Jungle - Définition

Introduction

Une jungle typique aux Philippines.

La jungle est un type de végétation caractéristique de l’Inde : une formation herbacée comptant une proportion irrégulière d'arbres. Le succès du livre de Rudyard Kipling, Le Livre de la jungle, a popularisé le terme qui désigne désormais, par extension abusive, la forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense,...) dense à la végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui...) verte et luxuriante, telle que la forêt humide.

Le mot « jungle » provient du sanskrit जङ्गल (jaṅgala) qui se réfère aux espaces naturels sauvages. On rencontre parfois en français l'orthographe « jongle ». Dans beaucoup de langues du sous-continent indien, ce mot est généralement utilisé pour désigner tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) espace de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) sauvage, non cultivée ou non mis en valeur, caussi bien les forêts que les déserts.

Symbolisme

En Occident (L'Occident, ou monde occidental, est une zone géographique qui désignait initialement...), la jungle a hérité des connotations négatives de la vieille forêt (celle où rôde le loup (Canis lupus, est l'espèce de loups de la famille des Canidés la plus répandue. Elle...) des contes pour enfants) auxquelles se sont rajoutés les aspects négatifs de l'exotisme (inconnu et sauvagerie) et des lieux chauds et humides (miasmes et vermine). La jungle est donc l'incarnation de l'inhumanité invivable, et la loi de la jungle une forme d'anarchie qui fait office d'épouvantail politique.

La jungle tropicale dans la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) Guerre mondiale

Des Marines dans la jungle

Durant la Seconde Guerre mondiale, une guerre de la jungle s'est déroulée lors de la Guerre en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...) et dans le Pacifique. La jungle fut particulièrement un véritable champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de bataille. Les compétences et les tactiques de combat non-conventionnelles ont été spécialement développées pour être utilisés dans cet environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...).

Les premiers combats dans la jungle se déroulèrent lors de la bataille de Singapour, en 1942.

Ils continuèrent jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique, c'est-à-dire jusqu'au 2 septembre 1945 lors de la capitulation japonaise.

La jungle fut particulièrement un enfer pour les troupes américaines qui n'étaient pas du tout habituées à cet environnement, en plus des pièges que plaçaient les Japonais partout dans la jungle.

La jungle tropicale dans la guerre du Viêt Nam

Des soldats américains au Viêt Nam

Durant la guerre du Viêt Nam, l'armée américaine fut exposée à un environnement hostile qu'elle ne connaissait pas auparavant. Les jungles du Viêt Nam étaient très touffues, ce qui permit aux Vietcongs de se cacher n'importe où. Les Vietnamiens étaient bien sûr exposés aux mêmes risques que l'US Army mais ces autochtones connaissaient parfaitement leur environnement.

Bien que les forces américaines ont réussi à maîtriser la guerre, ils furent incapables d'installer un programme stratégique de succès dans la jungle.

Ainsi l'armée américaine a perdu la guerre du Viêt Nam même si elle remportait toutes les grandes batailles d'envergures contre la guérilla vietcong et l'armée nord-vietnamienne.

Après la guerre du Viêt Nam, plus aucune guerre ne se déroula dans la jungle.

La jungle est un biome (Un biome (du grec bios = vie), appelé aussi aire biotique, écozone ou écorégion, est un...) forestier présent dans les régions climatiques équatoriales et tropicales. Elle possède une forte biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie...) (voir ci-dessous).

Faune et flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace...)

La jungle est une forêt qui est entretenue sans intervention humaine. Elle comporte souvent de nombreuses espèces d'animaux et de plantes. La jungle est présente dans les plaines et les montagnes.

Liste des espèces d'animaux

Un jaguar (Le jaguar (Panthera onca) est un mammifère carnivore de la famille des félidés....)
  • Les félins. Les félins sont présent en grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) dans la jungle. Il s'agit du tigre (Le tigre (Panthera tigris) est un mammifère carnivore de la famille des félidés...), du puma (Le puma (Puma concolor) appartient à la famille des félidés. Il est également...) et du jaguar.
  • Les édentés, notamment le Paresseux (Le terme Paresseux ou Aï (Folivora) est le nom vernaculaire donné à certains...) et le Tamanoir (Le tamanoir, surnommé « fourmilier géant » (Myrmecophaga tridactyla)...).
  • Les reptiles, les serpents. L'Anaconda (Les anacondas (Eunectes sp.) sont des serpents aquatiques constricteurs non venimeux de la famille...) est très connu pour être présent dans la jungle.
  • Les iguanes.
  • Les caïmans, semblables aux alligators.
  • Les singes, notamment le Hurleur roux, le Singe (Un singe (du latin simius, pluriel Simia) est un animal faisant partie du groupe constitué par...) araignée varié, les Atèles et les tamarins.
  • Les oiseaux, notamment les oiseaux migrateurs. Il s'agit de l'Ibis rouge (L'Ibis rouge (Eudocimus ruber), dont le nom local est "corocoro rojo", est une espèce d'oiseau...), de l'Ibis vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde...), des Toucans, du Coq (Le coq est le représentant mâle adulte, principalement de plusieurs espèces presque...) de roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce...) et du Colibri (Colibri est un terme utilisé dans le nom normalisé de nombreux Trochilidae ou...).
  • Les cervidés, tels que la Biche, le Cerf de Virginie (Le cerf de Virginie, chevreuil (au Canada), cariacou, ou cerf à queue blanche (Odocoileus...) et le Raton crabier.
  • Les chauves-souris, notamment la Chauve-souris vampire.
  • Les insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...), principalement les fourmis, les termites, les mygales et le Morpho (Le nom vernaculaire morpho ou morpho bleu peut désigner plusieurs espèces de papillons...) bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs...).
  • Les poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18...), notamment le Piranha (Le terme de Piranha (prononcé /pi.ra.ɲa/) est un nom ambigu en français qui...).

Liste des espèces de plantes

Une plante carnivore (On appelle plante carnivore tout végétal capable de capturer des proies (insectes,...)
  • Les Heliconia ;
  • Les Passiflore ;
  • Les Tulipes perroquets ;
  • Les Hibiscus ;
  • Les Plantes carnivores ;
  • Les Pachira aquatica ;
  • Les Acajou (L'acajou est un nom qui désigne un ensemble d'arbres tropicaux de la famille des Méliacées, dont...) des Antilles ;
  • Les Cèdres ;