Madère - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Madère (en portugais : Madeira) est un archipel du Portugal composé de l'île du même nom et de plusieurs autres petites îles, situé dans l'océan Atlantique, au large du Maroc. Il constitue une région autonome sous le nom de région autonome de Madère (en portugais : Região Autónoma da Madeira) dont Funchal est la capitale. L'île de Madère, qui constitue 90 % des terres de l'archipel, est d'origine volcanique et présente un profil érodé. Son climat subtropical et ses paysages singuliers en font une destination touristique appréciée. Madère est rattaché à l'Union européenne par son statut de « région autonome ».

Géographie

Carte topographique de l'archipel de Madère sans les îles Selvagens.

L'archipel de Madère comprend :

  • l'île de Madère (727 km2) ;
  • l'île de Porto Santo et les îlots qui en dépendent (43 km2) ainsi que deux groupes d'ilots déserts qui sont des réserves naturelles ;
  • les trois îles Desertas (14 km2) ;
    • Deserta Grande ;
    • île de Bugio ;
    • îlot Chão ;
  • les îles Selvagens (4 km2) dont :
    • Selvagem Grande ;
    • Selvagem Pequena ;
    • l'îlot de Fora.

Funchal, la capitale de l'archipel, est distante d'environ 660 kilomètres du continent africain, 980 kilomètres de Lisbonne, 400 kilomètres de Grande Canarie aux îles Canaries et 880 kilomètres de Santa Maria, l'île la plus proche des Açores.

Administration

Carte des onze communes de la région autonome de Madère :
     Calheta      Câmara de Lobos      Funchal      Machico      Ponta do Sol      Porto Moniz      Porto Santo      Ribeira Brava      Santa Cruz      Santana      São Vicente

Depuis 1976, Madère, comme les Açores, est constituée en région autonome de la République du Portugal, sous le nom portugais de Região Autónoma da Madeira, avec un exécutif propre et une assemblée législative régionale. Le président du gouvernement régional actuel est Alberto João Jardim, en place depuis près de trente ans. Le siège du gouvernement régional est situé à Funchal, faisant de cette ville la capitale de la région qui est subdivisée en onze communes.

L'archipel constitue l'une des sept régions ultrapériphériques de l'Union européenne.

Histoire

Il est probable que l'archipel ait été connu dès l'Antiquité et notamment des Phéniciens. Son existence est attestée dès 1351 sur un portulan de Florence et dans des documents géographiques arabes. Les premiers navigateurs portugais lancés dans les explorations maritimes organisées par Henri le navigateur (João Gonçalves Zarco et Tristão Vaz Teixeira) se réfugièrent à Porto Santo (qu'ils nommèrent ainsi en reconnaissance de leur sauvetage) en 1419 et en prirent possession au nom du roi du Portugal. Madère fut repéré et abordé l'année suivante par Zarco, Teixeira et Bartolomeu Perestrelo, à l'emplacement actuel du port de Machico. La colonisation par les Portugais démarra immédiatement, Zarco et Vaz se voyant attribuer la gouvernance de Madère, tandis que Perestrelo devenait capitaine-gouverneur de Porto Santo.

L'archipel fut un point de relâche important pendant l'époque des grandes découvertes. Christophe Colomb y séjourna, il y épousa Felipa Perestrello Moniz, fille de Bartolomeu Perestrelo. Séjour important, puisque Felipa a pu faire connaître à Colomb les cartes de son père, qui l'ont aidé dans sa découverte.

Page générée en 0.119 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise