Florence - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Florence
Florence
Blason logo
Administration
Nom italien Firenze
Nom allemand Florenz
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) Italie Italie
Région Flag of Tuscany.svg Toscane 
Province Provincia di Firenze-Stemma.png Florence  
Code ISTAT (Le code ISTAT (codice ISTAT en italien) est un code d'identification, élaboré à des fins...) 048017
Code postal 50100
Préfixe tel. 055
Maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir...) Matteo Renzi
Site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) www.comune.firenze.it
Culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) et démographie (La démographie (en grec...)
Population 370 051 hab.
Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) 3 628 hab./km2
Gentilé Florentins
Saint patron Saint Jean le Baptiste
Fête patronale 24 juin
Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία...)
Coordonnées 43° 46′ 18″ Nord
       11° 15′ 13″ Est
/ 43.771667, 11.253611
  
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) 50 m
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent...) 102 km²
Code cadastral D612
Voir la carte physique
...
Voir la carte administrative
...

Florence (en italien Firenze) est une ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) d'Italie, capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs,...) de la région de Toscane et chef-lieu (Un chef-lieu est une ville qui est administrativement prééminente dans une division territoriale...) de province (370 051 habitants, les Florentins). Située au pied de l'Apennin septentrional, elle est traversée par le fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans...) Arno.

Berceau de la Renaissance en Italie, capitale du Royaume d'Italie entre 1865 et 1870, inscrite sur la liste patrimoine mondial de l'Unesco, Florence présente une très grande richesse artistique (églises, musées, palais) qui attire chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) des millions de touristes venus du monde (Le mot monde peut désigner :) entier.

Capitale de la Toscane, la puissante cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la...) des Médicis ne se laisse pas apprivoiser au premier coup d'œil. Les trésors artistiques de la Renaissance se cachent derrière la barrière austère de ses palais fortifiés ou de ses églises, où joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...) l'éclatante lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) d'Italie.

Histoire

Cathédrale (Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le...) et campanile (Un campanile est une tour campanaire de forme carrée ou ronde, généralement...) de Florence,
Photographie de Alphonse Bernoud, ca 1860
La Torre d'Arnolfo du Palazzo Vecchio (Le Palazzo Vecchio est l'hôtel de ville de Florence, chef-lieu de la Toscane en Italie. Ce...) vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) depuis le jardin de Boboli
Photographie Behles & Sommer

Florence a été fondée pendant l'époque romaine, en 60 av. J.-C., près du fleuve Arno. Elle n'a été qu'une simple bourgade jusqu'au XIIe siècle, début de son essor économique et artistique qui dura jusqu'au XVIe siècle.

Du XIIe au XIVe siècle, Florence connaît de profonds bouleversements politiques et sociaux avec l'essor des riches familles de marchands groupées au sein du popolo, et le conflit entre les Guelfes et Gibelins qui partage l'Italie et Florence en deux. Ces deux processus accompagnent le développement de la commune qui, comme dans les autres villes de l'Italie septentrionale, désigne l'émergence de gouvernements autonomes qui ont acquis leur souveraineté après une lutte féroce débouchant sur la paix de Constance, octroyée par l'empereur Frédéric Ier en 1183. Les communes italiennes y ont acquis des droits souverains qui en faisaient de véritables cités-États.

La commune florentine naît environ un siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...) après celle de Pise; elle est attestée dès 1081. Faut-il voir là l'absence d'une noblesse urbaine qui créait les premières communes partout en Italie ? En tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) cas, le popolo des marchands cherche rapidement à faire partie des instances de la commune : le conseil exécutif du consulat, puis du podestat, une assemblée délibérative qui aura plusieurs noms. Florence connaît le combat des factions, avec les Gibelins qui triomphent dans les années 1240, avec le vicaire impérial Frédéric d'Antioche, bâtard de l'empereur Frédéric II. Les Guelfes sont au pouvoir en 1250 puis en 1266, quand ils prennent Florence avec l'appui de Charles d'Anjou, frère du roi de France appelé comme roi de Naples par le pape. Ces Guelfes sont soutenus par le popolo : ils créent la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) de capitaine du peuple (Le terme peuple adopte des sens différents selon le point de vue où l'on se place.) en 1250, puis élaborent une nouvelle forme institutionnelle, la seigneurie, en 1282 : un conseil de prieurs, appartenant aux corporations des marchands, les fameux 7 arts majeurs des Arti (laine, draps, changeurs, juges et notaires, etc.), auxquels sont juxtaposés un gonfalonier de justice et des gonfalons (étendards) de quartiers, et ce alors que le podestat et le capitaine du peuple continuent d'exister. La faction guelfe se structure, reçoit même, pour les gérer, les biens des 4 000 Gibelins qui ont fui la ville. Dans les années 1290, les lois anti-magnatices entrent en vigueur : c'est la revanche des corporations de marchands qui interdisent aux nobles l'accès aux charges et limitent la taille des tours qu'ils avaient érigées.

Au début du XIVe siècle, Florence expérimente, tout comme les autres villes d'Italie (ex. les Della Scala à Vérone à partir de 1273), les seigneuries personnelles : Charles de Calabre (La région de Calabre (en italien : Regione Calabria), plus couramment appelée la...) la gouverne (Une gouverne est une surface mobile agissant dans l'air ou dans l'eau servant à piloter un...) en 1323, suivi par le duc d'Athènes en 1343. Florence connaît une véritable crise au milieu du XIVe siècle : révolte du peuple, faillite des Peruzzi (grande banque) en 1343, peste noire (La peste noire est une pandémie de peste bubonique qui a touché la population...) qui fait disparaître la moitié de la population de la ville en 1348.

Eglise San Miniato al Monte

La ville est ensuite dominée par différents clans qui se disputent le pouvoir. En 1434, ce sont les Médicis qui deviennent maîtres de la ville. En 1569, Florence devient la capitale du grand-duché de Toscane. La ville garde de cette époque de nombreux monuments, dont l'église (L'église peut être :) San Miniato al Monte (1018), l'église Santa Maria Novella (L'église Santa Maria Novella, la première basilique de Florence, est située sur la...), l'église Santa Croce, la cathédrale Santa Maria del Fiore (Santa Maria del Fiore est la cathédrale de Florence (le Duomo).) (il Duomo, dont la coupole (Une coupole est une voûte hémisphérique, de profil semi-circulaire, elliptique ou...) est réalisée par l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger...) Brunelleschi), abritant des œuvres de Giotto, Donatello ou encore Michel-Ange (Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni dit, en français, Michel-Ange (né le...) (voir les renvois sur tous ces monuments classés par genre).

Florence a été le chef-lieu de l'Arno, département français créé le 25 mai 1808, suite à l'annexion du royaume d'Étrurie à l'Empire français par les troupes napoléonniennes. La ville connut ensuite une période de lent déclin jusqu'en 1865, date à laquelle elle devient capitale du Royaume d'Italie. Elle perd ce statut en 1870, au profit de Rome.

Page générée en 0.136 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise