Sorties le 8 novembre 2006, les Geforce 8800 GTX et 8800 GTS sont les premières cartes graphiques supportant Direct X 10 et ayant des shaders unifiés : les Vertex Shaders et les Pixel Shader ont fusionnés en une seule entité capable de remplir successivement le rôle de l’un ou de l’autre, ainsi que le nouveau rôle de Geometry Shader. D’une organisation interne et logique très différente des cartes précédentes, les performances sous DirectX 9.0c des Geforce 8800 sont au moment de leur sortie deux fois supérieures à celles des meilleures cartes de la génération précédente.
La déclinaison GeForce 8M, basée sur la série des GeForce 8 des processeurs graphiques, est destinée aux plates-formes mobiles.
Les déclinaisons GeForce 8400GS et 8300GS sont destinées aux intégrateurs, elles devraient équiper les PC d’entrée de gamme. Elles sont techniquement très proches des GeForce 8500 GT avec cependant un bus mémoire réduit à 64 bits ; alors que la GeForce 8300 GS comporte 8 unités de ROPs (contre 4 pour la 8500 GT), la 8400 GS embarque le moteur Pure Vidéo 2 (absent sur la 8300 GS) permettant un décodage des flux vidéos Haute-définition avec une utilisation minimale du processeur.
Les cartes 8800GT et 8800GTS 512 Mo, dernières sorties de la série 8, sont équipées du nouveau GPU G92. D’un excellent rapport performances/prix, ces cartes sont très bien accueillies par les joueurs et donnent une nouvelle jeunesse à la série 8. Certains considèrent ceci comme une nouvelle erreur stratégique de nVidia, puisque de ce fait les cartes de la série 9, elles aussi équipées du G92, ne seront ressenties que comme des évolutions mineures.
Modèle | Geforce 8300 GS | Geforce 8400 GS | Geforce 8500 GT (256 Mio) | GeForce 8600M GS (laptop) | GeForce 8600M GT (laptop) | GeForce 8600 GTS | GeForce 8600 GT | Geforce 8800 GTX | Geforce 8800 GTS (640 Mio) | Geforce 8800 GTS (320 Mio) | Geforce 8800 GT (512 Mio) - G92 | Geforce 8800 GTS (512 Mio) - G92 |
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Nombre de Shaders Unifié | 16 | 16 | 16 | 16 | 32 | 32 | 32 | 128 | 96 | 96 | 112 | 128 |
Fréquence GPU (MHz) | 450 | 450 | 450 | 600 | 475 | 675 | 540 | 575 | 500 | 500 | 600 | 650 |
Fréquence Shader (MHz) | 900 | 900 | 900 | 1 200 | 950 | 1 450 | 1 190 | 1 350 | 1 200 | 1 200 | 1 500 | 1 625 |
Fréquence de la mémoire (MHz) | 400 | 400 | 400 | 700 | 700 | 1 000 | 700 | 900 | 800 | 800 | 900 | 970 |
Bus mémoire (bit) | 64 | 64 | 128 | 128 | 128 | 128 | 128 | 384 | 320 | 320 | 256 | 256 |
Bande passante théorique (Gio/s) | 6,4 | 6,4 | 12,8 | 22,4 | 12,8 (22,4 avec DDR3) | 32 | 22,4 | 86,4 | 64 | 64 | 57,6 | 62,1 |
Quantité de mémoire Mo | 256 | 256 | 256 | 256/512 | 256/512 | 256/512 | 256/512 | 768 | 640 | 320 | 512 | 512 |
Nombre de transistors (millions) | 210 | 210 | 210 | 289 | 289 | 289 | 289 | 681 | 681 | 681 | 754 | 754 |
unités ROP | 8 | 4 | 4 | 8 | 8 | 8 | 8 | 24 | 20 | 20 | 16 | 16 |
Moteur de décodage HD | Non | Pure Vidéo 2 | Pure Vidéo 2 | Pure Vidéo 2 | Pure Vidéo 2 | Pure Vidéo 2 | Pure Vidéo 2 | Pure Vidéo 1 | Pure Vidéo 1 | Pure Vidéo 1 | Pure Vidéo 2 | Pure Vidéo 2 |
Puissance shading (GFLOPS) | 21,6 | 43,2 | 43,2 | 57,6 | 91,2 | 139,2 | 114,2 | 518 | 403 | 345 | 504 | 624 |