Géolocalisation - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La géolocalisation est un procédé permettant de positionner un objet (une personne, une information, ...) sur un plan ou une carte à l'aide de ses coordonnées géographiques.

Cette opération est réalisée à l'aide d'un terminal capable d'être localisé (grâce à un récepteur GPS ou à d'autres techniques) et de publier (en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) réel ou de façon différée) ses coordonnées géographiques (latitude/longitude). Les positions enregistrées peuvent être stockées au sein du terminal et être extraites postérieurement, ou être transmises en temps réel vers une plateforme logicielle de géolocalisation (La géolocalisation est un procédé permettant de positionner un objet (une personne,...). La transmission temps réel nécessite un terminal équipé d'un moyen de télécommunication de type GSM/GPRS, radio ou satellite (Satellite peut faire référence à :) lui permettant d'envoyer les positions à des intervalles réguliers. Ceci permet de visualiser la position du terminal au sein d'une carte à travers une plateforme de géolocalisation le plus souvent accessible depuis internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...).

Techniques de géolocalisation

Géolocalisation par géocodeur

Les logiciels de géocodage permettent de calculer et d'attribuer à une adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de...) ou à un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) référencé dans une carte vecteur (En mathématiques, un vecteur est un élément d'un espace vectoriel, ce qui permet...) des positions X,Y avec une précision de quelques dizaines de mètres en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...).

Géolocalisation par satellite (Satellite peut faire référence à :)

La géolocalisation par satellite consiste à calculer, grâce aux signaux émis par une constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte...) de satellites prévue à cet effet, la position actuelle sur la face terrestre d'un terminal équipé d'une puce compatible. Cette position est alors traduite en termes de latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre...), longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre...) et parfois altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) (ex : 43° 5494 N - 1° 48472 E) et peut alors être représentée physiquement sur une carte. Le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) satellite de positionnement (On peut définir le positionnement comme un choix stratégique qui cherche à donner à une offre...) le plus connu est le GPS (Global Positionning System), bien que l'alternative Européenne nommée Galileo (Galileo est le nom du futur système de positionnement par satellites européen, en test depuis...) soit en cours de déploiement. Dans le cas du GPS, pour que le repérage spatial fonctionne, un immense réseau constitué de 27 satellites (dont 3 de secours) tournant autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) (2 tours en 24 heures) à une altitude de 20 200 km et répartis sur 6 orbites (4 par orbite) différentes est nécessaire. Ces satellites constituent un maillage du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) et servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) de repères aux navigateurs GPS dans leur processus de calcul de position. Ce système de satellites est conçu de façon à ce qu’il y en ait toujours au moins quatre « visibles » par les navigateurs GPS, sans quoi la position ne peut pas être déterminée.

Pour qu'un terminal soit capable de se géolocaliser grâce au réseau GPS, celui-ci doit absolument être équipé d'une puce électronique GPS (ex : SiRFstar III).

Le GPS offre une précision allant de 15 à 100 mètres pour les applications civiles.

Géolocalisation par GSM

Cette technique permet le positionnement d'un terminal GSM en se basant sur certaines informations relatives aux antennes GSM aux quelles le terminal (Le Terminal (The Terminal) est un film américain réalisé par Steven Spielberg, sorti...) est connecté.

La précision du positionnement par GSM peut aller de 200 mètres à plusieurs kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...), selon si le terminal se trouve en milieu urbain (où la densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) d'antennes est supérieure), ou en milieu rural.

Plusieurs techniques existent :

  • Différence de temps observée ou EOTD (Enhanced-Observed Timed (TIMED (Thermosphere Ionosphere Mesosphere Energetics and Dynamics) est une mission spatiale d'une...) Difference) : le terminal calcule le temps écoulé entre l'émission et la réception de la requête (Le mot requête, synonyme de demande, est employé dans les domaines suivants :) envoyée à l'antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de...), il peut alors calculer sa distance par rapport à celle-ci.
  • Temps d'arrivée (Time of Arrival)
  • Angle d'arrivée (Angle of Arrival)
  • Cell ID (Identifiant de cellule)

Aujourd'hui, la méthode GSM la plus utilisée est celle du Cell ID. Cette méthode consiste à récupérer les identifiants des antennes GSM aux quelles le terminal est connecté. Par la suite, grâce à une base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou...) faisant le lien entre les identifiants des cellules et les positions géographiques des antennes, le terminal est capable de déterminer sa position et d'émettre une estimation.

Ces bases de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) peuvent être mises à disposition par les opérateurs pour leurs abonnés, ou par des sociétés privées qui recensent les antennes GSM ou ayant des partenariats avec les opérateurs. Des bases de données communautaires existent et sont le plus souvent alimentées par les utilisateurs eux-mêmes.

Étant donné que les bases de données Cell ID ne sont pas stockées localement dans le terminal, une connexion internet de type GPRS/EDGE ou 3G peut être nécessaire afin d'émettre une requête pour obtenir la correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le...) Cell ID / Longitude Latitude.

Géolocalisation par WiFi

De la même façon qu'un terminal GSM peut se localiser par la méthode du Cell ID sur un réseau GSM, un terminal WiFi peut utiliser la même méthode en se basant sur les identifiants des bornes WiFi (Adresses MAC) qu'il détecte. Il existe des bases de données recensant une multitude de bornes d'accès WiFi ainsi que leur position géographique. Ces bases peuvent appartenir à des entreprises privées ou à des communautés qui les publient gratuitement. Ces bases de données sont construites en utilisant la méthode appelée War Driving, qui consiste à parcourir les rues des villes en voiture avec un ordinateur portable (Un ordinateur portable, laptop (en Suisse) ou encore PC portable est un ordinateur personnel qui,...) équipé du WiFi et relié à un récepteur GPS, afin de recenser un maximum de points d'accès WiFi.

Géolocalisation par adresse IP (Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est le numéro qui identifie chaque ordinateur...) (sur internet)

Cette méthode permet de déterminer la position géographique d'un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...) ou de n'importe quel terminal connecté à internet en se basant sur son adresse IP. Les adresses IP sont gérées par l'IANA, une organisation (Une organisation est) qui s'occupe de découper les blocs d'adresses IP disponibles et de les distribuer de façon très contrôlée aux pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) qui en demandent. Toutes ces attributions étant très bien documentées, il est possible de savoir dans quel pays se trouve un terminal connecté à internet grâce à son adresse IP. On peut même obtenir un niveau de précision de l'ordre de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) en se basant sur la distribution des adresses IP faite par les fournisseurs d'accès à internet (L'accès à Internet a beaucoup varié depuis sa création dans les années...).

Géolocalisation par RFID

La technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) RFID peut être utilisée pour la géolocalisation indoor (Indoor est un terme qui désigne les modèles réduits qui évoluent dans un espace...). Pour se faire, une série de lecteurs RFID équipés de différents types d'antennes sont positionnés de façon à couvrir l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de la zone souhaitée. La zone est alors découpée en cases dont la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) varie en fonction du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de lecteurs déployés et de leur puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :). Lorsqu'une personne équipée d'un tag RFID actif sera dans ces zones là, le système sera capable de calculer sa position en se basant sur le nombre de lecteurs qui détectent le tag et de déduire la position approximative de l'individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux...) en se référent au schéma de découpage établi. En temps réel, cette technique reste néanmoins très approximative et sa précision permettra uniquement de déterminer la pièce ou le couloir dans lequel se trouve la personne géolocalisée.

La précision de la géolocalisation par RFID peut grandement être améliorée si celle-ci s'effectue de façon différée. En effet, une fois tous les déplacements enregistrés, des systèmes informatiques peuvent réaliser toute une série de calculs probabilistes en se basant sur les lecteurs RFID, la puissance de réception et la cohérence des positions d'une personne au sein d'une structure connue. Ceci permet, dans les meilleurs des cas, d'obtenir une précision de l'ordre du mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du...) en indoor.

Les difficultés des localisations indoor en temps réel proviennent de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) en constante évolution (portes fermées ou ouvertes, déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles...) de meubles etc...). Ces structures altèrent la puissance et la portée des signaux (effet guide d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation...) par exemple) et rendent très difficiles l'utilisation de la triangularisation avec la technologie RFID, c'est pourquoi une méthode de prédécoupage en grilles est généralement utilisée.

Cette technique de géolocalisation ne doit pas être confondue avec la localisation indoor d'une personne en se basant sur la dernière détection de son tag lors d'une entrée ou sortie de zone. Cette technique est notamment utilisée dans les hôpitaux grâce à des lecteurs RFID faible puissance positionnés dans certaines portes du bâtiment et qui permettent de dire si une personne équipée d'un tag les traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de...).

Combinaison (Une combinaison peut être :) de différentes techniques

Il existe plusieurs inconvénients à l'utilisation d'une seule technique de géolocalisation :

  • La dépendance au réseau GPS : l'incapacité de l'utiliser en intérieur et le temps de réponse à l'allumage (Pour s'enflammer, le mélange air-essence, un gaz contenu dans le cylindre doit subir une...);
  • La dépendance au réseau GSM : sa couverture géographique, l'accès au réseau GPRS pour exploiter l'information;
  • La dépendance à la présence de bornes d'accès WiFi : en zone rurale par exemple;

Des dispositif qui combinent ces trois techniques et qui sont capables de géolocaliser le terminal dans n'importe quelle situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) existent. La précision de ce positionnement va varier en fonction des technologies disponibles, mais le temps de réponse à l'allumage et l'adaptabilité s'en verront améliorées. Ceci permet par exemple de géolocaliser un personne à l'extérieur en utilisant le GPS, et de garder sa trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le...) à l'intérieur des bâtiments ou des tunnels en utilisant la technologie GSM couplée au WiFi pour plus de précision.

L'iPhone (L'iPhone est une famille de smartphones conçue et commercialisée par Apple Inc. depuis...) d'Apple (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme »...) est un exemple de terminal capable d'utiliser une méthode hybride (En génétique, l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés,...) de géolocalisation grâce à son interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface...) GSM, WiFi et à son récepteur GPS. Cette fonction est fournie par la société skyhookwireless, qui en l'occurrence met à disposition les bases de données appropriées pour transformer les identifiants des cellules GSM et des points d'accès WiFi en latitude/longitude et rayon de précision.

Pour une comparaison de précision des différentes techniques de géolocalisation, veuillez consulter le schéma ci-contre.

Page générée en 0.160 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise