Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Lactose

Lactose
Synonymes Aletobiose
Galactinum
Lactobiose
Tablettose
Gal (Le gal (symbole Gal) est une unité CGS d'accélération égale à 1 cm/s2 = 0,01 m/s2, utilisé pour exprimer l'accélération de la pesanteur en géodésie et en...) β(1→4) Glc
No CAS 63-42-3
10039-26-6 (monohydrate)
No EINECS 200-559-2
Apparence Poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent sous forme de petits morceaux, en général de taille...) blanche cristalline
Formule brute C12H22O11
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps...) molaire 342,2965 ± 0,0144 g·mol-1

fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur,...) 223 °C
T° ébullition se décompose.
Solubilité 0,216 g•mL−1
Classe cristalline ou groupe d’espace P21
Paramètres de maille a = 10,839 Å

b = 13,349 Å
c = 4,954 Å
α = 90,00 °
β = 91,31 °
γ = 90,00 °

Z = 2
Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) 716,61 Å3
Densité théorique 1,586
Produit non contrôlé

Le lactose est un glucide présent dans le lait (de 20 à 80g•L−1), dont il tire son nom (étymologiquement sucre de lait).

Figure 1 : structure moléculaire du lactose, conformation (En chimie, la conformation d'une molécule est l'arrangement spatial des atomes qui la composent. Les molécules dans lesquelles les atomes sont liés chimiquement de...) chaise.

Le lactose est un diholoside (ou disaccharide), composé d'une molécule de β-D-galactose (Gal) et d'une molécule de α/β-D-glucose (Glc) reliées entre elles par une liaison osidique β(1→4).

Le nom officiel du lactose est le β-D-galactopyrannosyl(1→4)D-glucopyrannose. Il peut être symbolisé par Gal β(1→4) Glc.

Le lactose est un sucre réducteur, du fait de la présence d'une fonction hémi-acétylique dans sa formule.

Le lactose est un solide blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on en donne...) de formule brute CHO et de masse molaire, comme tous les diholosides, de 342g•mol−1.

Solubilité

Le lactose est moins soluble (0,216 g•mL−1) dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) que le saccharose (2,019 g•mL−1 à 20 °C) ou le glucose (Le glucose est un aldohexose, principal représentant des oses (sucres). Par convention, il est symbolisé par Glc. Il est directement assimilable par l'organisme.) (0,470 g•mL−1).

La solubilité du lactose dans l'eau est de 18,9049 g à 25 °C, 25,1484 g à 40 °C et 37,2149 g à 60 °C pour 100 g de solution. Sa solubilité dans l'éthanol est de 0,0111 g à 40 °C et 0,0270 g à 60 °C pour 100 g de solution.

Pouvoir rotatoire

Le lactose est dextrogyre car il fait tourner le plan de polarisation ( la polarisation des ondes électromagnétiques ; la polarisation dûe aux moments dipolaires dans les matériaux diélectriques ; En électronique, la polarisation...) de la lumière vers la droite, cela est dû à la présence de carbones chiraux dans sa formule.

Métabolisme

Hydrolyse du lactose.

Le lactose est dégradé dans le tube digestif par une hydrolase, une enzyme (Une enzyme est une molécule (protéine ou ARN dans le cas des ribozymes) permettant d'abaisser l'énergie d'activation d'une réaction et...) appelée β-galactosidase (une lactase), qui l'hydrolyse en glucose et galactose (2 oses) qui sont ensuite absorbés séparément.

Intolérance

La β-galactosidase est présente chez tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le monde (Le mot monde peut désigner :), durant le sevrage et l’enfance, mais chez certaines populations (asiatiques et africaines), la production d'enzyme disparait et le lactose reste dans le tube digestif, on parle d'intolérance au lactose. Le lactose non digéré, est alors métabolisé par certaines bactéries du système de digestion (La digestion est le processus au cours duquel un organisme vivant reçoit du milieu extérieur des aliments (eau, molécules organiques et...) qui se mettent à produire de l’hydrogène en présence de lactose. Les symptômes de l'intolérance au lactose sont des ballonnements, des crampes d’estomac (L’estomac (en grec ancien στόμαχος) est la portion du tube digestif en forme de poche, située entre l’œsophage et le duodénum. L’estomac...) douloureuses et des diarrhées.