Hybride - Définition

Introduction

En génétique, l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés, sous-espèces (croisement intraspécifique), espèces (croisement interspécifique) ou genres (croisement intergénérique) différents. L'hybride (En génétique, l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés,...) présente un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses...) des caractéristiques génétiques des deux parents. Lors de croisements interspécifiques, le terme métis est aussi utilisé.

L'hybridation est toutefois différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des...) de la manipulation génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...) dans la mesure où l'hybridation, même si elle est peut être provoquée par l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...), peut aussi se produire naturellement.

Reproduction des hybrides

Certains hybrides animaux stables peuvent se reproduire par leurs semences (dromadaire /chameau de Bactriane) mais le plus souvent, ils sont stériles.

Chez les végétaux, on peut reproduire les hybrides par multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire...) végétative (bouturage ou greffage).

Rétrocroisement

Le rétrocroisement sert à transférer un ou quelques gènes désirables d'un parent donneur à un parent récepteur par ailleurs acceptable. Il nécessite un croisement répété de nouveaux hybrides au parent récurrent et la sélection du gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la...) désiré du parent donneur.

Hybridation et éthique

Des scientifiques souhaitent créer des hybrides homme-animal, à fin expérimentale ( En art, il s'agit d'approches de création basées sur une remise en question des dogmes...) ou pour répondre à une pénurie d'oeufs humains pour y isoler des cellules-souches embryonnaires. Ils estiment qu'en utilisant des ovules d'animaux, plus disponibles, ils pourraient créer des hybrides humains-animaux
En 2008, la chambre des lords britannique a rejeté un amendement déposé par Lord Alton dans le cadre du projet de loi Fertilisation humaine et embryologie visant à interdire la production de tels hybrides, mais ceux-ci ne pourront être produits que pour des embryons qu'on laissera "vivre" 14 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) au plus (avec implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) in utero interdite), et après autorisation de la Human Fertilisation and Embryology Authorityh (HFEA), si celle-ci considère la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) proposée comme nécessaire, et après examen d'éventuelles autres alternatives (Alternatives (titre original : Destiny Three Times) est un roman de Fritz Leiber publié...). Les deux premières autorisations, données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) au Royaume-Uni ont concerné des hybrides cytoplasmiques (ou « cybrides ») à 99,9% humains et à 0,1 % animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) (mitochondries respectivement de vaches et de lapins)

Zoologie

Le zébrâne est un hybride Ane × Zèbre (Zèbre un nom vernaculaire ambigu en français, pouvant désigner plusieurs...)

Les espèces au sein de l'ordre des Lépidoptères s'hybrident facilement.

• Equidés