Monoxyde de carbone - Définition

Introduction

Monoxyde de carbone
Général
No CAS 630-08-0
Apparence gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) comprimé incolore, inodore, insipide.
Formule brute CO
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) molaire 28,0101 ± 0,0011 g·mol-1

Moment dipolaire 0,10980 D
fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) -205 °C
ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps...) -191 °C
Solubilité dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) à 20 °C : 2.3 ml/100 ml
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) 1,145 (gaz à 298K)
Point (Graphie) d’éclair Gaz Inflammable
Limites d’explosivité dans l’air 12,574,2 %vol
Pression de vapeur saturante (La pression de vapeur saturante ou tension de vapeur est la pression à laquelle la phase...)
Point critique -140,05 °C, 35,0 MPa
Thermochimie (La thermochimie est une partie de la chimie qui étudie les phénomènes thermiques qui...)
S0 -110,53 kJ/mol
ΔH0 -110,53 kJ·mol-1
Cp
PCI 283,4 kJ·mol-1
1re énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) d'ionisation (L'ionisation est l'action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une...) 14,014 ± 0,0003 eV (gaz)
Cristallographie (La cristallographie est la science qui se consacre à l'étude des substances cristallines...)
symbole de Pearson cP8
Classe cristalline ou groupe d’espace P213 (n°198)
Strukturbericht (Strukturbericht signifie « rapport sur les structures » en allemand. Il...) B21
Toxique
T
Extrêmement inflammable
F+
Phrases R : 12, 23, 48/23, 61,
Phrases S : 45, 53,
Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...)
A : Gaz compriméB1 : Gaz inflammableD1A : Matière très toxique ayant des effets immédiats graves
A, B1, D1A, D2A,
SGH02 : InflammableSGH04 : GazSGH06 : ToxiqueSGH08 : Sensibilisant, mutagène, cancérogène, reprotoxique
H220, H331, H360D, H372,
Inhalation Très dangereuse, mortelle
Ingestion Cause possible de nausée et vomissements

Le monoxyde de carbone est un des oxydes du carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...). Sa formule brute s'écrit CO et sa formule semi-développée C=O ou C≡O+, la molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...) est composée d'un atome (Un atome (grec ancien ἄτομος [atomos], « que...) de carbone et d'un atome d'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...). Ce corps composé est à l'état gazeux dans les conditions normales de pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) et de température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...).

Le monoxyde de carbone a été et reste un gaz industriel. Rappelons que le monoxyde de carbone CO participe à la combustion : les fours à gazogène (Le Gazogène, inventé par Georges Imbert, est un appareil permettant de produire un gaz...) à la fin du dix-neuvième siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...), du type générateurs Siemens, le brûlent essentiellement. Il reste un grand combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se...), un agent réducteur ou d’addition industriel.

Le monoxyde de carbone est incolore, inodore et très toxique pour les mammifères. Il est la cause d’intoxications domestiques extrêmement fréquentes, parfois mortelles en cas d'absence de détection ou de survenue brutale dans l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) respirable de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...).

Son émanation provient d'une combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la...) incomplète et est accentuée par une mauvaise alimentation en air frais et/ou une mauvaise évacuation des produits de combustion (ventilation). Le mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses...) avec l’air est facile puisque sa densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) est proche de celle de l’air. Ce gaz ici indésirable résulte de la combustion de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) carbonée dans des conditions spécifiques de combustion incomplète. L'oxygénation du foyer reste insuffisante pour brûler complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) les gaz formés à partir de la matière, mais la réaction est assez exothermique pour élever et maintenir la température au delà de 950 °C. Le monoxyde de carbone se forme alors préférentiellement au dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone, communément appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un...), selon l'équilibre de Boudouard. En dessous de ce seuil, la molécule CO est métastable, a fortiori à température et pression ambiantes. Elle se décompose toutefois très lentement, et surtout au contact de surfaces pour former du dioxyde de carbone et du carbone. C'est selon cette réaction réversible que le carbone est transporté au cœur des procédés sidérurgiques ou, plus surprenant, au cœur de mécanismes biochimiques in vivo (In vivo (en latin : « au sein du vivant ») est une expression latine...).

Page générée en 0.114 seconde(s) - site hébergé chez Contabo