Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Fluor

Fluor
Oxygène ← Fluor → Néon
  Lattic simple cubic.svg

F

Cl
Nom, Symbole, Numéro Fluor (Le fluor est un élément chimique de symbole F et de numéro atomique 9. Il s'agit du premier élément de la famille des halogènes, de masse atomique 19.), F, 9
Série chimique halogène
Groupe, Période, Bloc 17 (VII), 2, p
Masse volumique (Pour toute substance homogène, le rapport de la masse m correspondant à un volume V de cette substance est indépendante de la quantité choisie : c'est une caractéristique du matériau...) 1,696 g·l-1 (°C, 1 atm),
1,50 g·cm-3 (liquide, -188,12 °C)
Couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :) verdâtre clair
N° CAS 14762-94-8
Masse atomique (La masse atomique (ou masse molaire atomique) d'un isotope d'un élément chimique est la masse relative d'un atome de cet isotope ; la comparaison est faite avec le carbone 12...) 18,9984032 ± 0,0000005 u
Rayon de Van der Waals 135 pm
Configuration électronique [He] 2s2 2p5
Électrons par niveau d'énergie 2, 7
État(s) d'oxydation -1
Oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins électronégatif, c'est-à-dire tous sauf le fluor. Oxyde...) acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les bases.) fort
Structure cristalline cubique
État ordinaire gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme...) diamagnétique
Point (Graphie) de fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de...) -219,67 °C (1 atm)
Point d'ébullition -188,12 °C (1 atm)
Énergie de fusion 0,2552 kJ·mol-1
Énergie de vaporisation 3,2698 kJ·mol-1
Température critique -129,02 °C
Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) molaire 11,20×10-3 m3·mol-1
Chaleur massique (La chaleur massique (symbole c ou s), qu'il convient d'appeler capacité thermique massique[1] est déterminée par la quantité d'énergie à apporter par...) 824 J·kg-1·K-1
Conductivité thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid,...) 0,0279 W·m-1·K-1
Énergies d'ionisation (L'ionisation est l'action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une molécule. L'atome - ou la molécule - en perdant ou en gagnant des charges n'est plus neutre...)
3e : 62,7084 eV 4e : 87,1398 eV
5e : 114,2428 eV 6e : 157,1651 eV
7e : 185,186 eV 8e : 953,9112 eV
9e : 1 103,1176 eV
17F {syn.} 64,49 s β+ ; ε 2,761 17O
18F {syn.} 1,8293 h β+ ; ε 1,656 18O
19F 100 % stable avec 10 neutrons
20F {syn.} 11,163 s β- 7,025 20Ne

Le fluor est un élément chimique de symbole F et de numéro atomique 9. Il s'agit du premier élément de la famille des halogènes, de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la...) atomique 19.

C’est l’élément chimique le plus réactif, d'ailleurs il a toujours été trouvé lié à un autre élément. Il possède la plus forte électronégativité, d'une valeur de 3,98. Il est le 13e le plus abondant dans la croûte terrestre. L'isotope (Le noyau d'un atome est constitué en première approche de protons et de neutrons. En physique nucléaire, deux atomes sont dits isotopes s'ils...) le plus stable est 19F. L'autre isotope le plus stable est 18F et sa demi-vie (La demi-vie est le temps mis par une substance (médicament, noyau radioactif, ou autres) pour perdre la moitié de son activité pharmacologique,...) dure un peu moins de 2 heures (L'heure est une unité de mesure  :). Dans ce cas, il se transforme ensuite en oxygène dans 97 % des cas par désintégration bêta et dans 3 % des cas par capture (Une capture, dans le domaine de l'astronautique, est un processus par lequel un objet céleste, qui passe au voisinage d'un astre, est retenu dans la gravisphère de ce dernier. La...) électronique.

Sa température de fusion est de -219 °C et sa température d'ébullition est de -188 °C, le fluor est liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.), avec une masse volumique de 1 50 cm/m3. Aux conditions normales de température et de pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) le fluor est présent sous forme de difluor F2, un gaz diatomique jaune pâle, très toxique et extrêmement corrosif. Le fluor provoque de très graves brûlures au contact de la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.), des muqueuses, et des os. Georgius Agricola décrivait déjà l'existence du fluor en 1530 mais il n'a été isolé qu'en 1886 par Henri Moissan.

Dimanche 21 Janvier 2018 à 12:00:17 - Astronomie - 0 commentaire