Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Moelle osseuse

KaulųČiulpai.JPG

La moelle osseuse est tissu situé au centre des os. Il y en a deux formes: la moelle jaune (tissu adipeux) qui prend le nom de moelle grise en vieillissant et la moelle rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) qui est responsable de l'hématopoïèse: cette dernière produit les différents types de cellules du sang : les globules blancs (neutrophiles, éosinophiles, basophiles), les globules rouges, et les plaquettes. La moelle osseuse (La moelle osseuse est tissu situé au centre des os. Il y en a deux formes: la moelle jaune (tissu adipeux) qui prend le nom de moelle grise en...) rouge contient deux types de cellules spécifiques : les cellules souches hématopoïétiques (CSH) et les cellules du stroma médullaire qui sont les cellules hématopoïétiques. Chez l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme...), tous les os ont une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) hématopoïétique jusqu'à l'âge de 5 ans. Par la suite, cette activité s'effectue essentiellement à la moelle osseuse rouge des os courts et plats, plus précisément du sternum, des côtes (même si ce sont des os longs arqués), des vertèbres et des os coxaux (iliaques).

Les CSH sont dites multipotentes : elles sont capables de se différencier en chacun des types de cellules sanguines ; chaque fois qu'une CSH se divise en deux cellules, une cellule va permettre le maintien du stock de CSH et l'autre va se différencier dans un des trois types de cellule sanguine : leucocyte, globule rouge ou plaquette. Les cellules stromales constituent un tissu de soutien qui permet la multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire avec l'addition, la soustraction et la division .) des CSH et leur différenciation. Elles sont elles aussi capables de se différencier en de nombreux types cellulaires.

Les os longs ont une structure en forme de tube, et leur trou central (la cavité médulaire) est rempli de moelle jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :) (tissu adipeux). La cavité médulaire est soutenue par un os spongieux, disposé en trabécules, qui contient divers cellules : des ostéoblastes, des ostéocytes ainsi que des ostéoclastes. Tandis que la majorité de l'os long (diaphyse) est formée de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de l'espace et possède...) compacte, à ses extrémités se trouvent les épiphyses, qui sont généralement formées de matière spongieuse et de moelle rouge. L'os est tranversé par des artères et des veines, ce qui lui permet d'être nourri et ce qui lui permet de faire passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) les cellules issues de l'hématopoïèse de la moelle rouge dans le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un humain adulte est...).

Exploration de la moelle osseuse

• Ponction médulaire suivie d'un myélogramme : elle permet l'étude cytologique à partir d'un frottis (En médecine, on appelle frottis un prélèvement médical au moyen d'un écouvillon stérile, d'une petite brosse ou d'une petite spatule :) de moelle.
  • Biopsie (Une biopsie correspond au prélèvement d'un échantillon de tissus de l'organisme dans le but de réaliser un examen microscopique.) ostéo-médulaire : elle permet une étude histologique, des cellules et de leur environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques...), dont l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) est conservée.