Fécondation - Définition

Introduction

Rencontre entre un ovule et un spermatozoïde

La fécondation, pour les êtres vivants organisés, est le stade de la reproduction sexuée consistant en une fusion des gamètes mâle et femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le...) en une cellule unique nommée zygote. Elle a été observée et décrite pour la première fois par Gustave Adolphe Thuret en 1854 chez l'algue (Les algues sont des êtres vivants capables de photosynthèse dont le cycle de vie se...) brune Fucus.

La fécondation (La fécondation, pour les êtres vivants organisés, est le stade de la reproduction...) permet le passage de deux cellules haploïdes, c'est-à-dire les gamètes, en une cellule diploïde qui est le zygote.

Fécondation chez les végétaux

Le processus complet de la fécondation est encore mal compris. Ce n'est que récemment qu'on a compris la manière dont les tubes polliniques étaient chimiquement guidés vers l'ovule (L'"ovule" est la cellule sexuelle (ou gamète) produite par les femelles. Comme tous les...) en s'enfoncant dans les tissus de reproduction féminin avant de cesser sa croissance, se casser pour libérer deux spermatozoïdes, l'un fécondant l'ovule et l'autre fusionnant avec une cellule femelle pour générer l'endosperme, le tissus de nutrition (La nutrition (du latin nutrire : nourrir) désigne les processus par lesquels un être...) de l'embryon (Un embryon (du grec ancien ἔμϐρυον / émbruon) est...) végétal (Les classifications scientifiques classiques regroupent sous le terme végétal...). Ce n'est que récemment qu'on a identifié le mode de signalisation permettant aux cellules mâles et femelles de se reconnaître et produire l'embryon. Au début des années 2000, Thomas Dresselhaus et ses collègue, à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Ratisbonne (Allemagne) trouvaient quatre protéines défensines exclusivement exprimée dans le sac embryonnaire, ce type de protéines étant habituellement sont impliqués dans le système immunitaire (Le système immunitaire d'un organisme est un ensemble coordonné d'éléments de...) des végétaux, mais aussi d'insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...) et d'autres animaux. Elles auraient pu être destinées à tuer d'éventuels microbes qui auraient pénétré l'ovaire, mais via d'autres études d'expression des gènes et la création de plantes knock-down, on a montré que l'une de ces quatre protéines (la Defensine-like, ZmES4) est rejetée par le sac embryonnaire au cours du processus de fécondation et provoque la rupture du tube pollinique qui peut alors libérer les spermatozoïdes. La fonction de cette protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs...) n'était pas la défense, mais la rupture de l'extrémité du tube pollinique ; il pourrait s'agir d'un détournement de fonction originellement de protection immunitaire. La protéine cible du tube pollinique est celle des canaux potassiques. Quand elle est contactée par ZmES4, un flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...) d'ions potassium (Le potassium est un élément chimique, de symbole K (latin : kalium, de...) et d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) est brusquement apporté dans les canaux potassiques, rompant l'équilibre osmotique et provoquant une mini-explosion qui libère également les deux spermatozoïdes. La protéine n'agit ainsi que sur le tube de sa propre espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) (La fécondation a même été retardée de 30 mn dans le tube pollinique était celui d'une sous-espèce (En biologie, une sous-espèce est un niveau intermédiaire, immédiatement...) proche de maïs (Le maïs (aussi appelé blé d’Inde au Canada) est une plante tropicale...), Tripsacum dactyloides). Certains généticiens souhaitent mieux comprendre ces mécanismes pour créer des outils biotechnologiques permettant de nouvelles fertilisation (La fertilisation est le processus consistant à apporter à un milieu de culture, tel que...) croisée (Croisée peut désigner :) voire la création de chimères (ce qui demanderait aussi de résoudre des problèmes d'incompatibilités génomiques). Des outils ou tests de sélection pourraient aussi dériver de cette découverte.

Dans le domaine des végétaux, la fécondation se réalise selon deux modalités :

• l'autofécondation (autogamie), ou fécondation par son propre pollen (Le pollen (du grec palè : farine ou poussière) constitue, chez les...) (cas général chez le pêcher). Ce mode de fécondation favorise un taux élevé d'homozygotie. ;
  • l'interfécondation (allogamie), ou fécondation croisée (cas général chez le pommier (Les pommiers sont un genre (Nom scientifique : Malus) de la famille des Rosacées. Ce...) et le poirier), les insectes et particulièrement les abeilles assurant fréquemment la pollinisation (La pollinisation est le mode de reproduction privilégié des plantes angiospermes et...). Ce mode de fécondation favorise un taux élevé d'hétérozygotie.

Double fécondation

Chez les Angiospermes et les Gnétophytes la fécondation est double:

Le grain (En météorologie maritime: Un grain est un vent violent et de peu de durée qui s'élève...) de pollen produit deux cellules germinales.

• l'une des deux cellules germinales mâle s'associe à l'oosphère. Ceci mène à la formation du zygote-plantule, ou embryon de plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la...), à l'origine d'une nouvelle plante. Ce zygote est diploïde.
  • l'autre fusionne avec les deux noyaux de la cellule centrale et constituent le zygote-albumen, servant de réserve pour la plantule lors de la germination. Ce zygote est triploïde.

Fécondation artificielle

Elle permet de réunir sur un seul individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux...) les qualités possédées par plusieurs. Les soins préalables consistent à enlever, avant la fécondation, tous les anthères des fleurs qu'on veut féconder puis, quand le stigmate est bien développé, à apporter sur ces fleurs castrées, du pollen d'une variété dont on veut reproduire les caractères.

L'hybride (En génétique, l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés,...) ne sera pas le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine....) obtenu mais le fruit issu du semis des graines du fruit obtenu.

Ce n'est que pour les végétaux...