intestin, vers l'anus. L'intestin est relié en son centre par deux canaux reliés eux-mêmes à un ceca rectal, dont la fonction est toujours floue. Sous l'estomac pylorique se retrouve aussitôt rattaché, l'estomac cardiaque. Celle-ci est rattachée par des ligaments gastriques aux sillons ambulacraires afin de prévenir un trop grand mouvement dans le cœlome.

Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise