Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Huile de ricin

Introduction

Huile de ricin
Plant de ricin.
Général
No CAS 8001-79-4
No EINECS 232-293-8
No E E1503
FEMA 2263
Apparence Liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) visqueux incolore à jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :)
Propriétés chimiques
Indice d’iode (L'iode est un élément chimique de la famille des halogènes, de symbole I et de numéro atomique 53.) 82 – 90 (Wijs)
Indice de saponification 177 – 187
Matières non saponifiables 0.2 – 0.3 %
Propriétés physiques
fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de...) -12 à -18 °C
ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps de l’état liquide vers l’état vapeur. Ce phénomène est...) >350 °C (décomposition)
Solubilité pratiquement insoluble (eau);
soluble dans l'éthanol et dans l'hexane bouillant
Masse volumique (Pour toute substance homogène, le rapport de la masse m correspondant à un volume V de cette substance est indépendante de la quantité choisie : c'est une caractéristique du matériau appelée masse volumique: ) d_{25}^{25} 0,945 – 0,965 g·cm-3
T° d’auto-inflammation 448 °C
Point (Graphie) d’éclair 229 °C
Viscosité dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) 935 – 1 033 mPa·s (20 °C)
Propriétés optiques
Indice de réfraction (L'indice de réfraction provient du phénomène de réfraction qui désigne le changement de direction de la lumière au passage d'un milieu à un autre. La...) n_{D}^{40} 1.466 – 1.473
Unités du SI & CNTP, sauf indication (Une indication (du latin indicare : indiquer) est un conseil ou une recommandation, écrit ou oral.) contraire.

L'huile de ricin est une huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante et qui ne se mélangent pas à l'eau,...) végétale obtenue à partir des graines de ricin. Elle est incolore à jaune très clair.
Elle est constituée à plus de 90% par des triacylgérols (esters de glycérol et d'acides gras) impliquant un acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les bases.) gras en C18, insaturé et hydroxylé : l'acide ricinoléique ou acide (R)-(+)-12-hydroxy-9Z-octadécénoïque.

Utilisation

  • L'huile de ricin fournit de l'acide undécylénique et de l'heptanal qui permettent d'accéder à des composés d'intérêt pour l'industrie :
    • des esters de polyols, utilisés comme lubrifiants dans les turbines d'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef...) et les moteurs de voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence....) de course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.).
    • des polyamides textiles comme le "Rilsan" (nom commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) d'un PA 11 fabriqué par la société Arkema), une matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La...) plastique aux caractéristiques particulières.
  • l'huile de ricin a été très utilisée avant la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure...) guerre mondiale comme lubrifiant pour les moteurs à explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette transformation s'effectue rapidement, plus la matière...) et même jusque dans les années 1980 en compétition: en effet elle a une excellente tenue à haute température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et...) et une onctuosité exceptionnelle, cependant, comme elle s'oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins électronégatif, c'est-à-dire tous sauf le fluor. Oxyde...) rapidement et forme des boues, elle a laissé la place aux huiles minérales.Elle est cependant toujours utilisée par certains fabricants d'huiles moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) sous forme modifiée.
  • En pharmacie (La pharmacie (du grec φάρμακον/pharmakôn signifiant drogue, venin ou poison) est la science s'intéressant à la conception, au mode...), cette huile a longtemps été utilisée pour ses effets laxatifs mais c'est un purgatif violent et son emploi est formellement déconseillé pour cette indication. Elle reste présente, en faible quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de...), comme excipient dans de nombreuses spécialités pharmaceutiques.
  • En cosmétique (Un cosmétique est une substance ou un mélange destiné à être mis en contact avec diverses parties superficielles du corps humain, notamment l'épiderme, les...), elle commence à être utilisée au début du vingtième siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la...) pour lisser et protéger les cheveux des hommes. Elle est aussi utilisée pour renforcer et allonger les cils et sourcils (Les sourcils sont des poils qui poussent sur l'arcade sourcilière, situés au-dessus des yeux dans un visage humain. Ils servent à protéger les yeux du soleil, de la pluie et d'autres gouttes comme...). Outre sa fonction nourrissante et revitalisante, l’huile de ricin favorise considérablement la repousse des cheveux et leurs apporte également du volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.).
  • En anglais, l'huile de ricin est dénommée "Castor oil" car elle a remplacé dans ses usages le castoréum, sécrété par les glandes des castors. La (mauvaise) traduction "huile de castor" est à proscrire (en anglais, "castor" se disant "beaver").
  • L'huile de ricin sert à la préparation d'un émulsifiant: E476 ou PGPR (Polyglycerol Polyricinoleate), utilisé notamment dans l'industrie du chocolat pour fluidifier le chocolat lors de sa production et permettre aux fabricants autorisés à le faire de s'affranchir de l'onéreux beurre (Les Beurré sont un groupe de variétés de poires à chair fondante, comprenant entre autres les variétés suivantes.) de cacao au profit de matières grasses moins chères.
  • Elle est surtout utilisée dans l'industrie chimique pour les polyuréthanes. Moléculairement elle a des radicaux -OH (alcohol) d'où son utilité dans des réactions de réticulations.
  • La majorité de la production mondiale provient d'Inde et dépend de la mousson (La mousson est le nom d'un système de vents périodiques des régions tropicales, actif particulièrement dans l'océan Indien et l'Asie du Sud. Le mot mousson provient (par le...), un peu du Brésil et de Chine. La récolte (La Récolte (Countrycide) est le sixième épisode de la série anglaise de science fiction Torchwood.) se fait manuellement parce que les graines ne mûrissent pas toutes en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.).
  • L'huile de ricin en usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) externe (cataplasmes) était recommandée par le voyant américain Edgar Cayce, qui aurait obtenu ainsi de nombreuses guérisons. Aucune étude scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) officielle n'a validé ce genre d'effet.
  • En Inde, il est courant de mélanger jusqu'à 3% d'huile de ricin dans les autres huiles végétales comestibles.
  • Le prix fluctue beaucoup en fonction de la récolte et de la demande (la Chine est producteur mais est devenu importateur net).

Toxicité (La toxicité (du grec τοξικότητα toxikótêta) est la mesure de la capacité d’une substance à provoquer des...)

L'acide ricinoléique altère la muqueuse (Les muqueuses (du latin mucus) sont des minces couches de tissus d'origine ectodermique constituées de cellules épithéliales, et de tissu conjonctif sous-jacent qui se nomme chorion qui tapissent les cavités...) intestinale et provoque des pertes importantes en eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) et en électrolytes (sels minéraux), d'où son action purgative intense et irritante. La ricine, présente dans la plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou...) et les graines, peut contaminer une huile mal préparée.

Huile de ricin en tant qu'instrument de terreur

Dans l'Italie fasciste sous le régime de Benito Mussolini, l'huile de ricin était l'un des instruments des chemises noires. Les fascistes forçaient les adversaires politiques à avaler de fortes doses de cette huile. Dans les années 1920, certains fascistes étaient des cogneurs payés par certains patrons des ouvriers en grève, l'huile de ricin provoquant des diarrhées, ceci visait à humilier les adversaires. Dans un dessin de propagande (La propagande désigne la stratégie de communication, dont use un pouvoir (ou un parti) politique ou militaire pour changer la perception d'événements, de personnes (propagande politique, propagande...), on voit une scène où un ouvrier est guéri de ses «mauvaises idées rouges» par un fasciste qui lui «prodigue» (lors d'une bastonnade) l'huile. Mais à forte dose, les diarrhées et la déshydratation (La déshydratation est la perte ou l'élimination de l'eau d'un corps. Cette dernière peut être partielle ou totale. Toutefois le terme de dessiccation est plus utilisé pour parler de...) qui en résultait étaient si importantes qu'elles étaient parfois mortelles. Cette technique semble avoir été lancée par Gabriele D'Annunzio.

Lorsque les chemises noires voulaient s'assurer que leurs victimes meurent, ils ajoutaient de l'essence à l'huile de ricin.

On disait parfois que le pouvoir de Mussolini reposait sur « le gourdin et l'huile de ricin ».

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0. Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page.

La liste des auteurs de cet article est disponible ici.