Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Manhattan

Introduction

Manhattan
(New York County)
Emplacement du comté de New York dans l'État de New York
Manhattan et les cinq boroughs de New York
Manhattan (en jaune) au sein de la ville de New York (en gris clair).
Administration
Pays États-Unis États-Unis
État État de New York New York
Chef-lieu Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent...) de New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule 8 143 200...)
Fondation 1683
Caractéristiques
Superficie
Totale 87,5 km²
Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...) 59,5 km²
Eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) 28 km² (32 %)
Population
Totale 1 537 195 hab.
Densité 25 835,21 hab./km²

Manhattan est l'une des cinq circonscriptions (borough) de la ville de New York (les quatre autres étant The Bronx, Queens, Brooklyn et Staten Island). La circonscription de Manhattan se superpose avec le comté de New York (New York County) mais ne fonctionne pas comme les autres comtés de l'État. Il correspond en grande partie à l'île de Manhattan qui a une superficie de 58,8 km2. Manhattan est bien une île, et non une presqu'île. Elle est entourée par l'Hudson River à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).), l'East River à l'est, l'Upper New York Bay au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), et l'Harlem River au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.). Manhattan est la partie la plus dense et la plus riche de New York, ce qui en fait le borough le plus touristique de Big Apple. C'est également le quartier le mieux desservi par le métro de New York, puisque toutes les lignes y transitent, à l'exception de la ligne G. En 2000, sa population était de 1 537 195 habitants, et sa densité très supérieure à celle de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) autre comté des États-Unis. Manhattan est mondialement célèbre pour ses gratte-ciel (Un gratte-ciel (calque de l'anglais skyscraper) est un immeuble de très grande hauteur. Il n'existe pas de définition officielle ni de hauteur minimale à...) et son activité trépidante.

Manhattan est ainsi le cœur économique et financier de la ville, bâti autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) de Wall Street (Wall Street est le nom d'une rue située dans le sud du borough de Manhattan à New York (États-Unis). Wall Street part à l'est de Broadway en direction de l'East River jusqu’à South...) qui accueille le New York Stock Exchange, et Midtown qui compte plusieurs sièges sociaux d'entreprises comme la Time Warner, Bloomberg ou encore MetLife. Il s'agit aussi du cœur culturel de New York, avec des musées comme le Metropolitan Museum of Art, le American Museum of Natural (Natural est un langage de programmation semi-compilé, édité par la société allemande Software AG.) History, et le MoMa. La plupart des gratte-ciel les plus célèbres sont également situés dans ce quartier, avec par exemple l'Empire State Building (L’Empire State Building est un gratte-ciel de style Art déco situé sur l’île de Manhattan, à New York. Il est situé dans le quartier de Midtown au 350 de la 5e...), le Chrysler Building (Le Chrysler Building est l'un des gratte-ciels les plus célèbres de New York. Il est situé à l'intersection de la Lexington Avenue et de la 42e rue, dans le quartier de Midtown,...), ou le GE Building (Le GE Building est l'un des gratte-ciel les plus célèbres de New York. Construit en style art déco, au cœur du Rockefeller Center et de Midtown, il mesure 259 mètres de...), et le World Trade Center (), symbole de la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) économique, qui fut détruit lors des attentats du 11 septembre 2001

Histoire

Manhattan dans l'histoire coloniale

Peter Minuit

Le nom de « Manhattan » provient du Lenape, un langage de la famille de l'algonquin. Tout d'abord écrit Manna-hata, il a été traduit par « île aux nombreuses collines ». Il apparaît pour la première fois en 1609 sur le journal de bord de Robert Juet, un membre de l'expédition néerlandais d'Henry Hudson qui découvrit l'île le 11 septembre de cette même année. En 1610, le nom Manahata apparaît à deux reprises, désignant les deux rives de la Mauritius River (le fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert, comme pour...) Hudson). Les Algonquins sont les plus anciens habitants connus de ce territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par...). L'île fut colonisée sur l'ordre de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales en 1625. La colonie de la Nouvelle-Amsterdam naquit officiellement avec l'achat par Pierre Minuit du territoire à ses occupants (les Manhattes) pour quelques articles de verroterie et autres colifichets, d'une valeur de 60 florins (24 dollars). Le 2 février 1653, la ville se constitua municipalité. La Nouvelle Amsterdam se rendit aux Anglais en 1664. L'île fut officiellement cédée par les Hollandais aux Anglais par le traité de Breda de 1667, qui mettait fin à la Deuxième guerre anglo-hollandaise. Elle fut aussitôt rebaptisée en l’honneur du duc d'York, le futur Jacques II d'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants...), ainsi que la ville de New York et l'État de New York. Pendant la Troisième guerre anglo-hollandaise la ville se rendit aux Hollandais en 1673 et fut rebaptisée Nouvelle Orange. En 1674 pendant les négociations de paix les Hollandais échangent la ville pour le Surinam. C’est l’un des douze comtés originaux de l'État - qui était à l'époque une Province -, en 1683. À cette époque, il coïncidait avec la ville de New York et occupait l’île de Manhattan, comme aujourd’hui.

La révolution américaine

Manhattan fut au cœur de la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu...) de New York, une série de batailles importantes livrées au début de la Guerre d'indépendance américaine. L'Armée continentale dut abandonner la ville aux Anglais après sa défaite à Fort Washington le 16 novembre 1776. Placé sous l'autorité britannique, Manhattan devint le centre des opérations du Royaume de Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la majorité du territoire du Royaume-Uni. En son acception politique, ce toponyme désigne...) en Amérique du Nord jusqu'à la fin de la guerre. Cette période fut marquée par une catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la mort et la destruction à grande échelle pour conséquence.), le Grand Incendie de 1776, durant lequel un tiers de la ville fut détruit, soit 500 maisons. Elle s'acheva avec le retour de George Washington dans la ville, et le départ des forces britanniques, le 25 novembre 1783 : c'est l'Evacuation Day.

Entre le 11 janvier 1785 et l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.) 1788, New York devint la cinquième capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou sportif, dans ce cas on parle aussi...) des treize États confédérés depuis la signature des Articles de la Confédération, le 15 novembre 1777. Le Congrès continental était alors installé dans la Fraunces Tavern, située à Manhattan. Lors de l'entrée en vigueur de la constitution américaine le 4 mars 1789, New York devint la première capitale des États-Unis. L'administration du pays s'installa alors au Federal Hall situé à Wall Street. L'année suivante, le congrès déménagea à Philadelphie (Philadelphie (en anglais Philadelphia) est une ville de l'État de Pennsylvanie, aux États-Unis. Quatrième agglomération du pays, Philadelphie comptait 1 463 281 habitants dans la...) le 12 août.

Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) aérienne de Manhattan en 1931

La forte croissance du XIXe siècle puis du XXe siècle

Au cours du XIXe siècle Manhattan grandit et devint un centre économique, profitant, entre autres, de l'ouverture du canal Érié en 1825. En 1835, sa population dépassa celle de Philadelphie, New York devenant ainsi la plus grande ville du pays. Dans la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose...) moitié du siècle, l'arrivée massive (Le mot massif peut être employé comme :) des immigrants, qui entraient par Ellis Island (Ellis Island est une île située à l'embouchure de l'Hudson à New York, moins d'un kilomètre au nord de la statue de la Liberté. Elle a été, dans la...) aux États-Unis, renforça la position de Manhattan. New York commença dès lors à s'étendre au-delà de l'île originelle. En effet, en 1874, une portion de ce qui est aujourd’hui le Bronx fut rattachée au comté de New York, puis la totalité en 1895. En 1899 est créée la City of Greater New York, qui fait du Bronx un borough à part, bien que faisant toujours partie du comté de New York. C'est le 1er janvier 1914 que la Législature de l'État de New York créa le comté du Bronx, et le comté de New York fut réduit à ses limites actuelles. Cependant l'apparition progressive des autres boroughs ne diminue pas le pouvoir grandissant de Manhattan, qui reste le véritable cœur de la ville. La construction de nombreux gratte-ciel dès le début du XXe siècle témoigne du dynamisme du borough et accroît sa célébrité dans le monde (Le mot monde peut désigner :) entier. Il en va de même au niveau culturel. Dans les années 1920, la Renaissance de Harlem fait de ce quartier du borough, la « capitale mondiale de la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de détail, La Culture peut être...) noire ». Malgré les effets de la Grande Dépression, les années 1930 virent l'édification de plusieurs des plus grands gratte-ciel du monde, dont certains, comme l'Empire State Building ou le Chrysler Building, par leur célébrité, suffisent à symboliser New York.

Le World Trade Center, symbole de la puissance de Manhattan et des États-Unis, de 1973 à 2001

Dans les années 1970, Manhattan connut une crise financière et démographique : les usines et les ateliers fermèrent, une partie de la population quitta le centre pour les banlieues ou pour la Sun Belt. Dans les années 1980, avec la renaissance de Wall Street, Manhattan effectua son retour en tant que centre mondial de l'économie et des finances. La forte baisse de la criminalité, entreprise durant les années 1990 et rendue possible par la politique de tolérance zéro du maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau d'une ville ou communal en France et au Québec. Dans un gouvernement...) Rudolph Giuliani, a contribué à changer le visage de nombreux quartiers du borough. Depuis quelques années, on assiste ainsi à une mutation de plusieurs quartiers de Manhattan. Les anciens ateliers de textile ou les installations portuaires sont transformés en loft (En architecture, un loft est un logement constitué d'espaces entièrement ouverts. Celui-ci est réalisé, par définition, dans un ancien atelier, entrepôt ou usine. Ce choix...) ou en galeries d'art à SoHo (SoHO (Solar and Heliospheric Observatory, soit observatoire solaire et heliospherique) est une sonde spatiale placée en orbite autour du Soleil. Son objectif principal est d'étudier le Soleil. Il est le...), dans Midtown et autour du Lincoln Center. De nombreux blocs sont rénovés et réhabilités, y compris dans certains secteurs de Harlem ; cette reconquête du centre par les populations aisées entraîne un phénomène de gentrification (La gentrification (de gentry, « petite noblesse » en anglais, qui donne parfois lieu a une prononciation bâtarde : /dʒɛntrifika'sjɔ̃/, mais la prononciation...), peu profitable aux plus défavorisés et qui peut menacer l'héritage culturel des quartiers, à l'instar du Lower East Side.

L'histoire récente de Manhattan est marquée par l'attaque terroriste du 11 septembre 2001 sur le World Trade Center, dont les conséquences ont été importantes pour le borough et ses habitants. En effet, avec la chute des tours jumelles (On désigne par le terme jumelles un dispositif optique binoculaire grossissant destiné à l'observation d'objets à distance, constitué de deux lunettes symétriques montées en...), la skyline de Manhattan a été totalement modifiée, et le ground zero, situé au cœur du centre financier historique de Wall Street accueillera d'ici 2011 plusieurs mémorials commémorant l'événement. En 2012, la Freedom Tower redeviendra le plus haut bâtiment de l'île, devant l'Empire State Building qui a hérité de ce titre en 2001.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0. Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page.

La liste des auteurs de cet article est disponible ici.