Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Floraison

La floraison est le processus biologique de développement des fleurs. Elle est contrôlée par l'environnement (lumière, humidité, température) et les phytohormones.

Dans la nature, la floraison est contrôlée par le phénomène d'induction florale.

Floraison (La floraison est le processus biologique de développement des fleurs. Elle est contrôlée par l'environnement (lumière, humidité,...) d'une jacinthe

Floraison et rythmes biologiques

On distingue :

• Les plantes à une floraison
    • Plantes annuelles (thérophytes) : la graine (Dans le cycle de vie des « plantes à graines », la graine est la structure qui contient et protège l'embryon végétal. Elle est souvent contenue dans un fruit qui permet sa dissémination.) donne une tige et des fleurs puis des graines et un pied qui meurt (exemples : blé, coquelicot).
    • Plantes bisannuelles : la première année, ces plantes forment l’appareil végétatif qui accumule des réserves (souvent une rosette de feuilles). La seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature...) année, il y a utilisation des réserves pour fleurir, fructifier puis mourir (exemples : oignon (L’oignon (l'orthographe ognon est préconisée par les rectifications orthographiques du français en 1990), prononcé /ɔ.ɲɔ̃/, est une plante...), cardère).
    • Plantes pluriannuelles (monocarpiques) : ce sont des plantes vivaces qui ne fleurissent qu’une fois puis meurent (exemples : agave (Pour la reine grecque, voir Agave (mythologie grecque).), Carline à feuilles d'acanthe) .
  • Les plantes à plusieurs floraisons : ce sont les plantes ligneuses, mais aussi chez des herbacées avec rhizomes (ex : iris) ou bulbe (Un bulbe est une pousse souterraine verticale disposant de feuilles modifiées utilisées comme organe de stockage de nourriture par une plante à...) (ex : tulipe).

En viticulture

L'inflorescense devient une fleur (La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes qui les entourent chez les angiospermes (aussi appelées...) de vigne (Les vignes sont des lianes de la famille des Vitaceae. Ce sont des plantes du genre Vitis largement cultivées pour leur fruit en grappes, le raisin, dont on tire un jus, le moût, qui devient du vin après fermentation.). Elle précède le stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un...) de la Nouaison.