Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Monde virtuel

Introduction

Un monde virtuel est un monde créé artificiellement par un logiciel informatique et pouvant héberger une communauté d'utilisateurs présents sous forme d'avatars ayant la capacité de s'y déplacer et d'y interagir. La représentation de ce monde (Le mot monde peut désigner :) et de ses habitants est en deux ou en trois dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa...).

Ce monde peut simuler le monde réel, avec ses lois physiques telles que la gravité, le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la...), la géographie ou tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) au contraire être régie par d'autres. Les lois humaines peuvent également être reproduites. La communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces)...) entre les utilisateurs se fait le plus souvent sous forme de texte (ou audio).

On retrouve la plupart du temps des mondes virtuels dans les jeux en ligne massivement multijoueur (mmog) comme les simulateurs de monde (qui ne sont pas vraiment des jeux puisqu'il n'y a ni règles ni objectifs) Le Deuxième Monde (disparu en 2001), Second Life, Entropia Universe, IMVU, There (There est un jeu en ligne, caractérisé par un monde virtuel (metavers). Le jeu a été créé en Californie en 2003, et a cessé...), Active Worlds, sMeet, Solipsis, Twinverse et particulièrement dans les mmorpg comme EverQuest, Ultima Online, Lineage, Guild Wars, Archlord ou World of Warcraft.

On peut aussi inclure dans les mondes virtuels l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) des univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) dérivant des différents jeux de rôles sur table : chaque jeu de rôle possède un ou plusieurs "monde" dans lesquels les joueurs peuvent évoluer sous la tutelle du maître du jeu qui invente et définit ces mondes.

Historique

  • 1978 : création des Multi-user dungeon (mondes virtuel en mode textuel, càd non 3D)
  • 1994 : Le mondes virtuels en 3D faciles d'accès sont apparus sur Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de...) en 1994, avec en particulier WorldChat.
  • 1995 : apparaît AlphaWorld (qui deviendra ultérieurement Active Worlds), et qui permet aux utilisateurs de participer à la construction du monde virtuel (Un monde virtuel est un monde créé artificiellement par un logiciel informatique et pouvant héberger une communauté d'utilisateurs présents sous forme...).
  • 1998: LeVillage3d univers virtuel maintenant retenu avec une licence 3.6 d'Active World
  • 1997 : Le Deuxième Monde, monde virtuel Français est créé par Canal plus (Il sera fermé en 2001).
  • 2003 : création de Second Life

Les domaines d'application

Les mondes virtuels sont ou peuvent être utilisés dans une variété de domaines tels que:

  • L'éducation (avec les simulations et jeux sérieux permettant de contribuer à une pédagogie active)
  • Les loisirs, avec les jeux vidéos tels que les MMOG)
  • La socialisation, avec par exemple les rencontres sentimentales
  • Le travail (tel la collaboration)
  • L'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) (afin de tester des maquettes, par exemple auprès d'utilisateurs)
  • L'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux...), l'humanitaire et le développement durable.
  • Le domaine militaire. (entrainement au combat ou à la gestion des situations difficiles)
  • Le médical. (est utilisé pour fournir un environnement d'expérimentation pour des enfants hospitalisés avec des maladies très graves, ou pour les autistes)
  • etc.

L'avenir des mondes virtuels

Le développement des mondes virtuels suscite beaucoup d'espoir comme représentant une composante importante pour l'avenir d'Internet et devant représenter une révolution pour la société. Leur utilisation est considérée dans une multitude de domaines tels que l'urbanisme (L’urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant l'étude du phénomène urbain, l'action...), la médecine, les loisirs ou le travail.

Jusqu'à présent les mondes virtuels ont connu des hauts et des bas, et n'a pas encore répondu à tous les espoirs, si ce n'est peut-être concernant le cas du jeu de rôle en ligne massivement multijoueur

Liste de mondes virtuels simulateur

  • google earth (Google Earth est un logiciel, propriété de la société Google, permettant une visualisation de la Terre avec un assemblage de photographies...) modelisé par google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Depuis 2001, Eric Schmidt en est le PDG (CEO). La...) sketchup
  • Géoportail
  • celestia (Celestia est un simulateur spatial libre permettant d'observer le système solaire et le reste de l'univers en temps réel, en 3D avec un réalisme de qualité photographique. Il est utilisé...)
  • google maps (Google Maps est un service gratuit de carte géographique et de plan en ligne. Le service a été créé par Google. Lancé en 2004 aux États-Unis et au Canada et en 2005 en Grande-Bretagne (sous...)

Liste de mondes virtuels

  • Active Worlds Univers principal et officiel
  • Entropia Universe
  • There
  • Second Life
  • Come In My World (site de rencontres sur Internet)
  • Smeet
  • google earth

Liste de mondes virtuels : jeux vidéo

  • Active Worlds Univers principal et officiel
  • Panfu
  • PlayStation Home
  • Le Monde de Boaki en ligne
  • RuneScape
  • Habbo Hotel
  • The Sims Online
  • Virtual Magic (MagiC est un système d'exploitation propriétaire multitâche pour ordinateurs Atari ST et compatibles. Il a été porté sur PC et Macintosh. Quelle que soit la plateforme...) Kingdom
  • Club Penguin
  • Woozworld
  • Taatu http://www.taatu.com/home/

Liste de mondes virtuels : jeux de rôles ou récits fantastiques

  • Jeux de gestion
  • aucun
  • Jeux de Rôles
    • Donjons et Dragons
      • Les Royaumes oubliés
      • Greyhawk
      • Eberron
      • Lancedragon
    • L'Appel de Cthulhu
      • Mythe de Cthulhu
  • Science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement littéraire et...)
    • Matrix (Matrix (en France), La Matrice (au Québec) (The Matrix) est un film de science-fiction réalisé par les frères Andy et Larry Wachowski et sorti en 1999. Inspiré entre autre de...)
    • Code Lyoko
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0. Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page.

La liste des auteurs de cet article est disponible ici.