Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Messine

Introduction

Messine
Messine
Administration
Nom italien Messina
Nom sicilien Missina
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent...) Italie Italie
Région Flag of Sicily (revised).svg Sicile 
Province Messine 
Code ISTAT (Le code ISTAT (codice ISTAT en italien) est un code d'identification, élaboré à des fins statistiques, par l'Istituto Nazionale di Statistica (ISTAT), institution italienne jouant un rôle équivalent à celui de l'Institut...) 083048
Code postal 98100
Préfixe tel. 090
Site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant...) www.comune.messina.it
Culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) et démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec...)
Population 243 197 hab.
Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme...) 1 153 hab./km2
Gentilé Messinesi, Peloritani, Mamertini
Saint patron Madonna della Lettera
Fête patronale 3 juin
Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et "γραφειν"...)
Coordonnées 38° 11′ 00″ Nord
       15° 33′ 00″ Est
/ 38.18333, 15.55000
  
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie sur terre.) 3 m
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface »...) 211 km²
Code cadastral F158
Voir la carte physique
...
Voir la carte administrative
...

Messine (Missina en sicilien) est une ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux...) italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on tire...), chef-lieu (Un chef-lieu est une ville qui est administrativement prééminente dans une division territoriale ou administrative.) de la province de même nom en Sicile (La Sicile (Sicilia en italien) est une région autonome d'Italie et la plus grande île de la Méditerranée. Son chef-lieu est la ville de Palerme. Le drapeau, la gorgone...).

Géographie

Le "Capo Peloro", pointe nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) de la Sicile

Messine est située à l'extrémité nord-est de la Sicile, sur la rive occidentale du détroit de Messine qui sépare la péninsule italienne (la pointe de Calabre) de la Sicile. La ville de Reggio di Calabria est située de l'autre côté du bras de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.). La construction d'un pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en...) entre les deux rives du détroit est prévue.

Elle s'étend entre la côte ionique et les monts Peloritani. La cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres...) jouit d'un port naturel qui connait une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) commerciale et militaire importante.

La cité se développe principalement le long de la côte en raison des collines proches à l'intérieur des terres. Cette spécificité en fait la ville la plus "longue" du monde (Le mot monde peut désigner :).

Économie

Messine est au centre d'une importante zone agricole. La production d'agrumes est fortement répandue tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) comme celle des fruits et du vin (Faro et Mamertino).

Le port de Messine est le siège d'un arsenal militaire mais également de chantiers navals civils. De nombreuses navettes (voitures et trains sur bateaux) relient Messine à la Calabre (Reggio di Calabria et Villa San Giovanni).

Histoire

La cathédrale (Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le siège de l'évêque (la cathèdre) ayant en charge...), d'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) normande (La normande est une race bovine française originaire de Normandie. C'est une vache de taille moyenne, qui a une robe blanche avec plus ou moins de taches brunes ou bringées. Elle a la réputation d'être une race mixte, qui produit...)
"La Madonne de la Lettre", sainte patronne de la ville

D'après les mythes, Messine aurait été fondée par le géant Orion. Dans l'Odyssée d'Homère, Ulysse doit passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) le détroit de Messine entre deux monstres, Charybde et Scylla. C'est l'ancienne Zancle fondée entre -750 et -730 par des colons grecs, rebaptisée par des Messéniens exilés au Ve siècle av. J.-C.. La prise de Messine par les Mamertins en -264 déclenche la Première guerre punique.

Au XIIe siècle, les souverains normands font construire une belle cathédrale et l'église (L'église peut être :) Annunziata dei Catalani. En 1674, une révolte éclate, un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) soutenue par Louis XIV. En 1783, un séisme ravage la ville.

En 1908, un des plus gros tremblement (Les tremblements sont des mouvements anormaux involontaires, rythmiques et oscillatoires, de faible amplitude. Ils peuvent être uni ou bilatéraux.) de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par...) d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...) a entièrement détruit la ville, ne laissant que peu d'archives.

En juin 1955, s'y tint la Conférence de Messine qui allait donner naissance à l'Union européenne (sous la forme de Communauté économique européenne).

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0. Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page.

La liste des auteurs de cet article est disponible ici.