Fossile - Définition

Introduction

Ammonite fossilisée
Poisson fossilisé (Coelodus costai)

Un fossile (dérivé du substantif du verbe latin fodere : fossile, littéralement « qui est fouillé ») est le reste (coquille, os, dent (Une dent est un organe enveloppé d'os, dur, blanchâtre, généralement...), graine (Dans le cycle de vie des « plantes à graines », la graine est la structure qui...), feuilles...) ou le simple moulage d'un animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) ou d'un végétal (Les classifications scientifiques classiques regroupent sous le terme végétal...) conservé dans une roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce...) sédimentaire. Les fossiles et les processus de fossilisation sont étudiés principalement dans le cadre de la paléontologie (La paléontologie est la science qui étudie les restes fossiles des êtres vivants du...).

Suivant les espèces et les périodes, les fossiles peuvent être de différentes qualités et plus ou moins abondants. Le processus de fossilisation est exceptionnel, et les témoignages que nous apportent les fossiles sur plus de trois milliards d'années d'évolution de la vie (La vie est le nom donné :) sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) sont encore lacunaires et le resteront certainement. Quand, pour les périodes récentes la fossilisation est inachevée, on parle de subfossilisation.

Éléments historiques

Trilobite perminéralisé (Asaphus kowalewskii)
Ammonites.
Fossile de crevette (Le nom vernaculaire crevette (aussi connu comme chevrette dans certaines régions de la...), datant du Crétacé.

Depuis la préhistoire, l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) a trouvé de nombreux fossiles, restes d'organismes pétrifiés par les minéraux qui les ont remplacés ou qui ont conservé leur enveloppe extérieure. L'homme primitif leur attachait une signification magique. Les auteurs de l'Antiquité, comme Aristote (Aristote (en grec ancien...), les ont observés et, d'une façon générale, interprétés correctement. Toutefois, les deux idées essentielles à leur propos, i.e. leur origine organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande...) et le fait qu'il s'agisse de témoignages que d'autres formes de vie ont existé avant l'Homme, n'ont pas été véritablement appréhendées avant le XVIIe siècle.

Le terme « fossile » est employé depuis Pline au Ier siècle, et son utilisation fut récupérée au XVIe siècle par Agricola, pour faire allusion à un corps enterré, que ce soient des restes d'organismes ou de minéraux intégrés dans les matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) de la croûte terrestre (La croûte terrestre est la partie superficielle et solide du matériau dont est faite la Terre....). Cette situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) curieuse a perduré jusqu'au début du XIX siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...). Lyell décrit les fossiles comme les restes d'organismes qui vivaient à une autre époque et actuellement intégrée au sein de roches sédimentaires. Cette définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...) reste valable, bien que désormais on accorde une plus grande ampleur au terme, en incluant les manifestations de l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) de ces organismes tels que les excréments (coprolithes), les restes de constructions organiques, les traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de...) d'empreintes, les impressions de parties du corps (ichnofossiles) ou même la dentelle, les squelettes ou les troncs, etc.

Les premiers progrès réels découlent d'une proposition explicitée au début du XVIIIe siècle : les terrains contenant des fossiles d'animaux ou végétaux marins devaient en toute logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος),...) avoir été recouverts par la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), afin qu'ils s'y déposent sur le fond et s'enfoncent sur le lit sédimentaire. C'est la première fois que le fossile est envisagé comme indice stratigraphique. Toutefois, le poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) de l'idée de génération spontanée (La génération spontanée serait l'apparition d'un être vivant sans ascendant,...), selon laquelle les espèces étaient apparues les unes après les autres et d'origine divine, empêcha une interprétation systématisée et approfondie des causes du renouvellement des espèces, tel que logiquement déduit de l'étude des fossiles.

À la suite de ces premiers progrès, l'idée d'une filiation entre les espèces fait son chemin, notamment par les écrits de Geoffroy Saint-Hilaire et Lamarck. S'opposent alors les visions créationniste, fixiste d'une part, transformiste, évolutionniste d'autre part. Le cœur de la controverse est atteint lorsqu'à la question des origines de la vie animale et végétale est mêlée celle des origines de l'Homme.

C'est également au XVIIIe siècle que trois grandes branches scindent la paléontologie — et subsistent encore à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), sous la forme de spécialités disciplinaires : la paléontologie descriptive et comparative, de Cuvier ; la paléontologie évolutive, de Lamarck ; un peu plus tard, la paléontologie stratigraphique, d'Oppel et d'Orbigny. Suit la paléogéographie vers 1830.

De façon très nette (Le terme Nette est un nom vernaculaire attribué en français à plusieurs espèces...), paléontologie et fossile se sont opposés de facto à une Église (L'église peut être :) dogmatique, de la même manière que l'astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer...) au Moyen Âge. Multidisciplinaire, organisée comme une enquête historique, l'étude des fossiles a également eu des implications importantes sur le rapport de l'Homme au temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), par exemple sur la question de l'âge de la Terre ou du vivant, ou encore sur la question des durées — l'unité temporelle de base d'un fossile est le million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) d'années, un laps de temps difficilement imaginable. Grâce à des progrès rapides et importants dans les techniques d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) et d'investigation, la connaissance des fossiles et de la fossilisation au cours des temps géologiques a réalisé ses plus grandes avancées à partir du XIXe siècle.

Les fossiles sont examinés perpétuellement, à chaque fois qu'il est possible d'utiliser des techniques plus modernes. L'application de ces techniques implique parfois la modification des approches précédentes. Par exemple, à la suite d'un examen mené en 2006 avec des techniques de tomographie aux rayons X, il a été conclu que la famille qui contient les vers Markuelia avait une grande affinité avec les vers priapuliens, et est adjacent à la branche de l'évolution des Priapuliens, des Nématodes et des Arthropodes. Le dernier fossile à avoir été découvert est celui du Lognkosauria, fossile découvert en 2007, son squelette (Le squelette est une charpente animale rigide servant de support pour les muscles. Il est à la...) était intact à 70% et est le 3e plus grand fossile au monde (Le mot monde peut désigner :) et aussi le plus complet d'entre eux.