Insectes - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par l'Office pour les insectes et leur environnement (association loi de 1901), elle paraît chaque trimestre sur 40 pages en couleurs. Les sujets et les angles sont variés - de la physionomie des insectes à la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....) de la conservation, de l'entomologie pure et dure au "sociétal", des élevages à la photo..., avec des textes brefs et des articles longs, souvent réécrits pour les lecteurs non spécialistes, des photographies en couleurs et des dessins, des annonces, des signalements d'ouvrages... sous une couverture explicite.

Histoire

En 1967, quelques chercheurs, ingénieurs et techniciens de l’INRA se rassemblent autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) d’une « éthique rendant vains et puérils les secrets de la capture (Une capture, dans le domaine de l'astronautique, est un processus par lequel un objet céleste, qui...), de l’élevage, de la collection ainsi que le splendide isolement du chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) spécialisé comme du naturaliste (Le mot naturaliste fait référence au domaine des sciences naturelles. L'adjectif qualifie...) de terrain ou du collectionneur  ». Ils lancent les Cahiers de liaison. En 1969, à l'initiative des mêmes, est créé l'Office pour l'information entomologique, devenu par la suite Office pour l'information éco-entomologique (OPIE), association regroupant les entomologistes naturalistes.

Après quelques difficultés, les "élevagistes" d'Île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) de France lancent Imago, qui propose des notes d’élevage, des notes de terrain, des annonces destinées aux échanges entre les éleveurs du groupe. Parvenus à leur n°69, Les Cahiers de liaison, pour marquer une ouverture plus large vers le public, adoptent une allure plus professionnelle et prennent le titre d'Insectes - avec ce sous-titre : Un autre monde parmi nous.

La revue absorbe Imago en 1992. En 1996, une nouvelle maquette et de nouvelles rubriques apparaissent, qui font toujours la personnalité de la revue.

En 2009, Insectes, trimestriel, comporte 40 pages couleurs et est diffusé à 1 300 abonnés. Il est réalisé par l'équivalent de 2 personnes à plein temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...).

/opie-insectes/

Revue en papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres...), Insectes bénéficie du renfort et du soutien d'un site Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) développé depuis 1996, hébergé par l'INRA.

Les principales ressources offertes sont :

  • le suivi et la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...) de la revue papier : sommaires, ouvrages signalés... ainsi que l'ours (Les ours (ou ursinés, du latin ŭrsus, de même sens) sont de grands mammifères...), le formulaire d'abonnement ;
  • des brèves sur l'actualité de l'entomologie, les "Épingles" ;
  • des recueils de textes anciens, de la Belle Époque ou d'autres temps ;
  • des usuels comme le Vocabulaire trilingue, les outils de l'entomologiste ;
  • des monographies sur des thèmes divers (et non traités dans Insectes) : la lutte biologique, les Hyménoptères, la stridulation, les insectes des denrées, le Bombyx disparate ;
  • un répertoire de sites entomologiques

Contenu

Chaque numéro propose des articles longs - parfois répartis sur deux numéros successifs -, des textes courts, des brèves, des annonces d'événements, des signalements d'ouvrages et un aperçu des activités de l'OPIE.

La revue, autant que possible, traite à la fois, dans chaque numéro, d'entomologie "encyclopédique", d'un point (Graphie) d'actualité, de protection, d'élevage, d'entomologie agricole ou médicale et vétérinaire, d'insectes "hexagonaux" et exotiques, d'histoire, d'art... en alternant articles difficiles et articles de lecture abordable par tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) un chacun. Des séries thématiques courent (ou ont couru) sur de nombreux numéros, pas forcément successifs : Fiche pédagogique, Art et insectes, Glossaire progressif, Histoires d'entomologistes, Eux aussi, ils aiment les insectes , Parlez-vous entomo ?, Un insecte à la page, etc.

Les articles sont pour la plupart réécrits et souvent complétés par des notes et des encadrés, dans le but d'améliorer leur lecture par des non spécialistes. Un soin particulier est apporté à l'illustration : qualité des images et précision des légendes.

Les auteurs tout comme les photographes et dessinateurs sont bénévoles. Les sommaires des numéros parus (Parus est un genre d'oiseaux de la famille des Paridae. Jusque vers la fin du 20ème...) depuis le n° 100 (1996) sont en ligne et, à partir du n° 119 (2000), les articles sont disponibles, à partir de cette page, en fac-similé (pdf).

Page générée en 0.007 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise