Mammifère - Définition

Sous-embr. Vertebrata
Classe
Mammalia
Linnaeus, 1758
Classification phylogénétique (La classification phylogénétique est un système de classification des êtres...)
  • Amniotes
    • Synapsida
      • Mammifères
        • Protothériens (monotrèmes)
        • Thériens
          • Métathériens (marsupiaux)
          • Euthériens (placentaires)
    • Sauropsida (Les sauropsides regroupent les oiseaux, tous les reptiles actuels et une partie seulement des...)
Sous-divisions de rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du...) inférieur
  • Protothériens
    • Monotrèmes
  • Thériens
    • Métathériens
      • Marsupiaux
    • Euthériens (ou placentaires)
      • Xénarthres
      • Pholidotes
      • Cétartiodactyle
        • Artiodactyles
        • Cétacés
      • Carnivores
      • Chiroptères
      • Dermoptères
      • Primates (Les primates (du latin primas, atis signifiant « celui qui occupe la première...)
      • Scandentiens
    • Volaticotheria (éteint)
    • Palaeoryctoides (éteint)
    • Triconodonta (éteint)
    • Docodonta (éteint)

Les Mammifères (classe des Mammalia) forment un taxon inclus dans les vertébrés (Les vertébrés forment un sous-embranchement du règne animal. Ce taxon, qui dans sa...), traditionnellement une classe, définie dès la classification de Linné. Ce taxon est considéré comme monophylétique.

Les mammifères partagent des ancêtres communs avec les reptiles et les oiseaux (qui forment avec eux le taxon des amniotes). Ce taxon regroupe près de 5400 espèces, et selon les classifications scientifiques choisies sont distribués près de 29 ordres, 153 familles et 1200 genres.
De nombreuses espèces de mammifères sauvages, en dépit d'un statut d'espèce protégée figurent sur des listes rouges d'espèces menacées, en particulier les grands carnivores. Certains font l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) de plans de restauration ou de réintroduction.
De nombreux mammifères élevés par l'homme jusqu'au XIXe siècle (pour la traction animale (La traction animale est l'utilisation d'animaux domestiques par l'Homme pour :), la viande, le lait, la laine ou comme animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) de bât) ont disparu ou ont fortement régressé au profit de quelques espèces sélectionnées pour leur productivité.
Quelques espèces sont devenues invasives, soit parce qu'introduites hors de leur biotope naturel ou suite à la disparition de leurs prédateurs naturels.

Les mammifères sont d'abord caractérisés - comme leur nom le rappelle - par l'allaitement (L'allaitement est l'action des femelles des mammifères nourrissant leur progéniture...)
La denture est un des éléments utilisés pour la classification des mammifères et pour leur évolution

Les mammifères, classe d'animaux vertébrés, vivipares (excepté les monotrèmes), qui sont caractérisés essentiellement par l'allaitement des jeunes, d'un cœur à quatre cavités, d'un système nerveux (Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des...) et encéphalique développé, une homéothermie c'est-à-dire par une température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...) constante et une respiration (Dans le langage courant, la respiration désigne à la fois les échanges gazeux (rejet...) de type pulmonaire (Les pulmonaires sont des plantes de la famille des Boraginacées appartenant au genre...). Si leur température corporelle est normalement constante et aux alentours de 36 à 39 °C, les jeunes, certains marsupiaux, monotrèmes, xénarthres, ainsi que les mammifères qui hibernent présentent des températures variables. Bien que les mammifères soient initialement adaptés à la vie (La vie est le nom donné :) sur la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) ferme, certains se sont secondairement adaptés à la vie en milieu aquatique ou marin. Contrairement, par exemple, aux crocodiles ou aux sauriens, et bien que leur forme puisse énormément varier selon les espèces, les membres des mammifères sont situés verticalement au-dessous du corps, les maintenant en général plus haut par rapport au sol.

On distingue les mammifères par les caractéristiques physiques uniques de leur crâne (Le crâne est une structure osseuse ou cartilagineuse de la tête, caractéristique des...) supérieur et inférieur, de leur denture, de leur colonne vertébrale (La colonne vertébrale, ou rachis, est un empilement d'os articulés appelés...), par la présence de membres parasagittaux (exception faite de l'ornithorynque), les téguments et leurs formations annexes comme les poils qui ont évolué en piquants, en écailles, ou en plaquettes, certaines caractéristiques physiologies comme la ventilation pulmonaire efficace ou l’endothermie.

Le crâne

Crâne de synapside d'un reptile mammalien Légende : j : jugal ; p : pariétal ; po : postorbitaire ; q : carré ; qj : quadratojugal ; sq : squamosal
Au sein des hominidés, l'Homme a le squelette (Le squelette est une charpente animale rigide servant de support pour les muscles. Il est à la...) le plus adapté à la bipédie (La bipédie est le fait de se mouvoir sur deux membres postérieurs, donc 'debout'. Un animal ou...), bien qu'il ressemble à celui des grands singes
L'évolution a doté certains mammifères, telles les chauves-souris de capacités particulières telles que le vol ou l'écholocation
Certains mammifères terrestres ont évolué pour « (re)devenir » marins (cétacés, siréniens) comme ces grands dauphins

Pour mieux comprendre l'évolution des mammifères, la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) paléontologique des « chaînons manquants » et l'étude des espèces atypiques (ici Ornithorhynchus anatinus) sont aujourd'hui complétées par l'étude de l'ADN et ADN mitochondrial
L'étude paléontologique des mammifères qui ont disparu (ex. : smilodon), et des causes de leur disparition peut nous éclairer sur les enjeux et conséquences des extinctions récentes ou actuelles

Le crâne des mammifères est synapside. Il possède deux condyles occipitaux permettant l’articulation à l'os atlas,la première vertèbre (Les vertèbres sont les os constituant la colonne vertébrale chez les animaux...) cervicale.
Le volume de la boîte crânienne est important, en comparaison avec les reptiles par exemple, pour loger un encéphale et surtout un cervelet (Le cervelet est une importante structure de l'encéphale (cortex trilaminaire), situé sous...) plus important.
La cavité buccale est partagée en un étage olfactivo-respiratoire et un étage masticateur par une structure osseuse, ce qui permet la respiration et mastication simultanées. L'os carré (Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses...) a évolué pour devenir l'enclume et avec le marteau (marteau peut faire référence à :) et l'étrier, compose l'oreille (L'oreille est l'organe qui sert à capter le son et est donc le siège du sens de...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...).
La mâchoire est puissante et richement innervée. Elle est constituée d'un seul os dentaire, et qui constitue la mâchoire inférieure, et s'articule avec l'os squamosal pour se mouvoir.

Les dents

Les dents sont la partie la plus dure du squelette, c'est pourquoi de nombreux mammifères fossiles ne sont connus que par leurs dents, complétées parfois d'un fragment de mâchoire ou mieux encore leur crâne. Les dents sont typiques de chaque espèce et permettent notamment d'évaluer le régime alimentaire (Pour les régimes alimentaires d'ordre culturel pratiqués par l'Homme voir pratique...) des espèces auxquelles elles appartenaient. Comme chez les thérapsides, le groupe à partir duquel il est admis qu'ils se soient différenciés, les mammifères ont une denture ayant la particularité d'être :

• thécodonte (dents implantées dans des alvéoles de la mâchoire)
  • hétérodonte (dents différenciées et spécialisées en incisives, canines, prémolaires et molaires), exception faite par exemple des Odontocètes redevenus homodontes et a fortiori des mammifères ayant perdu leur dents comme certains monotrèmes et paresseux (Le terme Paresseux ou Aï (Folivora) est le nom vernaculaire donné à certains...).
  • diphyodontie (2 dentitions successives : la denture définitive remplace la denture lactée).

Les édentés ont perdu leurs dents.
Certains mammifères ont des dents à croissance continue (ex. : castor)

Le reste du squelette

La plupart des mammifères ont sept vertèbres cervicales, exception faite des lamantins, des paresseux didactyles qui en ont six et les paresseux tridactyles qui en ont neuf. Descendant des tétrapodes, ce sont des quadrupèdes, ou du moins il leur en reste des os vestiges comme chez les cétacés. La colonne vertébrale est différenciée, il y a présence de côtes et d’un diaphragme. Les membres antérieurs, comme chez les mammaliens sont à autopode dirigé vers l’avant. L'oreille interne (L'oreille interne est une des parties de l'oreille, qui contient non seulement l'organe de...) est également très particulière, cette particularité est souvent utilisée par les paléontologistes pour déterminer si un fossile (Un fossile (dérivé du substantif du verbe latin fodere : fossile, littéralement...) est bien un mammifère (Les Mammifères (classe des Mammalia) forment un taxon inclus dans les vertébrés,...).

Les téguments

Le pelage est une formation dermique caractéristique qui sert à la régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se...) thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de...). Dans certains cas, il a évolué pour former des plaques de protection comme chez les pangolins.

Le système circulatoire et autres caractéristiques

Le cœur est parfaitement divisé en deux oreillettes et deux ventricules. Ils possèdent tous des glandes lactéales, ils nourrissent tous leurs jeunes par du lait produit par les femelles. Les monotrèmes sont les seuls mammifères à ne pas posséder de mamelles.

Comportements

Ils apportent des soins aux jeunes qui ne peuvent vivre sans l'aide de leurs parents la première période de leur existence.

Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Contabo