Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Île Madame

Introduction

Île Madame
Île Madame 001.jpg
Géographie
Pays France France
Archipel Îles charentaises
Localisation Pertuis d'Antioche (océan Atlantique)
Coordonnées
Superficie 0,78 km2
Point culminant non nommé (18 m)
Géologie Île continentale
Administration
France France
Région Poitou-Charentes
Département Charente-Maritime
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+1
France location map-Regions and departements.svg
Île Madame
Îles de France

L'île Madame est une île française, baignée par l'océan Atlantique, au large des côtes de la Charente-Maritime.

Elle est située sur la rive gauche de l'estuaire (L'estuaire est la portion de l'embouchure d'un fleuve où l'effet de la mer ou de l'océan dans lequel il se jette est perceptible. Cette définition conduit à une...) de la Charente entre la presqu'île de Fouras et l'île d'Aix (AIX est le système d'exploitation de type UNIX d'IBM. AIX est l'acronyme de Advanced Interactive eXecutive, mais seul l'acronyme est utilisé.) au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), et le petit port ostréicole de Port-des-Barques, à la commune duquel elle est administrativement rattachée, au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.). Elle fait face à l'île d'Oléron et au célèbre site de Fort Boyard (Le fort Boyard (prononciation phonétique : /bojar/) est une fortification située entre l'île d'Aix et l'île d'Oléron, rattaché à la commune...).

Caractéristiques sommaires de géographie

C'est la plus petite des quatre îles charentaises qui sont par ordre de taille décroissante : l'île d'Oléron, l'île de Ré, l'île d'Aix et l'île Madame. Comme ses voisines, elle appartient administrativement au département de la Charente-Maritime, lequel se situe dans la région Poitou-Charentes. Il s'agit en fait d'un écart de la commune de Port-des-Barques, l'une des trois communes les plus récemment créées en Charente-Maritime.

L'île Madame est une toute petite île dont la superficie totale est de 0,78 km². Elle s'étire sur une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de...) maximale de 800 mètres et sur une largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus...) maximale de 400 mètres, ayant la forme d'un rectangle (En géométrie, un rectangle est un quadrilatère dont les quatre angles sont des angles droits.).

A marée basse, elle est reliée au continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne une vaste étendue continue de terre...) par une voie de sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres...) et de galets, appelée la passe aux bœufs. Il s'agit en fait d'un tombolo, forme de cordon dunaire issu des dépôts d'origine sédimentaire et fluviale, qui est en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des...) de souder inexorablement l'île Madame au continent. Cette passe, fréquemment franchie par de nombreux touristes pendant la période estivale, constitue alors une voie submersible, accessible uniquement à marée basse. Elle est liée au même phénomène naturel de marée montante que celui observé entre le Mont-Saint-Michel (Le Mont-Saint-Michel est une commune française située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie qui tire son nom d’un îlot rocheux...) et la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive...) ferme et est susceptible du même degré de dangerosité.

Sur la passe aux bœufs en direction de l'île

Les rivages de l'île Madame sont constitués essentiellement de rochers et de petites falaises banches, ainsi que de plages de galets, avec peu de sable. Son assise géologique, qui prolonge le plateau de la Saintonge, diffère sensiblement de celle de la presqu'île de Fouras et de l'île d'Aix, étant formée des calcaires gréseux du Crétacée et des sédiments marins et fluviatiles du Quaternaire issus de la dernière transgression flandrienne.

Histoire

Elle tiendrait son nom soit de Anne de Rohan de Soubise, maîtresse de Louis XIV ou de l'abbesse de l'abbaye (Une abbaye (du latin abbatia) est un monastère ou un couvent catholique placé sous la direction d'un abbé (ou d'une abbesse; dérivé de...) aux Dames de Saintes qui portait le titre de Madame de Saintes. Elle s'est aussi appelée l'île de la Garenne sans doute à cause de l'abondance des lapins du même nom qui étaient ses seuls habitants. Sous la Révolution, elle est appelée l'île Citoyenne.

Au nord de l'île, se trouvent une redoute qui correspond à une ancienne fortification (La fortification (du latin fortis, fort, et facere, faire) est l'art militaire, de renforcer une position ou un lieu contre une attaque.) militaire de forme carrée, édifiée en 1703, ainsi que des casemates. Ces constructions participaient au système de défense de la « rade de Rochefort », à l'entrée de la vaste embouchure de la Charente, pour protéger Rochefort et son arsenal militaire.

Au sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) de l'île, une grande croix de galets, formée à même le sol, marque l'endroit où furent ensevelis 254 prêtres déportés en 1794. Ce site donne lieu à un pèlerinage annuel, en août, consistant à venir sur l’île, à pied depuis Brouage, en apportant un galet (Un galet est un fragment de roche à l’aspect arrondi, lisse.) du continent pour le déposer sur la croix.

Ces prêtres moururent de maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) et d'épuisement à bord des pontons de Rochefort : le Washington et les Deux Associés, d'anciens navires négriers. Certains étaient des prêtres réfractaires, ayant refusé de prêter serment à la nouvelle constitution, mais ils comptaient également dans leurs rangs un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de prêtres assermentés.

Après l'épisode sanglant de la Commune de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur...), des communards y furent envoyés. Pour s'approvisionner en eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) douce, ils creusèrent un puits, au nord de l'île, appelé depuis puits des Fédérés ou puits des Insurgés. Ce puits, foré en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) à 25 mètres du rivage, est accessible par une passerelle.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0. Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page.

La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Vendredi 17 Novembre 2017 à 12:00:10 - Physique - 0 commentaire
» Matériaux: identification mécanique 4D ultra-rapide
Vendredi 17 Novembre 2017 à 00:00:11 - Vie et Terre - 1 commentaire
» Hydrater le manteau ne l'affaiblit pas toujours
Jeudi 16 Novembre 2017 à 00:00:07 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Voir l'histoire de nos gènes