Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Islande

Introduction

Ísland (is)
Islande (fr)
Drapeau de l'Islande Armoiries de l'Islande
carte
Langue officielle Islandais
Capitale Reykjavík
Plus grande ville Reykjavík
Forme de l’État République
 - Président
 - Premier ministre
Ólafur Ragnar Grímsson
Jóhanna Sigurðardóttir
Superficie
 - Totale
 - Eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) (%)
Classé 105e
103 125 km2
2,7 %
Population
 - Totale (2009)
 - Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de...)
Classé 170e
306 694 hab.
3,01 hab./km2
Indépendance
 - Date
Du Danemark
17 juin 1944
Gentilé Islandais, Islandaise (L'islandaise est une race bovine d'Islande. Elle est nommée Islenska kyrin ou Islenskir nautgripir dans son pays d'origine.)
IDH (2009) Diminution 0,969 (élevé) (3e)
Monnaie Couronne islandaise (ISK)
Fuseau horaire UTC +0 (été +0, sans changement)
Hymne national Lofsöngur
Domaine internet .is
Indicatif
téléphonique
+354

L’Islande, (en islandais Ísland, littéralement « terre de glace »), est un État insulaire de l’océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de 106 000 000 km² en fait le deuxième par la taille derrière l'océan Pacifique. Il s'est formé par l'éloignement de plaques tectoniques, il y a 180...) Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), situé entre le Groenland (Le Groenland (prononcez /gʁɔɛn.lɑ̃d/, écrit Groënland dans la graphie française d'avant 1850, Grønland en danois (« terre verte »), Kalaallit Nunaat en groenlandais) est...) et l’Écosse, au nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est opposé au sud-est.) des îles Féroé. Située sur la dorsale médio-atlantique, elle compte de nombreux volcans.

Le pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...) a une superficie de 103 000 km2 et une population d'environ 320 000 habitants. Sa capitale, et plus grande ville, est Reykjavík. L'islandais en est la langue officielle.

Avant la crise économique de 2008, l'Islande était au deuxième rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la dimension du noyau d'une application linéaire définie sur...) des pays les plus développés au monde (Le mot monde peut désigner :) selon l'indice de développement humain (L'Indice de développement humain ou IDH est un indice statistique composite, créé par l'ONU en 1990, évaluant le niveau de développement humain des pays du monde.) (IDH) de 2006 après la Norvège. Son économie est basée sur un système d'économie mixte où les services, la finance, la pêche et les industries sont les principaux secteurs. Le pays est membre de l'ONU, de l'OTAN, de l'AELE, de l'OCDE, et de l'EEE. L'Islande ne fait pas partie de l'Union européenne, mais à la suite de la candidature déposée le 17 juillet 2009, elle pourrait entrer dans l'Union.

Géographie

Géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et λογος (logos, « parole », « raison »), est la...)

Système volcanique de l'Islande.

L’Islande est située au milieu de l’Atlantique sur la dorsale médio-océanique entre l’Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...) et l’Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de...). Ainsi, d’un point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de la tectonique des plaques (La tectonique des plaques (d'abord appelée dérive des continents) est le modèle actuel du fonctionnement interne de la Terre. Elle est l'expression en surface de la convection qui se déroule dans le manteau terrestre.), la partie nord-ouest de l'Islande est sur la plaque américaine et la partie sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) est sur la plaque eurasiatique. De plus, un point chaud se situerait juste en dessous de l'Islande, plus précisément sous le massif (Le mot massif peut être employé comme :) du Vatnajökull. Cette situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un...) unique implique une importante activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) volcanique et géothermale sur l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi...), située principalement le long de ce graben, là où le magma est le plus près de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...).

Les manifestations à la surface de cette intense activité volcanique sont nombreuses: de nombreux volcans et failles éruptives sont situés sur l'île, dont environ 130 actifs, et de nombreux phénomènes paravolcaniques comme les solfatares et de sources thermales, dont les geysers (ce mot étant lui-même d’origine islandaise). L’abondance d’une telle énergie géothermique (La géothermie, du grec γ? (la terre) et θερμ?ς (la chaleur), est la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre et la technique...) fait que la plupart des habitants ont accès à l’eau chaude et au chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un matériau.) domestique pour des prix très modiques.

Depuis l'ère tertiaire, cette île de 103 000 km² ne cesse de se transformer à cause de l'activité volcanique permanente ; ses contours sont donc en évolution relativement rapide (à l'échelle des temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) géologiques).

Le volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et l'empilement de matériaux issus de la montée d'un magma sous forme de lave et de tephras tels que les cendres. Ce magma...) Eyjafjöll est entré en éruption le 15 avril 2010, provoquant l'arrêt des lignes aériennes dans le nord de l'Europe durant plusieurs jours.

Topographie et hydrologie

Carte physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens...) de l'Islande.

L'Islande possède un relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.) assez important. Le centre de l'île (les hautes terres d'Islande) constitue un vaste plateau d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et...) supérieure à 500m, et les côtes sont souvent montagneuses, découpées de fjords (en particulier la région des fjords de l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) et l'Austurland). Le point culminant de l'île est le volcan Hvannadalshnjúkur, au sud-est, avec 2 119 m.

Environ 10 % de l'île est recouverte de glaciers. Il y a quatre glaciers importants : le Vatnajökull, le Hofsjökull, le Langjökull et le Mýrdalsjökull. Ces glaciers alimentent plusieurs grandes rivières glaciaires (d'où le nom Jökulsá de plusieurs d'entre elles) dont la Þjórsá est la plus longue (230km) et l'Ölfusá la plus importante en terme de débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) (423m3.s-1). Ces rivières offrent une source importante d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique qui étudie les phénomènes électriques et leurs...), utilisée principalement par l'industrie.

Ces caractéristiques géographiques exceptionnelles ont permis à l'île de développer un tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation...) en plein essor.

Climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se...)

L'Islande possède un climat océanique tempéré, soumis à l'influence des vents froids polaires. Grâce au Gulf Stream (Le Gulf Stream est un courant océanique qui prend sa source entre la Floride et les Bahamas et se dilue dans l'océan Atlantique vers la longitude du Groenland. Son nom est abusivement utilisé pour désigner...), ses côtes sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) et ouest bénéficient d'une température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie...) bien plus clémente en hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) que New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des...). Les températures ne s'éloignent jamais beaucoup de 0 °C (5 °C en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de...) annuelle à Reykjavik, 3,8 °C à Akureyri). Les précipitations varient du nord au sud. Akureyri, au nord, a un total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est pas forcément...) inférieur à 500 mm, alors qu'au sud certaines stations atteintes de plein fouet par les tempêtes océaniques ont un total pluviométrique annuel qui peut dépasser 2 000 mm.

Relevé météorologique de Reykjavik
mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc.
Température minimale moyenne (°C) -3 -2 -2 0 4 7 8 8 5 2 -1 -3
Température maximale moyenne (°C) 2 3 3 6 9 12 13 13 10 7 3 2
Ensoleillement (h) 27 52 111 140 192 161 171 155 125 83 39 12
Précipitations (mm) 76 72 82 58 44 50 52 62 67 86 73 79
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de jours avec pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état liquide tombant de nuages vers le sol. Il s'agit d'un hydrométéore météorologique qui fait partie du cycle...) 13 13 14 12 10 11 10 12 12 15 13 14
Source : http://www.dmi.dk/

L'île est presque totalement située au Sud du cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. La valeur de cette distance est appelée rayon du cercle. Celui-ci étant infiniment variable, il...) arctique (L’Arctique est la région entourant le pôle nord de la Terre, à l’intérieur et aux abords du cercle polaire. Elle se situe à l'opposé de l'Antarctique. L'Arctique...) et connaît donc une alternance jour/nuit toute l’année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), même si la durée de clarté du jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...) est très courte en hiver, et les nuits sont très courtes en été. Seule la petite île de Grímsey, qui constitue le lieu habité le plus septentrional d’Islande, est traversé par le cercle polaire arctique.

Faune et Flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par...)

Des chevaux islandais.

La végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui poussent sur une surface donnée de sol, ou dans un milieu aquatique. On parle aussi de "couverture végétale".) de l'Islande est de type toundra: elle se compose principalement de lichens et de broussailles. Il ne reste plus qu'une forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces associées. Un boisement de faible étendue est dit...), à Egilsstadir, dans l'est de l'île. L'activité volcanique et le climat en sont les principales causes, mais aussi une politique forestière imprudente et la présence de plus d'un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un...) de moutons. Cependant, un ambitieux programme de reboisement et d'afforestation a été entrepris, en particulier pour lutter contre l'érosion importante de l'île. Ces forêts se sont avérées de très bon puits de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.), du fait de la pauvreté initiale en carbone du sol.

Du fait de son relatif isolement, l'Islande possède assez peu d'espèces animales natives. Il s'agit principalement d'animaux marins ou d'oiseaux.

Le seul mammifère (Les Mammifères (classe des Mammalia) forment un taxon inclus dans les vertébrés, traditionnellement une classe, définie dès la classification de Linné. Ce...) terrestre présent en Islande avant l'arrivée des colons est le renard (Renard est un terme ambigu qui désigne le plus souvent en français certains canidés du genre Vulpes, proches du loup et du chien....) polaire. Il est arrivé lors d'une ère glaciaire, en marchant sur la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) gelée. Sa population a énormément diminué jusqu'à environ 1 300 dans les années 1970, dû à l'importante chasse qu'ils subissaient pour protéger les élevages de moutons. Il est de nos jours protégé dans la réserve de hornstrandir, et sa population dans le pays est estimée à environ 8 000. Quelques ours (Les ours (ou ursinés, du latin ŭrsus, de même sens) sont de grands mammifères plantigrades appartenant à la famille des...) polaires venant du Groenland s'échouent parfois sur l'île sur des icebergs.

Les autres mammifères natifs de l'île sont marins. On trouve ainsi des phoques et de nombreuses baleines près des côtes islandaises. Ces dernières ont donné leur nom à certains lieux, tels que le Hvalfjörður (fjord des baleines), et la ville de Húsavík a connu un important développement touristique centré sur l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et...) des cétacés. La baleine (La baleine est un mammifère marin de grande taille classé dans l'ordre des cétacés. Le terme s'applique à plusieurs espèces différentes dans les...) fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par...) d'une chasse très controversé.

Cependant, les colons vikings ont apporté sur l'île plusieurs espèces, que cela soit volontairement, pour l'agriculture, comme les moutons ou les vaches, ou involontairement dans leur navires, comme les rats et souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de laboratoire,...). Parmi les animaux importés, on trouve le fameux cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de la famille des équidés. Il a évolué...) islandais. Il y en a environ 50 000 dans l'île. Petit (entre 1,30 m et 1,40 m au garrot), mais très résistant, il a été, des siècles durant, le seul moyen de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) et de locomotion.

L'Islande est une immense réserve naturelle d'oiseaux, en particuliers marins. La falaise (Une falaise est un escarpement rocheux créé par l'érosion le long d'une côte. On peut distinguer les falaises basses (hauteur inférieure à 2 mètres), les falaises...) de Látrabjarg, par exemple, est considérée comme las plus grande falaise à oiseaux de l'Atlantique nord, et abrite, entre autres, la plus importante colonie de petit pingouin (Pingouin ([pɛ̃.gwɛ̃]) est un nom vernaculaire porté en français par deux espèces d’oiseau de la famille...) au monde. Après avoir failli disparaître voilà un siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut être l'âge du Christ ?). Très...), quand leurs plumes étaient recherchées, les macareux, parents des pingouins, sont aujourd'hui plusieurs millions, en grande partie dans les îles Vestmann. On trouve aussi plusieurs espèces d'oiseaux d'eaux douces, en particulier dans la réserve naturelle Mývatn-Laxá.

Géographie humaine (La géographie humaine est l'étude spatiale des activités humaines à la surface du globe, donc l'étude de l'écoumène, c'est-à-dire des régions habitées par l'homme.)

Carte politique de l’Islande.

Contrairement au Groenland voisin, l’Islande est considérée comme faisant partie politiquement de l’Europe, et non de l’Amérique : si elle se situe en effet à cheval sur le rift (Un rift est une zone où la lithosphère continentale est en extension, ce qui provoque son affaissement (graben), une zone de volcanisme et une importante sédimentation continentale. L'expression...) de séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est employé dans plusieurs domaines :) des deux continents, la plus grande partie de son territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans...) est du côté européen du rift ; culturellement et historiquement, sa population est d'origine européenne et non indienne/inuit.

L'Islande possède la plus faible densité d'Europe avec 3,01 habitants par kilomètre carré (Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses quatre côtés ont la même longueur et ses quatre angles la même mesure. Un...). La répartition de la population de l'île est très inégale. La majorité des villes et villages est située sur la côte, les terres intérieures, ou « Hautes Terres d'Islande » étant constituées principalement de déserts inhabitables. La principale ville du pays est Reykjavík, la capitale, avec près de la moitié de la population, et même les deux tiers si on inclut l'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une agglomération est définie comme une ville-centre (au...) tandis que l’est de l’île ne compte que 12 000 habitants, dépendant en grande partie de la pêche. Les principales villes du pays en dehors de l'agglomération de Reykjavik sont Akureyri, un port important du nord de l'île, et Keflavík (lieu d'implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) de l’aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont conçus pour que des...) international).

Transports

Le mode de transport (Un mode de transport, ou moyen de transport, ou système de transport, est une forme particulière de transport qui se distingue principalement par le véhicule...) principal en Islande est la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.). L'Islande compte 13 034 km de routes, dont 4 617 qui sont revêtues. Le pays n'a pas de voies ferrées.

La route nationale n°1 est la route principale qui fait le tour de l'île et relie la plupart des zones habitables. Seules quelques routes (dont les pistes de Sprengisandur et de Kjölur) traversent l'intérieur du pays, inhabité. Ces routes sont réservées à des véhicules 4x4, dû aux nombreux franchissements de gués. L'hiver, la plupart des routes secondaires est difficilement praticable, et les pistes sont même souvent fermées à la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.). La construction et la gestion des routes est assurée par Vegagerðin.

L'aéroport international de Keflavík (L'aéroport international de Keflavík (en islandais Keflavíkurflugvöllur) (IATA : KEF, ICAO: BIKF) est le principal aéroport d'Islande. Il est situé sur le territoire de la ville de Keflavík et dessert la...) est le principal aéroport, et le seul aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des douanes et d'immigration pour gérer les vols internationaux à...). Il est situé à 50 km de la capitale, et sert de hub pour les compagnies Icelandair et Iceland Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).). Les vols régionaux et à destination des Iles Féroé et du Groenland, assurés par la compagnie Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) Iceland, ont pour base l'aéroport de Reykjavík. L'Islande compte 98 aéroports.

En Islande, les lignes de bus sont très utilisées. Le stop est un moyen de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par...) fréquemment employé sur les voies touristiques malgré un trafic routier (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) souvent faible sur les axes les plus isolés.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0. Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page.

La liste des auteurs de cet article est disponible ici.