Lande - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

lande rase, à bruyère et graminée, Mont Wilsede, région de Luneburg, Allemagne
Une lande à New Forest, en Angleterre.
Lande (La lande (parfois appelée « Dorne » ou « Les dornes »...) à bruyère (Les bruyères représentent plus de 800 espèces de plantes dicotylédones dans la...), Réserve naturelle de Wrzosowiska Cedyńskie près de Cedynia dans le Nord-Ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est...) de la Pologne

La lande (parfois appelée « Dorne » ou « Les dornes » dans le nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de la France) est une association de plantes qui dépassent rarement le stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe...) d'arbustes et poussant sur des milieux pauvres, souvent acides et oligotrophes. Les arbres, les pins, y ont été introduits par l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) ou sont apparus spontanément après la disparition de grands et petits herbivores sauvages ou d'élevage.

Présentation

Dans la lande européenne, on retrouve surtout des bruyères, des genêts, des buis (Les Buis (Buxus) sont un genre d'arbuste à l'odeur caractéristique, de la famille des...) et des ajoncs. On retrouve des landes sur toute la zone tempérée. En France elles se situent principalement dans le Massif (Le mot massif peut être employé comme :) central et le Massif armoricain. En Allemagne, la lande la plus connue est la Lüneburger Heide (landes de Lünebourg).

Selon le substrat rocheux et la localisation on peut différencier deux types de lande : la lande silicicole et la lande calcicole.

La lande silicicole

La lande silicicole, lande mésophile (L'adjectif mésophile se réfère à un organisme qui croît dans des conditions de température...) ou waste (WASTE est un protocole peer to peer et ami à ami ainsi qu'une partie de logiciel developpé par...) se développe dans les régions côtières au climat océanique (Les régions de climat océanique s'étirent sur la façade occidentale de...), humide toute l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) avec des températures modérées. La faiblesse de l'insolation réduit la minéralisation, la litière est peu abondante et acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...). Le lessivage (Le lessivage est le transport d'éléments (argiles, ions) composant un sol sous l'effet de...) est important. Les sols sont acides (pH voisin de 4) et peuvent donner des podzols.

L'origine de cette formation est double. Le vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...) gêne la croissance des arbres (forte évaporation (L'évaporation est un passage progressif de l'état liquide à l'état gazeux. Elle est différente...), bris des rameaux) et le lessivage réduit leur alimentation. Mais le surpâturage des moutons et l'abus des feux de régénération de la lande pour éliminer les bruyères afin de favoriser les ajoncs, profitent aux espèces végétales acidophile (Les poissons ne sont pas retrouvés à des pH inférieurs à 4, les plantes et les insectes à des...) telles la canche et la molinie. L'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre...) superficiel, mal protégé peut être emporté par le ruissellement.

Cette formation comprend différentes bruyères (Erica tetralix et Erica cinerea), des ajoncs (Ulex minor et Ulex europaeus), la callune, la canche flexueuse (Deschampsia flexuosa) et l'hélianthème. Dans les lieux humides s'y adjoignent les sphaignes, la drosera et la molinie bleue (Molinia caerulea).

D’autres espèces coexistent : le Brachypode penné (Brachypodium pinnatum) qui supplante la Molinie, la Fougère aigle (La Fougère aigle (Pteridium aquilinum) aussi appelée grande fougère ou fougère...) (Pteridium aquilinum), la Serratule des teinturiers (Serratula tinctoria) ou encore la Germandrée scorodoine (Teucrium scorodonia).

Quelques espèces d'arbres, telles que le châtaignier, certains saules, l'arbousier (L'Arbousier (Arbutus unedo), fraisier en arbre ou arbre à fraises, est une espèce...) ou le chêne (Le chêne est le nom vernaculaire de nombreuses espèces d'arbres et d'arbustes appartenant...) tauzin supportent également les conditions de sol très dégradées des landes. Le chêne vert (Le chêne vert (Quercus ilex) aussi appelé yeuse (mot tiré de l'occitan euse) ou...) est notamment utilisé pour stabiliser les dunes sableuses du littoral atlantique Français.

Le cas particulier des « landes calcicoles »

Les landes dites calcicoles se développent dans les bassins sédimentaires, sur des terrains calcaires surtout exposés au Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) (bassin de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) et bassin de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville...)). Ce sont des pelouses sur sols minces (de type rendzine).

Leur végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui...) typique est une pelouse (Une pelouse est une formation végétale naturelle ou artificielle formée...) formée de la seslerie (Sesleria caerulea), le brachypode (Brachypodium pinnatum), l'hélianthème (Helianthemum), la coronille (Coronilla varia), l'aubépine (L'aubépine (Crataegus) est un genre d'arbres ou arbustes épineux de...) (Crateagus oxyacantha), le genévrier (Le genre botanique des genévriers, nom scientifique Juniperus, famille des Cupressacées,...) (Juniperus communis)...

Galerie d'illustrations

Page générée en 0.012 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise