Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Flambé

Flambé
 Iphiclides podalirius
Embranchement Arthropoda
Classe Insecta
Ordre Lepidoptera
Famille Papilionidae
Sous-famille Papilioninae
Genre Iphiclides
Iphiclides podalirius
Chenille de Flambé

Le Flambé (Iphiclides podalirius) est un papillon de la famille des Papilionidae, de la sous-famille des Papilioninae et du genre Iphiclides.

Son nom provient de la coloration des ailes par des bandes noires.

Dénomination

Iphiclides podalirius Linnaeus, 1758)

Synonymes : Iphiclides podalirius (Scopoli, 1763).

Noms vernaculaires

Le Flambé se nomme Segelfalter en allemand, Scarce Swallowtail en anglais et podalirio en italien.

Génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) et évolution de l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base...)

Le Flambé était présent dans toute la France métropolitaine (La France métropolitaine, parfois raccourcie en Métropole, est dans le langage courant la partie européenne de la France, c'est-à-dire le territoire continental et les îles proches (de...) depuis le paléolithique.

Sous-espèces

Iphiclides podalirius ssp. feisthamelii considéré par certains comme une espèce à part entière, le voilier (Un voilier (ou bateau à voiles, navire à voiles) est un bateau ou navire propulsé par la force du vent. Historiquement, les voiliers ont été le premier moyen de transport à moyenne et longue distance avant...) blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on en...)

Biologie

Période de vol et hivernation

Le flambé hiverne à l’état de chrysalide (Chez les insectes holométaboles (par exemple les papillons et les abeilles), qui effectuent deux mues de métamorphose, la chrysalide est le...).

Il vole de fin mars à septembre.

Il n'y a qu'une seule génération par an.

Plantes hôtes

Les plantes hôtes de sa chenille sont le prunellier, les cerisiers et cerisier à grappes, l'aubépine et aussi les pêchers et les amandiers.

Le flambé est un grand papillon de forme vaguement triangulaire possédant une queue, d'une envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).) de 50 à 70 mm (le mâle est plus petit que la femelle) et reconnaissable à ses grands vols planés. Sur un fond blanc à jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :) pâle, l'aile antérieure à présente six rayures noires disposées en éventail et l'aile postérieure une bordure noire et des lunules marginales bleues ainsi qu'un ocelle anal bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en...) cerné de noir et surmonté d'un arc orange.

Chenille et chrysalide

Le flambé pond ses œufs d'avril à août. La larve (La larve est le premier stade de développement de l'individu après l'éclosion de l'œuf ou la naissance chez un grand nombre d'espèces animales, ayant un...), noire devient verte après la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité...) mue. Puis après huit semaine elle se chrysalide sur sa plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne)...) hôte.

Philatélie

Le flambé a illustré des timbres en Allemagne et en Union Soviétique.

Écologie et distribution

Iphiclides podalirius est présent en Eurasie, dans toute l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) sauf au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) la Scandinavie (La Scandinavie est une région située dans le Nord de l'Europe. Elle comprend, au sens le plus strict, la Norvège et la Suède, qui se partagent la péninsule de Scandinavie. Au...), l'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en...) et l'Irlande.

Il est présent dans presque tous les départements de la France métropolitaine à l'exception du Finistère du Nord et du Pas-de-Calais.

Il est présent en Suisse.

Biotope

Des lieux fleuris divers lui conviennent : jardins, vergers, bois clairs et ce jusqu'à 2000mètres.

Protection

Il n'a pas de statut de protection général mais il est protégé dans plusieurs pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...) d'Europe, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Luxembourg, Pologne et dans certaines régions d'Autriche (Carinthie, Basse-Autriche Haute-Autriche, Salzburg, Styrie, Tyrol (Le Tyrol est une région alpine d'Europe centrale.), Vorarlberg, Vienne), d'Allemagne Bade-Wurtemberg, Bavière, Brandenbourg, Saxe-Anhalt et en France dans la région Île-de-France.