Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Huile de palme

Introduction

Motte d'huile de palme biologique

L'huile de palme, extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier à huile (Elaeis guineensis), est l'huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante et qui ne...) végétale la plus consommée au monde (Le mot monde peut désigner :) (25 %). Ingrédient traditionnel des cuisines d'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface...), d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) ou d'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres émergées) et le plus...), elle est désormais surtout utilisée par l'industrie : 80 % dans l'agroalimentaire, 19 % pour les cosmétiques et 1 % pour les biocarburants. La moitié des aliments transformés en contiennent, car elle leur confère du moelleux et facilite leur conservation. Mais l'huile de palme (L'huile de palme, extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier à huile (Elaeis guineensis), est l'huile végétale la plus consommée au monde (25 %). Ingrédient traditionnel des...) est surtout préférée pour son faible coût de production. Le rendement à l'hectare du palmier à huile est en effet dix fois plus élevé que celui du soja (Le soja, ou soya, est une plante grimpante de la famille des Fabacées, du genre Glycine (à ne pas confondre avec la glycine, Wisteria sp.), proche du haricot, largement cultivée pour ses graines oléagineuses qui...). 100 kg de fruits donnent environ 22 kg d'huile.

L'huile de palme brute est le produit végétal (Les classifications scientifiques classiques regroupent sous le terme végétal ([veʒetal]/[veʒeto]) plusieurs lignées d'organismes vivants...) le plus riche en β-carotène, ce qui lui donne une teinte jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :) orangé à rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) selon sa concentration en caroténoïdes. La cuisson détruit ces molécules : elle devient blanche après avoir bouilli plusieurs minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...). Sa richesse en acides gras saturés la rend semi-solide à température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante,...) ambiante, son point (Graphie) de fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes identiques,...) se situe entre 35 et 42 °C.

On observe une forte croissance de la consommation mondiale qui pourrait atteindre 40 millions de tonnes en 2020, contre 22,5 millions de tonnes en 2010. Cette explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette transformation s'effectue rapidement, plus la matière...) de la demande constitue une réelle menace pour les forêts de la zone intertropicale. Les cultures d'huile de palme telles qu'elles sont pratiquées actuellement pour la majeure partie sont les cultures ayant le plus d'impact négatif social et environnemental au monde avec le soja.

Caractéristiques et composition

Huile de palme
Général
No CAS 8002-75-3
No EINECS 232-316-1
Propriétés chimiques
Indice d’iode (L'iode est un élément chimique de la famille des halogènes, de symbole I et de numéro atomique 53.) 44 – 58
Indice d’acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les bases.) 10
Indice de saponification 195 – 205
Matières non saponifiables 0.5 %
Acides gras libres 3 % à 5 %
Propriétés physiques
T° fusion 36 à 40 °C
Propriétés optiques
Indice de réfraction (L'indice de réfraction provient du phénomène de réfraction qui désigne le changement de direction de la lumière au passage d'un milieu à un autre. La notion d'indice a d'abord été introduite empiriquement comme...) n_{D}^{40} 1,453 – 1,456
Unités du SI & CNTP, sauf indication (Une indication (du latin indicare : indiquer) est un conseil ou une recommandation, écrit ou oral.) contraire.
Bouteille d'huile de palme, Ghana

Principaux acides gras (proportions moyennes) :

Acides gras Pourcentage (Un pourcentage est une façon d'exprimer une proportion ou une fraction dans un ensemble. Une expression comme « 45 % » (lue « 45 pour cent ») est en réalité la...)
saturés acide palmitique 44%
acide stéarique 4,5%
acide myristique 1%
mono-insaturés acide oléique 38%
poly-insaturés acide linoléique 10%
acide linolénique 0,5%

Utilisation culinaires

  • Moqueca de Peixe (Peixe ( signifiant "poisson" en portugais ) est une localité brésilienne de l'état de Tocantins. Elle est située dans le sud de l'état le long du fleuve de même nom, à...) (Brésil)
  • Bien que ce produit ne soit pas mis en avant dans l'information au consommateur, on trouve de l'huile de palme dans un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de produits élaborés par l'industrie agro-alimentaire: chips, croûtons, soupes lyophilisées, biscuits, lait pour bébé (L'onomatopée bébé désigne l'être humain en bas-âge. En puériculture on distingue plutôt le nouveau-né (le premier mois), le nourrisson (d'un mois à...), sardines en boîte, bouillon de poulet (Un poulet est une jeune volaille, mâle ou femelle, de la sous-espèce Gallus gallus domesticus, élevé pour sa chair.) instantané, mayonnaise, sauce tomate (La tomate (Solanum lycopersicum L.) est une espèce de plante herbacée de la famille des solanacées, originaire du nord-ouest de l'Amérique du Sud, largement...), céréales, chocolat, glaces, fromage rapé etc.
  • Aloco, atchèkè rouge (Côte d'ivoire)

Économie

Originaire d'Afrique de l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).), le palmier à huile est maintenant cultivé dans toutes les régions tropicales du fait de son haut rendement : jusqu'à 7 250 kg d'huile par hectare et par an. Les principaux producteurs (plus de 85 % du total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est pas...) mondial) sont l'Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik Indonesia), est un pays transcontinental d'Asie du Sud-Est et d'Océanie. Avec plus de...) (19,2 millions de tonnes en 2008) et la Malaisie (17,7 millions de tonnes en 2008). Ces deux pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...) continuent d'accroître leur production dans un marché en expansion. La demande en huile de palme a augmenté de 8,7% par an depuis 1995. Outre son important rendement, la transformation des fruits en huile, nécessite une huilerie avoisinante aux plantations, ce qui concentre les opérations de valorisations dans les pays producteurs.

L'huile de palme est aujourd'hui la plus consommée dans le monde (25 %), dépassant de peu l'huile de soja (24 %) et de loin celles de colza (12 %) et de tournesol (7 %).

Le rendement de l'huile de palme en fait un choix privilégié pour la production de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.). Par exemple la construction d'une raffinerie utilisant de l'huile importée de Malaisie et d'Indonésie est prévue à Darwin en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l’île-continent du même nom, le...).

L'huile de palme peut également être hydrogénée afin de produire un agrodiesel qui ne présente pas les inconvénients de l'huile brute : encrassement du moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il...), point de figeage élevé. Ce procédé sera mis en œuvre à partir de 2010 dans une usine actuellement en construction à Singapour, qui transformera de l'huile de palme provenant de Malaisie. Il s'agira (Agira est une commune italienne de la province d'Enna dans la région Sicile en Italie.) alors de la plus grande usine d'agrodiesel au monde.

Culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :)

Après avoir été placées en fermentation (La fermentation est une réaction biochimique de conversion de l'énergie chimique contenue dans une source de carbone (souvent du glucose) en une autre forme...) pendant un an dans des conteneurs. les graines sont semées en pépinière où elles sont arrosées goutte à goutte. Après quelques années on peut les planter dans la plantation (Une plantation est une exploitation agricole en monoculture de cultures à forte valeur économique destinées à la vente vers des marchés...) pour récolter la noix de palme.

Un palmier donne des fruits douze mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) sur douze, deux fois par mois, et produit pendant 25 à 35 ans. Cependant vers 20 à 25 ans, les palmiers deviennent trop hauts et il devient difficile de cueillir les noix de palme; les arbres sont alors coupés, et leur bois est exploité notamment dans la construction d'habitations et la fabrication de planchers exotiques.

Productions

L'Indonésie et la Malaisie ne produisaient ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) que 5 millions de tonnes en 1976, soit 6 fois moins qu'en 2006(34 millions de tonnes).

Class (CLASS (CLS) est un célèbre groupe de l'underground informatique. CLASS a cessé son activité le 8 janvier 2004 et en a profité pour réaliser une "endtro". Selon leurs...). Pays Production (tonnes) Note
1 Malaisie 13 610 000 *
2 Indonésie 11 400 000 *
3 Nigeria 910 000 F
4 Thaïlande 680 000 F
5 Colombie 600 000
6 Papouasie-Nouvelle-Guinée 350 000 *
7 Côte d'Ivoire 276 000 F
8 EquateurÉquateur 250 000 *
9 Chine 225 000 F
10 République démocratique du Congo 175 000 F
11 Cameroun 160 000 F
12 Costa Rica 131 460 F
13 Brésil 130 000 F
14 Ghana 120 000 *
15 Honduras 112 000 F
16 Guatemala 81 000 F
17 Venezuela 76 000 F
18 Philippines (La République des Philippines est un pays constituée d'un archipel de 7 107 îles dont onze d'entre elles totalisent plus de 90 % des terres et un peu...) 59 800 *
19 Angola 58 000 F
20 Guinée 50 000 *

F = Estimation de la FAO, * = Renseignements officiels

Source : Département économique et social, La division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la fonction "multiplication par ce...) de la statistique (Une statistique est, au premier abord, un nombre calculé à propos d'un échantillon. D'une façon générale, c'est le résultat de l'application...) du FAO

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0. Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page.

La liste des auteurs de cet article est disponible ici.