Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Monospace

Introduction

Renault Espace IV
Chrysler Grand Voyager de 2007

Un monospace, aussi appelé monovolume, mini-fourgonnette (Canada francophone) ou MPV (Multi Purpose Vehicle: véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) multi-usage), était, au départ, un véhicule automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en...) ne comportant qu'un seul volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.), c'est-à-dire dépourvu de différenciation entre les parties avant, centrales et arrières, destiné avant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) à un usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) familial (carrosserie "monovocorps").

Toutefois, la fidélité au concept de ou "monocorps (Un monocorps (ou véhicule monocorps ; véhicule à un volume) est un véhicule dont la silhouette ne présente aucun décrochement, son profil formant une ligne en tous points convexe de l'avant à l'arrière.)" ayant montré ses limites, que ce soit en termes de design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels,...) (la trop grande simplicité des formes entraînant une uniformité) et de sécurité (les nouvelles normes imposant des zones de déformation plus importantes devant les passagers), de nombreux monospaces ont évolué vers des formes à mi-chemin entre le monocorps et le break (Break est un mot anglais faisant référence à la notion de rupture (to break peut signifier « casser » et « a break » peut signifier « une pause »). Le mot est notamment...) surélevé (Fiat Multipla, Chrysler Voyager, Citroën C4 (La Citroën C4 est une automobile de la gamme moyenne qui a remplacé la Xsara fin 2004 et qui a été créée par l'équipe de stylistes placée sous la direction de Jean-Pierre Ploué. Elle est disponible trois versions de...) Picasso). Inversement, des berlines, telles que la Toyota Prius (La Toyota Prius est une automobile à motorisation hybride essence-électricité. Le premier modèle (type NHW10) fut proposé en 1997 au Japon seulement. Il fut suivi par une version...), sont monocorps sans être des monospaces.

Définition

Ce type de carrosserie (Depuis le début de l'automobile, on essaye de classer les types de carrosserie. Mais ces différentes tentatives n'ont jamais réellement été satisfaisantes en...) a été popularisé en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire...) par le Renault Espace (Espace est le nom du véhicule commercialisé par Renault en juillet 1984.), qui est à l'origine du mot monospace. En effet, il s'agissait alors de décrire un véhicule monocorps ou monovolume qui ressemblait au Renault Espace.

Par extension, et par abus de langage, ce mot désigne aussi des véhicules bicorps (Un bicorps ou un véhicule bicorps est un véhicule dont la silhouette présente un décrochement à la base du pare-brise. Ce type de véhicule comporte deux volumes distincts :) présentant un léger décrochage au niveau du capot, mais possédant certaines caractéristiques d'habitabilité, en termes de nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de sièges ou d'espace intérieur (exemple: Chrysler Voyager et Mazda (Mazda est constructeur d'automobiles japonais, dont le consortium Ford détient 33,4 % des parts.) MPV). Le terme monospace est en effet utilisé comme équivalent du terme britannique MPV et du terme américain minivan, qui n'incluent pas la notion de volume unique pour la carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège les personnes et les éléments mécaniques des intempéries. Elle tire son...).

A contrario, des petits véhicules monocorps tels que la Renault Twingo (La Twingo est un modèle d'automobile du constructeur Renault présenté au Mondial de l'automobile de Paris de 1992 et est lancée dans la foulée en 1993. L'équipe de...) I ou la Chevrolet Matiz (Vehicule initialement de la marque Daewoo, la Daewoo Matiz est devenue Chevrolet Matiz en France. Cette petite citadine est produite en Corée du Sud et...) ne sont pas considérés comme des monospaces, même si, dans le cas de la Twingo, la modularité est, plus ou moins, présente. Le fait est que dans l'extension de sa définition première, le monospace est un véhicule familial, et non un véhicule citadin. Ainsi, les plus petits véhicules reconnus comme étant des monospaces de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le...) font partie du segment B (exemple : Opel Meriva (L'Opel Meriva est un monospace compact apparu en 2003 :), parfois aussi appelé minispace).

Un monospace comporte au minimum 5 sièges, souvent distincts. Certains grands monospaces peuvent aller jusqu'à 8 ou 9 sièges. Le Ssangyong (Ssangyong (????? en coréen) est une marque d'automobile Sud-coréenne créée en 1954. Sa production en 2005 était de 150 000 véhicules.) Rodius pouvant même comporter jusque 11 sièges sur certains marchés.

Origines

Renault Espace I

L'ancêtre du monospace est le van, originaire des États-Unis. Il s'agit d'un véhicule utilitaire (Le mot utilitaire peut désigner :) léger (camionnette) dont l'espace intérieur a été aménagé pour le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par...) de personnes. Le monospace est une variante plus petite du van (d'où le nom américain minivan), à structure monocoque (Une automobile monocoque est un véhicule constitué d'un seul tenant, sans qu'il n'y ait de châssis pour en assurer la rigidité, cette dernière étant offerte...), et plus familiale. Trois véhicules peuvent revendiquer le titre de précurseur du monospace: le Plymouth Voyager et son cousin le Dodge (Dodge est une marque automobile et de poids lourds dont le logo est un bélier avec le slogan « Mordez dans la vie ».) Caravan, ainsi que le Renault Espace, créé par Matra.

Le concepteur (Un concepteur est une personne qui imagine et réalise quelque chose. Ce mot vient du verbe concevoir.) de l'Espace, Philippe Guédon de Matra, a créé le premier prototype en 1979, pour ensuite le proposer à PSA (refus du projet), puis à Renault, qui le commercialisera fin 1983. Le prototype du Renault Espace de l'époque laisse d'ailleurs apparaitre beaucoup de similarités avec la calandre de la Peugeot 604 (La Peugeot 604 est devenu la première Grand Routiere modèle depuis 1931 chez Peugeot. Produit entre les années 1975 et 1985, en 153.266 véhicules.). L'idée est une conséquence de concepts similaires imaginés chez Toyota (Toyota est un constructeur automobile, originaire du Japon. Le siège du groupe est situé dans la ville de Toyota (qui a repris le nom de l'entreprise), à proximité de Nagoya.) (1975) ou Nissan (Nissan Jid?sha Kabushiki Gaisha (?????????) ou Nissan (??) (NASDAQ : NSANY) est un constructeur automobile japonais.) (1978 qui a donné la Nissan Prairie en 1983), eux-mêmes reprenant le principe lancé par Volkswagen (Volkswagen est une marque automobile allemande appartenant au groupe Volkswagen AG. L'actuel président de la marque s'appelle Wolfgang Bernhard (juillet 2005). Il remplace...) en 1950 avec la Caravelle qui était une camionnette (Une camionnette, ou fourgonnette, est un véhicule de transport automobile, circulant sur les routes et principalement destiné aux marchandises. On emploie aussi le terme de « véhicule utilitaire...) aménagée. L'idée de base du design du "monovolume" du Renault Espace est assez similaire à celle du TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point par...) de l'époque. De même que le Nissan Prairie présente des similarités évidentes avec l'équivalent Japonais du TGV. L'Espace se distinguait des minivans de l'époque par une importante modularité interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant...). Conçue à l'origine dans la lignée de la Matra Rancho (précédente collaboration de Matra avec Simca), le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) est abandonné et Guedon se tourne alors vers Renault qui lui insuffle une orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la boussole) ;) plus haut-de-gamme. Après un lancement en demi-teinte en 1984 le véhicule fabriqué par Matra et commercialisé par Renault conquiert le marché européen et crée un segment à part entière.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0. Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page.

La liste des auteurs de cet article est disponible ici.