Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Lunaire

Lunaire
 Lunaria annua
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la fonction...) Magnoliophyta
Ordre Capparales
Famille Brassicaceae
Lunaria
Ordre Brassicales
Famille Brassicaceae

Les lunaires sont des plantes dicotylédones de la famille des brassicacées, ou crucifères, appartenant au genre Lunaria.

Espèces

On en connaît deux principales espèces, Lunaria rediviva, la lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.) vivace, et Lunaria annua, la lunaire annuelle plus connue sous le nom de monnaie-du-pape. Très communes en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...) occidentale, ces deux espèces cohabitent rarement : la première préfère les climats tempérés à froids (elle est abondante en Grande-Bretagne), la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde...) est plus méridionale. Elles ont en commun leurs petites fleurs violettes, à quatre pétales, et surtout leurs fruits, silicules très plates, ovales pour L. rediviva, circulaires et semblables à des pièces d'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.) pour L. annua, d'où son nom de « monnaie-du-pape », « herbe-aux-écus », « médaille-de-Judas » ou « satin blanc ». La monnaie-du-pape est très appréciée en bouquets de fleurs sèches.

Fruits circulaires de la lunaire. On peut voir les graines par transparence (Un matériau ou un objet est qualifié de transparent lorsqu'il se laisse traverser par la lumière. Cette notion dépend de la longueur d'onde de la lumière : ainsi, le verre est...)

L. annua est aussi appelée L. biennis, terme qui semble plus correct dans la mesure où il s'agit d'une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des...) bisannuelle. La plante peut atteindre 60 cm à 1 m de haut. On la rencontre fréquemment au bord des chemins ou dans les décombres, dans des lieux semi-ombragés. La tige (La tige est chez les plantes à fleurs, l'axe, généralement aérien, qui prolonge la racine et porte les bourgeons et les feuilles. La tige se ramifie généralement en branches et rameaux formant l'appareil caulinaire.) est légèrement velue. Les feuilles, sessiles, sont cordées et grossièrement dentées, assez grandes. Les fleurs forment de fausses ombelles au sommet d'une longue tige dressée. Floraison (La floraison est le processus biologique de développement des fleurs. Elle est contrôlée par l'environnement (lumière, humidité, température) et les phytohormones.) à partir d'avril.

Lunaria rediviva, par contre est une plante vivace. Elle apprécie surtout les lieux humides, notamment les bois. Les feuilles sont plus nettement dentées que celles de L. annua, et les fleurs beaucoup plus odorantes. Floraison à partir de mai.

Lunaria telekiana est une autre espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou dont il existe une...) de lunaire endémique du Nord-Est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) de l'Albanie.

Le terme lunaire, adjectif lié à la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne...), est lié à la forme des fruits de la monnaie-du-pape.

Ce motif a été très représenté dans le mouvement Art nouveau de l'École de Nancy.

Monnaie-du-pape séchée