Monospace - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Renault Espace IV
Chrysler Grand Voyager de 2007

Un monospace, aussi appelé monovolume, mini-fourgonnette (Canada francophone) ou MPV (Multi Purpose Vehicle: véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) multi-usage), était, au départ, un véhicule automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) ne comportant qu'un seul volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...), c'est-à-dire dépourvu de différenciation entre les parties avant, centrales et arrières, destiné avant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) à un usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) familial (carrosserie "monovocorps").

Toutefois, la fidélité au concept de ou "monocorps (Un monocorps (ou véhicule monocorps ; véhicule à un volume) est un véhicule dont la...)" ayant montré ses limites, que ce soit en termes de design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets,...) (la trop grande simplicité des formes entraînant une uniformité) et de sécurité (les nouvelles normes imposant des zones de déformation plus importantes devant les passagers), de nombreux monospaces ont évolué vers des formes à mi-chemin entre le monocorps et le break (Break est un mot anglais faisant référence à la notion de rupture (to break peut signifier...) surélevé (Fiat Multipla, Chrysler Voyager, Citroën C4 (La Citroën C4 est une automobile de la gamme moyenne qui a remplacé la Xsara fin 2004 et qui a...) Picasso). Inversement, des berlines, telles que la Toyota Prius (La Toyota Prius est une automobile à motorisation hybride essence-électricité. Le premier...), sont monocorps sans être des monospaces.

Définition

Ce type de carrosserie (Depuis le début de l'automobile, on essaye de classer les types de carrosserie. Mais ces...) a été popularisé en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) par le Renault Espace (Espace est le nom du véhicule commercialisé par Renault en juillet 1984.), qui est à l'origine du mot monospace. En effet, il s'agissait alors de décrire un véhicule monocorps ou monovolume qui ressemblait au Renault Espace.

Par extension, et par abus de langage, ce mot désigne aussi des véhicules bicorps (Un bicorps ou un véhicule bicorps est un véhicule dont la silhouette présente un décrochement...) présentant un léger décrochage au niveau du capot, mais possédant certaines caractéristiques d'habitabilité, en termes de nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de sièges ou d'espace intérieur (exemple: Chrysler Voyager et Mazda (Mazda est constructeur d'automobiles japonais, dont le consortium Ford détient 33,4 % des...) MPV). Le terme monospace est en effet utilisé comme équivalent du terme britannique MPV et du terme américain minivan, qui n'incluent pas la notion de volume unique pour la carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à...).

A contrario, des petits véhicules monocorps tels que la Renault Twingo (La Twingo est un modèle d'automobile du constructeur Renault présenté au Mondial de l'automobile...) I ou la Chevrolet Matiz (Vehicule initialement de la marque Daewoo, la Daewoo Matiz est devenue Chevrolet Matiz en France....) ne sont pas considérés comme des monospaces, même si, dans le cas de la Twingo, la modularité est, plus ou moins, présente. Le fait est que dans l'extension de sa définition première, le monospace est un véhicule familial, et non un véhicule citadin. Ainsi, les plus petits véhicules reconnus comme étant des monospaces de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) font partie du segment B (exemple : Opel Meriva (L'Opel Meriva est un monospace compact apparu en 2003 :), parfois aussi appelé minispace).

Un monospace comporte au minimum 5 sièges, souvent distincts. Certains grands monospaces peuvent aller jusqu'à 8 ou 9 sièges. Le Ssangyong (Ssangyong (????? en coréen) est une marque d'automobile Sud-coréenne créée en 1954. Sa...) Rodius pouvant même comporter jusque 11 sièges sur certains marchés.

Origines

Renault Espace I

L'ancêtre du monospace est le van, originaire des États-Unis. Il s'agit d'un véhicule utilitaire (Le mot utilitaire peut désigner :) léger (camionnette) dont l'espace intérieur a été aménagé pour le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) de personnes. Le monospace est une variante plus petite du van (d'où le nom américain minivan), à structure monocoque (Une automobile monocoque est un véhicule constitué d'un seul tenant, sans qu'il n'y ait de...), et plus familiale. Trois véhicules peuvent revendiquer le titre de précurseur du monospace: le Plymouth Voyager et son cousin le Dodge (Dodge est une marque automobile et de poids lourds dont le logo est un bélier avec le slogan...) Caravan, ainsi que le Renault Espace, créé par Matra.

Le concepteur (Un concepteur est une personne qui imagine et réalise quelque chose. Ce mot vient du verbe...) de l'Espace, Philippe Guédon de Matra, a créé le premier prototype en 1979, pour ensuite le proposer à PSA (refus du projet), puis à Renault, qui le commercialisera fin 1983. Le prototype du Renault Espace de l'époque laisse d'ailleurs apparaitre beaucoup de similarités avec la calandre de la Peugeot 604 (La Peugeot 604 est devenu la première Grand Routiere modèle depuis 1931 chez Peugeot. Produit...). L'idée est une conséquence de concepts similaires imaginés chez Toyota (Toyota est un constructeur automobile, originaire du Japon. Le siège du groupe est situé dans la...) (1975) ou Nissan (Nissan Jid?sha Kabushiki Gaisha (?????????) ou Nissan (??) (NASDAQ : NSANY) est un...) (1978 qui a donné la Nissan Prairie en 1983), eux-mêmes reprenant le principe lancé par Volkswagen (Volkswagen est une marque automobile allemande appartenant au groupe Volkswagen AG. L'actuel...) en 1950 avec la Caravelle qui était une camionnette (Une camionnette, ou fourgonnette, est un véhicule de transport automobile, circulant sur les...) aménagée. L'idée de base du design du "monovolume" du Renault Espace est assez similaire à celle du TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses...) de l'époque. De même que le Nissan Prairie présente des similarités évidentes avec l'équivalent Japonais du TGV. L'Espace se distinguait des minivans de l'époque par une importante modularité interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...). Conçue à l'origine dans la lignée de la Matra Rancho (précédente collaboration de Matra avec Simca), le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) est abandonné et Guedon se tourne alors vers Renault qui lui insuffle une orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil...) plus haut-de-gamme. Après un lancement en demi-teinte en 1984 le véhicule fabriqué par Matra et commercialisé par Renault conquiert le marché européen et crée un segment à part entière.

Page générée en 0.130 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise