Mac OS - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses ordinateurs Macintosh. Il est surtout connu pour être le premier système grand public ayant une interface graphique basée sur les fenêtres, icônes, menus et souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant...) (modèle WIMP).

Évolution

L'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface...) graphique basée sur les fenêtres, icônes, menus et souris (modèle WIMP) a été développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...) au Xerox (Xerox est une entreprise américaine, basée à Stamford (Connecticut).) PARC (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...). Après une visite, Steve Jobs (Steven Paul Jobs (né le 24 février 1955) est, avec Steve Wozniak, le...), co-fondateur d'Apple (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme »...) (avec Steve Wozniak), décide de créer un ordinateur personnel (Un ordinateur personnel, encore appelé micro-ordinateur ou ordinateur individuel, est un...) basé sur cette interface. Apple sort d'abord le Lisa, qui est un échec, puis le Macintosh (Macintosh (prononcé /makintɔʃ/) ou Mac est une série de différentes...).

Les premiers Macintosh, équipés d'un microprocesseur (Un microprocesseur est un processeur dont les composants ont été suffisamment...) Motorola 68000 (Apparu en 1979, le Motorola 68000 est un microprocesseur CISC 16/32 bits développé par...), ont utilisé des versions successives du système, nommé « Système » et numérotées de 1 à 6 (de janvier 1984 à novembre 1987). Viennent ensuite les versions 7 à 9, qui équipent les derniers Macintosh utilisant un microprocesseur de la famille 680x0 (la dernière version pour les 680x0 étant la 8.1), puis les Power Macintosh (Les Power Macintosh, ou Power Mac, sont une famille d'ordinateurs Macintosh commercialisés par...) (à microprocesseur PowerPC (PowerPC, parfois abrégé PPC, est une gamme de microprocesseurs dérivée de...) développé par IBM (International Business Machines Corporation (IBM) est une société multinationale américaine...) et Motorola). C'est à partir de la version 7.6 du système que celui-ci prend le nom de « Mac OS » et adopte son logo spécifique qui combine un visage de face et un autre de profil.

En 1993, sous le nom de Projet Star Trek (Star Trek est un univers de science-fiction créé par Gene Roddenberry dans les...), un portage assez avancé du Système 7 sous architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) x86 (La famille x86 regroupe les microprocesseurs compatibles avec le jeu d'instructions de l'Intel...) d'Intel est effectué, mais le manque de leadership de la firme à l'époque fait avorter ce projet. Les responsables de la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) hardware craignaient la concurrence de clones et Apple était dans le même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) engagée dans un profond renouvellement de son architecture matérielle et logicielle avec la migration vers le PowerPC.

L'adoption du PowerPC, incompatible avec les 680x0, impliquait de porter Mac OS (Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses...) et de lui ajouter des capacités d'émulation pour permettre aux anciens logiciels de fonctionner sans rencontrer de problèmes de compatibilité. Cette migration s'est déroulée sans véritables soucis et les Power Mac ont dès leur sortie affiché des gains sensibles en performances. Les éditeurs ont progressivement mis à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) leurs logiciels pour leur permettre de tirer profit des avancées techniques du PowerPC.

Apple se lance alors à l'époque dans le développement d'un nouveau système d'exploitation basé sur une nouvelle architecture ambitieuse, nom de code Copland, mais à nouveau les problèmes internes à la société mêlés aux difficultés de conception empêchent ce projet d'aboutir.

La sortie de Mac OS 8 s'est accompagnée d'un changement radical de l'interface (nouvelle interface Platinium). La version 8.1 a vu apparaître le support du système de fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un...) HFS+ ou HFS étendu ; la version 8.5, la création de l'outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son...) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) Sherlock et la version 9, un semblant de multiutilisateur (Un système multi-utilisateur est conçu pour que plusieurs utilisateurs puissent profiter des...).

En 1997, Apple choisit d'acheter l'entreprise NeXT (NeXT Computer, Inc (devenue NeXT Software, Inc) était une entreprise d’informatique...) (fondée par Steve Jobs, fondateur et patron mythique d'Apple) qui développait NeXTSTEP (NeXTSTEP est le système d'exploitation des ordinateurs conçus par NeXT, basé sur un micro-noyau...), plutôt que Be (BeOS), et d'embaucher ses développeurs. L'adaptation en Mac OS X (Mac OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaire développés et...) est présentée le 24 mars 2001. Les retards pris dans le développement de cette nouvelle mouture ont induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de...) en cours de route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...) des changements assez importants, dont notamment l'adoption d'une partie du code issu des systèmes BSD. Les couches basses de Mac OS X sont dérivées de FreeBSD (FreeBSD est un système d'exploitation UNIX libre. Le nom vient de l'association d'une part de...), un système UNIX (UNIX (marque déposée officiellement comme UNIX, parfois aussi écrit comme Unix avec...) Open Source et du micro-noyau Mach ; elles sont appelées Darwin.

Mac OS X est donc un UNIX avec une interface graphique avancée, largement inspirée des versions précédentes et de l'interface NeXT, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en apportant de nombreuses nouveautés. Il fonctionne aussi bien sur des macs équipés d'un processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de...) de la famille PowerPC que sur les macs plus récents adoptant l'architecture x86. Sur les Mac équipés d'un processeur PowerPC, l'ancien système (Mac OS 9) peut être lancé dans Mac OS X pour garder une compatibilité avec les anciennes applications : c'est le mode Classic. Contrairement à ses prédécesseurs, Mac OS X offre le multitâche préemptif (Le traitement multitâche préemptif est une forme de traitement multitâche. Son but est de...), la gestion multiprocesseur et multiutilisateur, la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...) protégée…

Chronologie des premiers systèmes

Entre 1984 et 1988, le Système a peu évolué, mais sont apparues de multiples versions aux numéros anarchiques et prêtant à confusion. En effet, à chaque « Système » correspondait la combinaison (Une combinaison peut être :) d'une version du System proprement dit et d'une version du Finder.

  • janvier 1984 : Système 0.0 : System 0.97, Finder 1.0
  • mai 1984 : Système 0.1 : System 1.1, Finder 1.1
  • avril 1985 : Système 0.3 : System 2.0, Finder 1.1
  • avril 1985 : Système 0.5 : System 2.0, Finder 4.1
  • janvier 1986 : Système 0.7 : System 3.0, Finder 5.1
  • février 1986 : Système 1.0 : System 3.1, Finder 5.2 (première commercialisation)
  • juin 1986 : Système 1.1 : System 3.2, Finder 5.3
  • janvier 1987 : Système 2.0 : System 3.3, Finder 5.4
  • mars 1987 : Système 2.0.1 : System 4.0/4.1, Finder 5.4/5.5
  • octobre 1987 : Système 5 (Le Logiciel Système 5, surnommé Système 5, est un système d'exploitation des...).0 : System 4.2, Finder 6.0, MultiFinder 1.0
  • novembre 1987 : Système 5.1 : System 4.3, Finder 6.0, MultiFinder 1.0
  • septembre 1988 : Système 6.0 : System 4.4, Finder 6.0, MultiFinder 1.1

Mises à jour majeures et mineures

Mac OS

  • 13 mai 1991 : Système 7
  • mars 1995 : Système 7.5
  • 26 juillet 1997 : Mac OS 8
  • 17 octobre 1998 : Mac OS 8.5
  • 23 octobre 1999 : Mac OS 9 est la toute dernière et unique mise à jour (Une mise à jour, souvent abrégé en MAJ ou MàJ, est l'action qui consiste à...) majeure avant Mac OS X ; la toute dernière et unique mise à jour mineure est Mac OS 9.2.2 (aussi appelé « Classic » sous Mac OS X). Une dernière version 9.3 sera vendue avec les iMac DV

Mac OS X

  • 24 mars 2001 : Mac OS X 10.0, dite « Cheetah » (Guépard) ; dernière mise à jour mineure : Mac OS X 10.0.4
  • 24 septembre 2001 : Mac OS X 10.1, dite « Puma » ; dernière mise à jour mineure : Mac OS X 10.1.5
  • 24 août 2002 : Mac OS X 10.2, dite « Jaguar » ; dernière mise à jour mineure : Mac OS X 10.2.8
  • 24 octobre 2003 : Mac OS X 10.3, dite « Panther » (Panthère) ; dernière mise à jour mineure : Mac OS X 10.3.9
  • 29 avril 2005 : Mac OS X 10.4, dite « Tiger » (Tigre) ; dernière mise à jour mineure : Mac OS X 10.4.11
  • 26 octobre 2007 : Mac OS X v10 (Un V10 est un moteur dans une configuration en V qui a 10 cylindres.).5, dite « Leopard » (Léopard) ; dernière mise à jour mineure : Mac OS X 10.5.8
  • 28 août 2009 : Mac OS X v10.6, dite « Snow Leopard » (Léopard des neiges) ; dernière mise à jour mineure : Mac OS X 10.6.4.
Page générée en 0.005 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise