Maladie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

The Sick Girl (en français : La Fille Malade) de Michael Ancher

La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) ou végétal (Les classifications scientifiques classiques regroupent sous le terme végétal...).

On parle aussi bien de la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...), se référant à l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des altérations de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...), que d'une maladie, qui désigne alors une entité particulière caractérisée par des causes, des symptômes, une évolution et des possibilités thérapeutiques propres.

Un malade est une personne souffrant d'une maladie, qu'elle soit déterminée ou non. La plupart du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) ce terme est utilisé pour désigner un être humain. Lorsqu'il est pris en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) par un médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en...) ou qu'il reçoit une attention médicale, il devient alors un patient.

La santé et la maladie sont parties intégrantes de la vie (La vie est le nom donné :), du processus biologique et des interactions avec le milieu social et environnemental. Généralement, la maladie se définit comme une entité opposée à la santé, dont l'effet négatif est dû à une altération ou à une désharmonisation d'un système à un niveau quelconque (moléculaire, corporel, mental, émotionnel ...) de l'état physiologique ou morphologique considérés comme normal, équilibré ou harmonieux. On peut parler de mise en défaut de l'homéostasie.

Signification

"The Doctor" (Le Docteur) de Samuel Luke Fildes

Polysémie

Par abus de langage, le terme maladie est parfois utilisé plus largement pour faire référence à certaines conditions causant inconfort, détresse, problèmes sociaux ou la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) chez la personne concernée, ou des problèmes similaires chez les personnes en contact avec elle. On l'utilise aussi pour parler de manies et autres passions.

La maladie est à différencier des blessures, handicaps, syndromes et affections.

Un syndrome est un ensemble de signes ou de symptômes qui apparaissent simultanément. Ainsi l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) médical distingue une maladie, qui a une cause spécifique connue, d'un syndrome, qui ne se préoccupe pas des causes.

Une affection désigne une altération de fonctions qui est rattachée à un organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction...) spécifique et qui ne prend en compte ni les causes, ni les symptômes, ni le traitement. Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) comme les syndromes, elle est parfois distinguée d'une maladie.

Un handicap est une déficience qui peut aussi bien être due à une maladie qu'à une blessure (Une blessure est une lésion, physique ou psychique, faite involontairement ou dans l'intention...).

Classifier un certain état comme une maladie est un fait social d'évaluation. Ainsi, certains états ne sont reconnus comme des maladies que dans certaines cultures, ou à certaines époques, et pas dans d'autres. On parle alors de syndromes culturels. Parfois la catégorisation d'un état comme une maladie est controversé au sein d'une même société. L'hyperactivité et l'obésité (L'obésité est l'état d'une personne, ou d'un animal, souffrant d'une hypertrophie de...) sont par exemple des états de plus en plus considérés comme des maladies par l'opinion publique dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) occidentaux mais n'étaient pas ainsi considérés il y a encore quelques décennies et ne le sont toujours pas dans certains pays. Des personnes considèrent l'homosexualité comme une maladie alors qu'il s'agit plutôt d'un paradoxe (Un paradoxe est une proposition qui contient ou semble contenir une contradiction logique, ou un...). L'homosexualité n'est plus considérée comme une maladie mentale (La dénomination maladie mentale est le terme générique qui regroupe toute une...) par les psychologues.

Habituellement, une personne est désignée comme malade lorsqu'on considère que son état actuel nécessite un traitement.

Par extension, on peut associer la maladie à des entités non biologiques pour signifier qu'elles sont altérées ou que leur fonctionnement n'est plus considéré comme bon. Il est ainsi habituel d'entendre les termes « société malade » ou « entreprise malade » par exemple.

Étymologie

Les termes maladie et malade proviennent du latin male habitus signifiant qui est en mauvais état.

Concepts associés

Feuille (La feuille est l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux...) présentant des signes de mildiou (Le mildiou, francisation phonétique de l'anglais mildew (moisissure, de l'anglo-saxon mildeaw...), maladie qui concerne la phytopathologie.
  • La maladie humaine est le noyau fondateur de la médecine, une grande partie de la connaissance médicale étant orientée vers la maladie et ses solutions.
  • La science vétérinaire concerne les maladies qui affectent les animaux.
  • La phytopathologie est la science qui concerne les maladies qui affectent les plantes et autres sujets botaniques.
  • La pathologie est la branche de la médecine traitant des causes et des symptômes des maladies dans leur ensemble. Le terme est également utilisé pour désigner une maladie ou les manifestations d'une maladie.
  • La pathogénie est l'étude des mécanismes responsables du déclenchement et du développement d'une maladie.
  • L'ontologie est l'étude de la genèse des entités médicales telles que les maladies, les signes cliniques et les syndromes.
  • L'étiologie est l'étude spécifique des causes et des facteurs d'une maladie.
  • La séméiologie, ou sémiologie médicale, est la branche de la médecine qui traite des signes cliniques et des symptômes des maladies et de la façon de les présenter.
  • Le diagnostic est la réflexion menant à l'identification de la nature d'une maladie à partir des symptômes relevés par les observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...).
  • Le pronostic est la prédiction de la progression de la maladie et des chances éventuelles de guérison (La guérison est un processus biologique par lequel les cellules du corps se...).
  • La prophylaxie désigne le processus ou l'ensemble de mesures visant à prévenir la propagation ou l'apparition d'une maladie.
  • La thérapeutique est la section de la médecine s'occupant de l'étude des traitements.
  • La nosologie est la branche de la médecine qui étudie les critères de classification systématique (En sciences de la vie et en histoire naturelle, la systématique est la science qui a pour...) des maladies.
Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise