Internet Explorer - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Windows Internet Explorer
IE7.png
Développeur Microsoft
Dernière version 8.0.6001.18702 pour Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées...) XP 8.0.6001.18813 pour Windows Vista 8.0.7600.16385 pour Windows 7 (Windows 7 (précédemment connu en tant que Blackcomb et Vienna) est le dernier en date des...) [+/-]
Version avancée [+/-]
Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) Windows
Langues Multilingue
Type Navigateur Web (Un navigateur Web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web. Techniquement, c'est...)
Licence Logiciel propriétaire (La notion de logiciel propriétaire ou logiciel privateur désigne un logiciel qui n'est...)
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une...) www.microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions...).com

Internet Explorer (officiellement Windows Internet Explorer depuis la version 7), parfois abrégé IE, MSIE ou MS IE, est le navigateur Web de Microsoft, installé par défaut avec Windows. Depuis qu'il a détrôné Netscape Navigator (Netscape Navigator était un navigateur Web qui dominait le marché au milieu des...) à la fin des années 1990, c'est le navigateur Web le plus utilisé au monde (Le mot monde peut désigner :). En 2010, son principal concurrent est Mozilla Firefox (Mozilla Firefox est un navigateur Web gratuit, développé et distribué par la Mozilla...).

Les versions antérieures à la version 7 sont nommées « Microsoft Internet Explorer », tandis qu'à partir de la version 7, le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...) est nommé « Windows Internet Explorer ».

Historique

Internet Explorer 1 (Internet Explorer 1.0 est un navigateur Web graphique publié par Microsoft le...).0 a été créé sur la base du navigateur Spyglass Mosaic, à ne pas confondre avec NCSA Mosaic (NCSA Mosaic est un navigateur web développé à partir de fin 1992 au centre de...). Microsoft a bien acheté une licence NCSA Mosaic, mais ne l'a pas utilisée. À cette période, IE était diffusé sous la forme d'une option dans le premier pack plus! de Windows 95 (ce pack étant payant), pour concurrencer NCSA Mosaic et le navigateur dominant Netscape Navigator, alors payant.

Diffusée avec Windows NT 4.0 à partir de novembre 1995, la version 2.0 supporte également le système d'exploitation Mac OS (Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses...). Cette version introduit le support du JavaScript (JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement utilisé dans les pages...), la gestion des frames, le SSL (Secure Socket Layer), l’utilisation des cookies et le NNTP pour les newsgroups.

Livrée avec la version OSR1, et intégrée dans la version OSR2 de Windows 95 en août 1996, la version 3.0 marque l'adoption de l'icône (En ce sens, il arrive que le mot soit écrit icone, sans accent circonflexe.) du logiciel (le e bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs...) à la place de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) Terre). Elle marque aussi de grands changements dans l'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface...) du logiciel (qui n'évoluera plus beaucoup dans les versions ultérieures). Enfin quelques ajouts de fonctionnalités avec le support des fichiers de type MIDI et du début des feuilles de style en cascade.

Sortie en 1997 et intégrée à Windows 98, la version 4.0 prend le pas sur les parts de marché de Netscape. Cette version introduit le support du DHTML et marque le début de l'intégration totale de l'application dans le système (gestionnaire de fichiers, bureau, barre des tâches) et est donc désormais très difficile à désinstaller.

La version 5.0 d'Internet Explorer a été un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) portée sur les UNIX (UNIX (marque déposée officiellement comme UNIX, parfois aussi écrit comme Unix avec...) Solaris et HP-UX (HP-UX est un système d'exploitation propriétaire de type Unix (System V et BSD), développé par...) mais a été vite abandonnée. Une version très différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des...), plus respectueuse des standards pour Mac OS n'est plus suivie depuis 2003 quand Apple (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme »...) développe son propre navigateur, Safari, livré par défaut sous Mac OS X (Mac OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaire développés et...). En ce qui concerne les nouveautés, elle introduit le support de l’affichage du texte bi-directionnel, du XML et de l'XSL et revoit le support du CSS. C'est avec cette version que les problèmes de sécurité se font réellement ressentir.

Livrée avec Windows Me, la version 5.5 introduit l'utilisation du cryptage (En cryptographie, le chiffrement (parfois appelé à tort cryptage) est le procédé grâce auquel...) SSL en 128 bits.

En 2001, la version 6.0 est livrée avec Windows XP et n'est plus compatible avec Windows 95. Elle n'a jamais évolué depuis mis à part de petites mises à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) alors que d'autres navigateurs tels que Firefox ou Opera sont en plein essor et que des problèmes de sécurité se font ressentir. L'équipe de développement a été dissoute jusqu'en 2005. Fin 2004, le SP2 de Windows XP améliore la sécurité de IE6 et lui ajoute le blocage des pop-up.

En 2005, Microsoft lance le développement de Internet Explorer 7 (Internet Explorer 7 (officiellement Windows Internet Explorer 7), communément abrégé...), qui est livré dans Windows Vista, et qui est disponible pour Windows XP depuis le 18 octobre 2006. Il intègre la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) par onglets, un agrégateur (Un agrégateur est un logiciel qui permet de suivre plusieurs fils de syndication en même...) RSS, un filtre (Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux.) anti-hameçonnage, et des améliorations en ce qui concerne le rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie)...) des standards (HTML 4.01/CSS 2) et d'autres, développées ci-dessous.

En 2008, la première bêta de Internet Explorer 8 (Internet Explorer 8 (officiellement Windows Internet Explorer 8), communément abrégé...) est disponible au téléchargement (En informatique, le téléchargement (en anglais download) est l’opération de transmission...). Comme annoncé, celle-ci passe le test Acid2 (Le test Acid2 vise à valider la mise en œuvre d'un choix de fonctionnalités...) avec succès.

Le 19 mars 2009, Internet Explorer 8 est finalisé et rendu disponible au téléchargement. Il intègre la séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque...) des onglets en processus distincts, les accélérateurs, les Webslices, la navigation privée ainsi qu'un mode de rendu compatible IE7 nommé « Affichage de compatibilité ».

En novembre 2009, Microsoft présente pour la première fois Internet Explorer 9 (Internet Explorer 9 est une version du navigateur Internet Explorer en élaboration. Cette...).

Page générée en 0.114 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise