Grippe - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Pandémie grippale

Les réassortiments génétiques peuvent être à l'origine de grandes pandémies mondiales de grippe. On en dénombre trois au cours du XXe siècle, en 1918 (« grippe espagnole »), 1957 (« grippe asiatique »), et 1968 (« grippe de Hongkong »). Ces pandémies sont caractérisées par une morbidité et une mortalité élevées. Ainsi la « grippe espagnole » en 1918 et 1919 aurait fait de 30 à 100 millions de victimes (selon les évaluations, 40 millions selon le site de l'Institut Pasteur), dont plus de la moitié chez les jeunes adultes. Le virus en cause, proche de la grippe porcine, était très différent de ceux circulant à l'époque.

Prévention et traitement

Mesures d'hygiène

Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, l'hygiène est la première forme de prévention de la contagion en période épidémique ;

  • se laver les mains soigneusement et plusieurs fois par jour, au savon ou avec une solutions hydro-alcoolique désinfectante pour les mains, surtout après tout contact physique direct avec une personne potentiellement infectée ou s'occupant d'un malade, ou avec des surfaces potentiellement contaminées par le virus.
  • se protéger et protéger les autres des projections (buccales ou nasales) ; en toussant ou éternuant dans un mouchoir jetable (à jeter dans une poubelle fermée aussitôt avant de se laver ou se désinfecter les mains) ; ou en toussant ou éternuant dans le creux du bras (plutôt que dans les mains) si l'on ne dispose pas de mouchoirs. Les projections d'un malade peuvent être réduites par le port d'un masques de type chirurgical en présence de tiers. Les masques de type FFP2 protégeront les professionnels de santé de l'inhalation du virus. En pratique, il ne semble pas que l'emploi de masques autre que chirugicaux aboutisse à une contamination moindre, faisant suspecter un rôle réduit des micro-gouttelettes expectorées.
  • rester chez soi si l'on est malade, et éviter tout contact inutile avec des personnes non-malades.
  • éviter toute atmosphère confinée. Aérer régulièrement les pièces.
  • si une personne saine cohabite avec une personne malade, il est fortement conseillé à la personne saine de désinfecter tout objet ayant pu être contaminé par la personne malade (poignées de porte, ustensiles, etc.)
    Il est préférable que la personne saine reste également en quarantaine, si toutefois elle est dans l'obligation d'avoir un contact avec une tierce personne (apport de denrées alimentaires par cette tierce personne par exemple), il est impératif de garder le masque et de penser à se laver rigoureusement les mains avant et après ce contact.

En cas de découverte d'un cadavre d'oiseau sauvage, il faut éviter d'y toucher.

En France, une ordonnance médicale permet d'acquérir sans frais en pharmacie un lot de 50 masques chirurgicaux (à changer après 4 heures de port).

Ces mesures (lavage de mains et masques chirugicaux) sont surtout efficaces si elles sont prises très tôt dans le cours de la maladie. La protection n'est cependant pas absolue, en partie probablement parce qu'elles sont difficiles à mettre en place de façon rigoureuse dans la durée.

Prophylaxie : oligothérapie, vaccination et antiviraux

La quarantaine est un moyen efficace, mais difficile à mettre en œuvre.

L'oligothérapie peut avoir un rôle dans la prévention de l'infection grippale. Des experts américains recommandent à la lumière de l'expérience acquise dans la gestion de la pandémie par le virus H1N1 de s'assurer tout d'abord que la population à risque ne souffre pas de déficit même marginal en zinc. Ce déficit marginal apparaît comme étant fréquent dans les populations à risque (enfants et vieillards) dans les pays développés,, et se traduit par une baisse du zinc lymphocytaire et de la thymuline circulante à taux plasmatiques de zinc normaux. La réponse immunitaire qualitative et quantitative s'en trouve affectée, que ce soit sur le bras cellulaire ou humoral. D'autre part, on a démontré que l'adjonction de zinc induisait l'apoptose des cellules infectées par la virus de la grippe et facilitait ainsi leur phagocytose, limitant la propagation du virus de la grippe. La supplémentation en zinc doit se faire avec l'apport d'autres oligoéléments (cuivre, zinc) et vitamines comme dans le Stimunal® afin de ne pas induire un effet négatif sur leur absorption intestinale.

La vaccination anti-grippale est considérée comme la meilleure prophylaxie.

Outre l'hygiène, la vaccination dans les pays où elle est accessible semble être la meilleure parade, avec des taux de protection par les vaccins de l'ordre de 60 % (jusqu'à 90 % pour la grippe saisonnière). Elle en diminue significativement le nombre d'hospitalisations ainsi que la mortalité. Cependant, l'explication de ces effets bénéfiques n'est pas claire puisque la mortalité diminue également en période non épidémique, ce qui laisse supposer que les personnes vaccinées sont peut-être simplement en meilleure santé. Toutefois des évaluations quasi exhaustivessur près de 40 ans de vaccination antigrippale incitent à considérer ces taux avec prudence.

Dans certains pays (France, Belgique), les sujets à risque (plus de 65 ans, insuffisance respiratoire chronique, atteintes cardiaques ou rénales, etc.) ont droit à une vaccination gratuite. Elle est recommandée aux professionnels de santé et aux personnes travaillant à des postes « socialement » exposés (enseignants, administration, transports en commun...). Dans ce type de situation, le vaccin est remboursé.

Le vaccin le plus commun est une suspension de particules virales inactivées et purifiées qui offre une protection contre trois souches virales. Dans la majorité des cas, il comporte des particules de deux sous-types de virus influenza A et d'un sous-type de virus influenza B.

Le vaccin peut être administré de manière sous-cutanée ou intramusculaire.

L'utilisation de l'Oseltamivir® en prophylaxie antivirale est indiquée seulement dans le cas où le sujet est déjà contaminé ou risque fortement de l'être. Elle permet la réduction de 80 % du nombre de cas de grippe chez les sujets contacts traités précocément, dans les premières 48 heures après contage.

La prophylaxie post-exposition par l'Oseltamivir® est recommandée pour les sujets dont l'âge est supérieur à 13 ans, à risques de complications grippales graves et/ou non protégés par la vaccination, car non vaccinés, ou à cause d'une vaccination dont la souche injectée est inadaptée, ou parce que la vaccination est trop récente, ou à cause d'une immunodépression notable.

Traitement

Traitement symptomatique

L'augmentation de la température centrale (Fièvre) est un mécanisme physiologique immunitaire antiviral qui perturbe la biochimie des réplications virales. Il n'y a pas de preuves scientifiques du bénéfice (en termes de morbi-mortalité) des traitements symptomatiques des infections virales aiguës bénignes saisonnières de l'adulte sain en général et de l'infection grippale, en particulier.

  • Repos (l'arrêt de travail permet de limiter la contagion et les risques de propagation de l'infection)
  • Antipyrétique. Le paracétamol est utilisé en première intention car il entraine peu d'effets secondaires. L'aspirine est contre indiquée chez les jeunes enfants, car son administration lors d'une grippe peut entrainer un syndrome de Reye, rare mais potentiellement mortel.
  • Antalgique
  • Antitussif
  • Hydratation, en fonction de la fièvre
  • La vitamine C peut être indiquée contre l'asthénie passagère due au syndrome grippal.
Traitement curatif

Il existe des médicaments antiviraux :

  • l'amantadine (Mantadix®) et la rimantadine, qui ont une efficacité de l'ordre de 80 % si administrés à titre préventif ;
  • l'oseltamivir (Tamiflu®) et le zanamivir (Relenza®) sont des inhibiteurs de la neuraminidase. Ces traitements, pris précocement, peuvent diminuer l'importance des symptômes et la durée de l'affection et sont également capable de prévenir l'infection. Mais ils sont coûteux et doivent être pris dans les 48 heures après l'apparition des symptômes.

Les antibiotiques ne sont prescrits qu'en cas de surinfection bactérienne (notamment l'amoxicilline).

Page générée en 0.081 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise