Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Maîtrise

Introduction

La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et correspond à différents niveaux selon ceux-ci.

Les termes master et magister sont des traductions du terme maître en anglais et latin. Ils ont cependant été introduits dans la langue française en tant que mots nouveaux sous leurs formes authentiques master (comme en France où master était initialement orthographié « mastaire ») ou modifiée magistère (introduit en 1985 comme diplôme (Le diplôme (grec ancien :δίπλωµα, diploma signifiant « plié en deux ») est un acte écrit émanant généralement d'un organisme officiel,...) en France). Le terme mastère est également une version déformée de master introduite dans la langue française.

Le terme peut être accompagné de la mention d'une discipline: maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et correspond à différents niveaux...) en arts, maîtrise en sciences, maîtrise en droit, maîtrise en lettres.

La maîtrise dans le monde

La maîtrise dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste...) de tradition universitaire anglo-saxonne

Dans les pays de tradition universitaire anglo-saxonne, la maîtrise (en anglais master's degree ou mastership) est un grade (Le mot grade a plusieurs significations :) de l'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le biais de communication verbale et...) supérieur qui suit le baccalauréat (Le baccalauréat (altération du bas-latin bachalariatus, désignant un rang de débutant d'abord dans la chevalerie, et puis dans la hiérarchie religieuse et universitaire ou de bacca laurea, baie de lauriers) est un...). Il y a principalement deux types de maîtrises : les maîtrises de type cours et les maîtrises de type recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le cadre...). La première catégorie regroupe des programmes composés strictement de cours, alors que la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde...) demande généralement de suivre quelques cours et d'accomplir un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) de recherche qui doit mener à la présentation d'un mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.).

Exemple de maîtrises :

  • maîtrise ès arts
  • maîtrise ès sciences
  • maîtrise en génie
  • maîtrise en administration des affaires
  • maîtrise en administration publique

Certaines maîtrises appartiennent au 2e cycle universitaire (cas général) et d'autres au 1er cycle universitaire (cas de maîtrises dans les universités anglaise, comme la maîtrise en physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance de la...), la maîtrise en mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les structures et les transformations. Les...), obtenue en réalisant une 4e année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) d'études dans un cursus Baccalauréat en sciences). En outre, la maîtrise en arts possède également un sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive...) différent en Ecosse, où c'est un grade terminant le deuxième cycle, et dans les universités d'Oxford et de Cambridge, où c'est un grade de tradition (Master of Arts (Oxbridge)).

Allemagne Allemagne

Le Magisterprüfung est passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au...) après 4 ans ou 4 ans et demi d'études dans le domaine des arts et lettres. Il donne le titre de magister artium.

Brésil Brésil et Portugal Portugal

La maîtrise est connue sous le nom de carta magistral ou Mestrados et donne le titre de mestre. Elle est préparée en deux ans de cours spécialisé et la redaction d'un mémoire.

Bulgarie Bulgarie

Le titre de magistur (Магистър) est conféré au titulaire du Diploma za zavurchena stepen na vischeto obrazovanie

Canada Canada

Québec Québec

Au Québec, la maîtrise est comme dans le système anglo-saxon (2 à 3 ans), mais l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) commence après la 13e année (6 ans de cours primaire, 5 ans de cours secondaire, 2 ans de cégep général), donc la maîtrise commence après un minimum de 3 années d'études universitaires, sauf dans le cas particulier où l'étudiant vient d'ailleurs en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et que l'université offre le baccalauréat de 4 ans.

Les termes «master» «mastère» et «magistère» utilisés en France sont complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique...) absents au Québec. On utilise le mot «maîtrise» en français; «master's» est seulement utilisé dans les textes anglais.

Danemark Danemark et Norvège Norvège

La maîtrise (magistergrad) est obtenu en 3 ans d'études après le baccalauréat (bachelorgrad). Elle peut ensuite permettre d'obtenir le Ph.D.-grad en deux ans. C'est une version plus longue de la candidature. Elle a été introduite en 1848. Elle donne le titre de maître ès arts (abrev. mag. art.), maître ès sciences (mag. scient) ou maître en science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir...) de la société (mag. scient. so.). Elle est normalement amenée à disparaître après 2007.

Finlande Finlande

La maîtrise est connue sous le nom de maisterin tutkinto et est obtenue après 5 ans d'études supérieures ou deux années après la candidature (kandidaatin tutkinto).

France France

En France, la maîtrise est un diplôme d'enseignement supérieur, délivré après quatre ans d'études universitaires. Elle suit la licence et précède le diplôme de master (à finalité recherche ou professionnelle). La maîtrise est appelée à disparaître, ou tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) au moins à voir son importance réduite en raison de la réforme LMD (licence-master-doctorat), ou « 3-5-8 » : pour faciliter les échanges inter-européens, les diplômes principaux sont désormais délivrés après la 3e (licence), la 5e (master) et au moins la 8e année (doctorat) d'étude.

Elle s'obtient après quatre ans d'études universitaires, et remise d'un travail de recherche suivie d'une soutenance à l'oral dans la majorité des spécialités. Ce travail de recherche, ou mémoire, est de plus d'une importance variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un prédicat ou un algorithme. En statistiques,...) selon les disciplines. Comme pour la licence, les titres de maître s'utilisaient historiquement avec les suffixes ès lettres (pour les sciences humaines et sociales et les disciplines littéraires), ès sciences et en droit.

Islande Islande

Le meistaragrada donne le titre de magister.

Pologne Pologne

Le "magister" ("magister inżynier" - des écoles supérieures techniques, "magister" - des universités) est obtenu après un cycle d'enseignement supérieur de 5 années.

République tchèque République tchèque

Le titre de magistr est conféré au titulaire du Vysokoškolský diplom et du Vysvědčení o státní závěrečné zkoušce.

Suède Suède

La maîtrise en Suède est connue sous le nom de magisterexamen et est obtenue après 4 ans d'études supérieures ou une année après la candidature (kandidatexamen).

Avant 1863, la maîtrise en philosophie (filosofie magister) était un grade comparable à un doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement le grade universitaire le plus élevé. Le titulaire de ce grade est le docteur....) de recherche actuel.

Suisse Suisse

Dans l'ancien schéma d'études avant la réforme Processus de Bologne (Bologne est une ville italienne d'environ 375 000 habitants, située dans le nord-est du pays, entre le Pô et les Apennins. C'est le chef-lieu de la région d'Émilie-Romagne (plaine du Pô) et de la province de même...) il n'y avait pas de maîtrise, mais la licence 4-ans était la première degree universitaire ensuite le DEA ou le DESS étaient les études postgrades. Dans le nouveau schéma d'études, les études pour la maîtrise universitaire (appelée aussi master) durent de un an et demi à deux ans après l'obtention du baccalauréat universitaire.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0. Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page.

La liste des auteurs de cet article est disponible ici.