Herbe - Définition

Introduction

Nom vernaculaire ou
nom normalisé ambigu :
Le terme « Herbe » s'applique, en français,
à plusieurs taxons distincts. Icône de redirection
Herbe
Ciboulette (Allium schoenoprasum)
Taxons concernés
  • Monocotylédones
  • Dicotylédones

On appelle herbe, dans une acception large, toute plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la...) annuelle ou vivace, non ligneuse, faisant partie des angiospermes (monocotylédones ou dicotylédones), de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) verte ; dans une acception plus étroite, herbe désigne couramment les graminées, notamment les graminées fourragères, qui constituent les herbages, les prairies et les pelouses, et les familles voisines par leur morphologie, joncacées (les joncs) et cypéracées (les carex).

Dans la langue française

Dans la langue courante

Plus spécifiquement, on peut aussi désigner par herbe certaines catégories de plantes utiles ou nuisibles :

• plantes aromatiques, d'assaisonnement (cerfeuil, persil (Le persil (Petroselinum crispum) est une espèce du genre Petroselinum. C'est une plante...), estragon…) ;
  • épices ;
  • mauvaises herbes.

Le terme est alors souvent qualifié par un adjectif : fines herbes, herbes aromatiques, herbes officinales, herbes médicinales.

Le gazon est composés de brins d'herbe

Utilisé absolument, ce terme désigne le cannabis (chanvre ou marijuana). Herbe se dit d'ailleurs hachich en arabe, ce qui a donné dans notre langue hachisch.

Phytonymie

D'autre part, on retrouve herbe dans un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de mots composés ou de syntagmes figés désignant des plantes : le tabac a ainsi été appelé historiquement « herbe de la reine » ou « herbe de l'ambassadeur ».

Proverbes, locutions et expressions imagées

• à chemin battu il ne croît point (Graphie) d'herbe ;
  • couper l'herbe sous le pied de quelqu'un : contrarier ou frustrer quelqu'un en l'empêchant de réaliser ses projets ;
  • écouter l'herbe lever : faire preuve d'idiotie ou de naïveté ;
Les graminées sont couramment appelées herbe
  • employer toutes les herbes de la Saint-Jean: utiliser tous les moyens pour réussir ;
  • en herbe (par exemple médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en...) en herbe, génie en herbe...) : qui a des dispositions précoces
  • graine (Dans le cycle de vie des « plantes à graines », la graine est la structure qui...) de mauvaise herbe : un vaurien ;
  • il ne faut pas laisser croître l'herbe sur le chemin de l'amitié ;
  • manger l'herbe par la racine : être enterré ;
  • manger son blé (« Blé » est un terme générique qui désigne plusieurs...) en herbe : dilapider ses ressources prématurément ;
  • mauvaise herbe croît toujours : ce sont les mauvais sujets qui grandissent le mieux ;
  • fumer (Fumer est une pratique consistant à brûler une substance pour en inhaler la fumée...) de l'herbe : fumer de la marijuana (fleurs de chanvre (Le chanvre (Cannabis sativa L.), connu aussi sous son nom latin cannabis, est une espèce de...) séchées ; l'expression ne s'applique pas à la consommation de haschisch).

Dans les formations végétales

L'herbe est à la base de formations végétales caractéristiques qui occupent d'importantes surfaces sur notre planète :

• herbes hautes : savane des régions tropicales et sub-tropicales ;
Prairie de Rorippa nasturtium-aquaticum
  • herbes basses :
    • prairies naturelles : Grande Prairie de l'ouest américain (L'Ouest américain, parfois appelé Far West (Extrême-Ouest en anglais, pendant...), pampa d'Argentine, veld d'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) du Sud ;
    • steppe à alfa (L'alfa (de l'arabe halfa) ou sparte est une plante herbacée vivace de la famille des...) d'Afrique du Nord ;
    • lande (La lande (parfois appelée « Dorne » ou « Les dornes »...) basse à bruyère (Les bruyères représentent plus de 800 espèces de plantes dicotylédones dans la...) de l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) atlantique européen ;
    • prairies permanentes et artificielles des zones tempérées ;
    • champs de céréales cultivées ;
  • herbes rases :
    • toundra des zones sub-arctiques ;
    • pelouse (Une pelouse est une formation végétale naturelle ou artificielle formée...) des montagnes (Massif-Central, Alpes...)