Handicap - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Wiktprintable without text.svg

Voir « handicap » sur le Wiktionnaire.

Pictogramme blanc sur fond bleu d'une personne en fauteuil roulant
Symbole international caractérisant une zone pour personne ayant une mobilité réduite

On nomme handicap la limitation des possibilités d'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein...) d'un individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux...) avec son environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...), causée par une déficience qui provoque une incapacité, permanente ou non et qui mène à un stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général...) et à des difficultés morales, intellectuelles, sociales ou (et) physiques.

Le handicap exprime une déficience vis-à-vis d'un environnement, que ce soit en termes d'accessibilité, d'expression, de compréhension ou d'appréhension. Il s'agit donc plus d'une notion sociale que d'une notion médicale.

Nouvelle définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...) donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire,...) par la loi française du 11 février 2005 portant sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées :

« Constitue un handicap, au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) de la présente loi, toute limitation d'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) ou restriction de participation à la vie (La vie est le nom donné :) en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) invalidant. »

Ces limitations d'activité et de participation restent variables selon les contextes nationaux ou sociétaux. Ainsi, en Suède, la sensibilité électromagnétique (La sensibilité électromagnétique (ou électro-sensibilité, ou...) est également un handicap.

Historique du mot handicap

Le mot handicap vient de l'expression anglaise 'hand in cap', ce qui signifie « la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à...) dans le chapeau ». Dans le cadre d'un troc de biens entre deux personnes, il fallait rétablir une égalité de valeur entre ce qu'on donnait et ce qu'on recevait : ainsi celui qui recevait un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) d'une valeur supérieure devait mettre dans un chapeau une somme d'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du...) pour rétablir l'équité. L'expression s'est progressivement transformée en mot puis appliquée au domaine sportif (courses de chevaux notamment) au XVIIIe siècle. En hippisme, un handicap correspondait à la volonté de donner autant de chances à tous les concurrents en imposant des difficultés supplémentaire aux meilleurs.

Historiquement, le handicap se définissait par opposition à la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...). Le patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant...) était malade tant que son problème pouvait être pris en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) médicalement, il était réputé handicapé une fois devenu incurable.

En 1980, le Britannique Philip Wood a transformé radicalement la vision du handicap en le définissant comme un désavantage dont est victime une personne pour accomplir un rôle social normal du fait de sa déficience (lésion temporaire ou définitive) ou de son incapacité (réduction partielle ou totale des capacités pour accomplir une activité).

Cette définition a par la suite été critiquée pour mettre trop en avant l'aspect fonctionnel du handicap et pas assez son aspect social. Il est vrai que la problématique sociale du handicap a toujours buté sur une ambiguïté : tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) le monde (Le mot monde peut désigner :) peut à un moment vivre une situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) de handicap, pourtant les personnes handicapées sont bien une minorité amenée à défendre ses droits en tant que groupe social.

Avec la parution de la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF, CIH-2), l'OMS a introduit une nouvelle typologie du handicap qui prend plus en compte les facteurs environnementaux. Le handicap peut y être défini comme la rencontre d'une déficience avec une situation de la vie quotidienne. Ces deux composantes sont soumises à l'influence de problèmes de santé (maladies, blessures, lésions) et de facteurs contextuels (environnement et facteurs personnels).

Déficiences

Une déficience est une « perte de substance ou altération définitive ou provisoire, d'une structure ou fonction psychologique, physiologique ou anatomique. ». Ce terme dans la traduction française est plus global que celui de trouble, qui n'inclut pas de perte de substance.

Les déficiences sont des problèmes du corps, des écarts par rapport à la situation normale. On distingue les lésions des structures anatomiques et les limitations des fonctions organiques et psychiques.

Une déficience peut être objective ou supposée, du fait d'altérations de l'estime de ses propres capacités (la peur de faire).

Une déficience peut être la conséquence (le symptôme) d'une maladie, mais n'est pas la maladie elle-même. Par exemple, une perte de l'audition (L'audition est le fruit d'un mécanisme complexe assuré principalement par les deux...) peut être la conséquence d'une pathologie (La pathologie, terme provenant du Grec ancien, est littéralement le discours, la...) (otite, encéphalites, oreillons…) ou d'un traumatisme (Un traumatisme est un dommage de la structure ou du fonctionnement du corps ou du psychisme. Il...) ou encore d'une anomalie génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...) ou bien celle du vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant...).

Si les déficiences ont toujours une cause organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande...) ou psychique, elles recouvrent un domaine plus vaste que la notion de trouble ou de maladie. Cela signifie qu'un individu souffrant d'une déficience ne doit pas forcément être considéré comme un malade.

Situations de vie

On distingue les activités, qui désignent l'exécution d'une tâche et les participations qui désignent le fait de prendre part à une situation de la vie quotidienne. Les situations de vie consistent donc à mettre en œuvre à la fois des savoir-faire et des savoir-être. Une situation de handicap est l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des difficultés rencontrées par un individu pour réagir à une situation de vie en raison de ses déficiences. Pour mesurer ces difficultés on différencie la notion de performance de celle de capacité. La performance mesure la réponse d'un individu à une situation de vie dans son environnement réel, alors que la capacité mesure l'aptitude d'un individu à répondre à cette même situation dans un environnement normalisé.

Toutes ces mesures sont dynamiques : elles varient à la fois en fonction de l'évolution des déficiences du patient et de ses apprentissages.

Toutes les difficultés rencontrées par une personne ne renvoient pas forcément à la notion de handicap définie ici. Par exemple, la réponse à apporter à une personne victime de discrimination raciale n'est pas d'ordre socio-médical mais d'ordre purement juridique.

Problème de santé

C'est une expression assez large regroupant les maladies et les blessures mais aussi les troubles psychiques, les anomalies congénitales ou génétiques, voire les effets de l'âge, de la grossesse (La grossesse est le processus physiologique au cours duquel la progéniture vivante d'une femme...), du mode de vie (alcool, surpoids (Le surpoids est l'état d'une personne présentant une corpulence considérée...), etc.). Ils peuvent entraîner des déficiences ou se surajouter aux effets d'une déficience. Par exemple l'impact d'une déficience motrice sur les possibilités de déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles...) pourra être aggravé par une surcharge pondérale.

Certains problèmes de santé n'ont aucun rapport avec la notion de handicap soit qu'ils soient asymptomatiques (hypertension, séropositivité) soit qu'ils soient pris en charge et compensés médicalement (diabète).

Facteurs contextuels

Les facteurs contextuels sont induits par le milieu de vie d'une personne. Ils désignent tous les aspects du monde dans lequel évolue un individu et qui ont une influence sur les situations de vie auxquelles il est confronté.

Environnement

C'est à la fois les aides (AIDES est une association française de lutte contre le VIH/Sida et les Hépatites virales,...) techniques et prothèses ou l'environnement matériel de la personne et l'attitude de ses proches et de son entourage. C'est également l'attitude des institutions et de l'ensemble de la société sur les déficiences de la personne.

Facteurs personnels

Ils concernent tous les aspects d'une personnalité qui ne ressortent pas du domaine de la santé. Cela peut être l'éducation, l'âge, la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses...), l'origine sociale ou le niveau d'instruction (Une instruction est une forme d'information communiquée qui est à la fois une commande et une...) par exemple. C'est également l'entraînement issu de la réadaptation (En ergothérapie, la réadaptation est le processus visant à réduire les...).

Un aspect important est la subjectivité c’est-à-dire le retentissement psychique de l'apparition et de l'évolution du handicap : comment la personne ressent son handicap, jusqu'à quel point (Graphie) elle se sent différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des...), exclue, diminuée. Cette dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une...) psychologique a notamment été prise en compte dans les travaux de Claude Hamonet.

Page générée en 0.107 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise