Hygiène bucco-dentaire - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Brosses à dents

L'hygiène bucco-dentaire est un ensemble de pratiques permettant d'éliminer la plaque dentaire qui se forme naturellement et en permanence à la surface des dents.

L'élimination de la plaque dentaire permet d'éviter les maladies parodontales. En effet, les bactéries sont responsables d'une irritation des gencives (gingivite), qui deviennent rouges, gonflées, et saignent facilement au brossage. Cette situation risque de dégénérer en parodontite entraînant l'apparition de mobilité puis la perte des dents.

Bon nombre de bactéries présentes dans la plaque dentaire transforment les sucres (sucreries mais aussi chips, biscuits, ...) en acide lactique. L'action de cet acide sur l'émail dentaire aboutira à une déminéralisation de la dent et à l'apparition d'une cavité. C'est la carie. Chaque repas est potentiellement cariogène. Cependant, le pouvoir tampon de la salive permet de ramener l'acidité de la bouche (pH) à la neutralité. Toutefois, dans la bouche d'une personne mangeant constamment, l'acidité restera importante. Le risque d'apparition de carie s'en trouvera donc fortement accru.

Le tartre, qui est de la plaque dentaire minéralisée, ne peut plus être éliminé par simple brossage, et doit être enlevé chez le dentiste par un détartrage.

Moyens

Brosse à langue (dans son emballage).
  • Brosse à dents manuelle : les poils durs sont à éviter, on préfère les poils medium ou souples. Attention cependant certaines brosses aux poils trop souples ont tendance à s'écraser sur la dent sans effectuer un brossage correct. Les brosses à poils souples mais coniques pallient ce problème : la base large assure rigidité tandis que l'extrémité des poils effectue un brossage doux mais efficace.
  • Brosse à dents électrique : type circulaire à mouvement rotatif quart de tour alterné. Elle permet d'améliorer nettement l'hygiène bucco dentaire chez les personnes ayant des difficultés à réaliser un brossage manuel (déficit moteur ou mental).
  • Brosse à langue (en), comportant des poils plus courts et plus durs, elle permet d'assurer l'hygiène de la langue et de réduire les bactéries participant à la formation de la plaque dentaire qui s'y trouvent. Il est aussi possible de brosser sa langue avec la brosse à dent, qui d'ailleurs incluent parfois au dos un racloir pour la langue.
  • Dentifrice fluoré. La quantité et la concentration en fluor doivent être adaptés à l'âge. Le fluor fut un facteur important de réduction des caries lors de son introduction dans les dentifrices. Le dentifrice de l'adulte contiendra au moins 1.000 p.p.m de sel fluoré.
  • Fil dentaire, brossettes interdentaires , bâtonnets interdentaires (selon les possibilités) : pour nettoyer la face latérale des dents (zone inter-proximale), que la brosse à dents ne peut pas atteindre. Tout le monde peut passer le fil dentaire. Lorsque l'espace entre les deux dents est suffisamment large, on peut alors passer des brossettes.

Fréquence

Le brossage dentaire doit avoir lieu idéalement deux à trois fois par jour après les repas. Dans le cas d'un brossage unique, le mieux est de le faire le soir : ainsi la plaque bactérienne est éliminée avant le sommeil, pendant lequel l'absence de mouvements favorise son accumulation. Dans le cas de certaines maladies parondontales, une hygiène irréprochable est nécessaire à la stabilisation de la maladie.

Moyens complémentaires

  • Les bains de bouche antiseptiques seront conseillés lorsque le brossage doit être suspendu (traumatisme, chirurgie, chimiothérapie, ...).
  • Le bicarbonate de sodium (aussi appelé bicarbonate de soude) peut aider à améliorer l'hygiène buccale et à réduire considérablement l'halitose : en ajoutant périodiquement un peu de bicarbonate en poudre sur la brosse à dents en plus du dentifrice (2 fois par semaine), et en complétant par des gargarismes avec de l'eau additionnée de bicarbonate (5 g soit environ 1 cuillère à café pour un verre d'eau).
Page générée en 0.159 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise