Joug - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Deux bœufs portant un joug

Le joug est une pièce de bois permettant d'atteler des animaux de trait en exploitant au mieux leur force de traction.

Le joug s'emploie généralement avec des bovins, parfois des chevaux, et se place sur la tête ou sur le garrot. Il est le plus souvent double afin d'atteler ensemble une paire de bœufs pour labourer ou tirer un chariot.

Beaucoup d'outils agricoles sont faits pour être attelés à l'aide d'un joug. On rencontre encore au Moyen-Orient des attelages asymétriques âne-chameau ou âne-vache par exemple quand un paysan est trop pauvre pour posséder deux animaux identiques

Dans certaines régions de France, le joug était surmonté d'un surjoug, parfois richement décoré et muni de cloches (dans le Midi toulousain et le Gers).

Histoire

A priori, les premières traces de ce type d'attelage seraient attestées en Mésopotamie et en Égypte entre 3500 AC et 3000 AC et également au Proche-Orient, mais plus spécifiquement, le joug de cornes limité aux seuls animaux à cornes (bœufs, buffles, zébus).

En France

Le joug devient courant à partir des XIe et XIIe siècles.

L'utilisation du Joug aux XVIIe et XVIIIe siècles est généralisée sur l'ensemble du territoire français, hormis quelques régions situées au nord de la Loire (Bassin parisien, Normandie, Nord) qui utilisent déjà les chevaux de trait. Les progrès dans les techniques d'élevage permettent l'amélioration des caractéristiques de ces chevaux, contribuant ainsi à leur diffusion, toujours au détriment de la traction bovine

L'utilisation du joug s'amenuise progressivement suivant les régions et les moyens financiers des exploitants du milieu du XIXe siècle jusqu'aux années 1930 (au profit des équidés). Son utilisation est réactivée temporairement pendant la Première Guerre mondiale face à la pénurie de chevaux de traits. Il devient un outil marginal entre 1950 et 1960 avec l'arrivée massive des tracteurs dans les campagnes (disparition de la traction animale de manière générale).

Les rares productions et/ou utilisations actuelles relèvent du patrimoine ou de l'activité touristique

Utilisation

Les éléments

  • atteloire : tige bloquant le timon dans le joug
  • chapeau ou coussinet : pièce rembourrée permettant de ne pas blesser l'animal lors de la traction
  • coiffe ou têtière : berceau dans le joug, partie en contact avec l'animal
  • jointures : lanières de cuir pour fixer le joug aux cornes de l'animal

Typologie

Il peut être en érable, tilleul, orme, hêtre ou encore frêne.

Joug de corne

Le joug de corne est aussi appelé joug de tête. Il peut être positionné sur le front (joug de front) ou sur la nuque (joug de nuque), c'est-à-dire devant ou derrière les cornes. Il est exclusivement utilisé avec les animaux à cornes (bœufs, buffles...)

La plupart du temps, il est constitué d'une grande barre de bois transversale, généralement monoxyle. Deux encoches arrondies permettent le positionnement des animaux : un joug est la plupart du temps adapté spécifiquement pour une bête (adaptation du joug à la morphologie de l'animal). Des sangles de cuir permettent de maintenir le joug en position par rapport aux cornes de l'animal. La partie centrale du joug permet d'attacher l'élément à tracter (traineau ou char à roues, araire, traineau à dépiquer...)

La fixation peut se faire également de différentes manières :

  • ouverture circulaire au centre du joug ;
  • anneau suspendu au joug ;
  • trou pour loger une attelle.

Le jouguet désigne un joug à une seule tête. Il est utilisé alors avec un attelage de type brancard.

Joug de garrot

Le joug de garrot est également appelé joug d'épaule. Plus largement répandu, il est réputé être plus aisé d'utilisation et la tête de l'animal reste plus libre.

Il est utilisé pour les mulets et les ânes, plus rarement pour les bœufs.

Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise