Formulation - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La formulation est une activité industrielle consistant à fabriquer des produits homogènes, stables et possédant des propriétés spécifiques, en mélangeant différentes matières premières (on utilise l'expression : formuler un produit).

Cette activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) concerne notamment les produits cosmétiques, les produits pharmaceutiques, les parfums, les peintures, les matières plastiques, les produits phytosanitaires, les produits d'entretien, les produits de nettoyage, les adhésifs, les explosifs, les produits agro-alimentaires...

Le secteur industriel qui s'occupe de la formulation (La formulation est une activité industrielle consistant à fabriquer des produits...) des produits issus de l'industrie chimique (hors industrie pharmaceutique (L'industrie pharmaceutique est le secteur économique qui regroupe les activités de...) et cosmétique) s'appelle la parachimie. La formulation est aujourd'hui une des branches les plus importantes de la chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...).

Pour les produits pharmaceutiques (et parfois également pour les produits cosmétiques) on utilise le terme spécifique de galénique, le produit résultant (En mathématiques, le résultant est une notion qui s'applique à deux polynômes....) de la formulation est appelée une forme galénique.

La formulation dans l'industrie chimique et parachimique comprend l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des savoirs et savoirs-faire nécessaires au développement d'un produit commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.). Les personnels des industries chargés de formuler des produits pour un usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) particulier sont appelés des formulateurs.

Une formulation comprend généralement un ou plusieurs composés actifs et différents additifs (colorants, parfums, solvants, plastifiants, charges, conservateurs...).

Dans le cas d'une forme galénique, les composés actifs sont appelés principes actifs et les produits qui sont additionnés au principe actif sont appelés excipients.

Ce secteur très concurrentiel a développé des méthodes annexes telles que la veille concurrentielle et/ou technologique et plus particulièrement la déformulation ou reverse engineering. Cette technique fait appel à la connaissance des formulations et matières premières et aux méthodes analytiques appropriées. La déformulation peut être pratiquée par toute entreprise disposant de moyens analytiques suffisants ou en faisant appel à des sociétés spécialisées.

Page générée en 0.019 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise