Mort - Définition

Introduction

La Faucheuse, une allégorie de la mort.

La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) cosmique plus général, incluant par exemple la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) des étoiles). Chez les organismes vivants, elle se caractérise par un arrêt irréversible des fonctions vitales (Les fonctions vitales sont, dans le domaine des premiers secours et en médecine d'urgence, les...) (nutrition, respiration…), nécessaires au maintien de l'intégrité de l'organisme, ce qui la distingue d’un arrêt temporaire comme dans le cas de l'hibernation (L’hibernation est un état d’hypothermie régulée, durant plusieurs...) ou la congélation (On appelle congélation toutes technique visant à faire passer un produit à...).

Au niveau cellulaire, la mort désigne l’arrêt des fonctions de base d’une cellule, mais une cellule est dite immortelle si elle peut donner un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) illimité de cellules filles. Ainsi, les organismes unicellulaires qui se reproduisent uniquement par bipartition sont en principe immortels. Chez les organismes pluricellulaires, les cellules sexuelles, dites germinales, sont potentiellement immortelles, contrairement aux cellules de leur enveloppe somatique qui finissent irrémédiablement par mourir sous l'influence des facteurs pathogènes extérieurs, ou à cause du phénomène de vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant...). L'enveloppe somatique forme alors ce qu'on appelle un cadavre (Le cadavre est ce qui reste du corps d'un organisme vivant humain ou animal dans la période...), qui se décompose ensuite sous l’action de bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...) ou de nécrophages.

La mort peut être vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) comme la fin de la vie (La vie est le nom donné :) par opposition à la naissance, ou comme l’absence de vie. Dans le premier cas, le fait que le cœur puisse arrêter de battre pendant un moment avant d’être réanimé pose la question de la limite, ou de la transition entre vie et mort. Face à cette question, l’Organisation mondiale de la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) animale considère la mort comme « la disparition irréversible de l’activité cérébrale mise en évidence par la perte des réflexes du tronc (Un tronc peut être :) cérébral »: elle adopte ainsi une définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...) de la mort en tant que mort cérébrale (La mort cérébrale, appelée également coma dépassé ou coma de type IV,...), par distinction avec un simple arrêt cardio-circulatoire, état qualifié de "mort clinique".

Définition médico-légale

La mort est le moment où le corps commence à se décomposer. Médicalement, certains états mènent irrémédiablement à la mort, alors même que des cellules du corps continuent à vivre. C’est le cas de la mort cérébrale. Cependant, une minorité de personnes subissant une mort cérébrale n'en sont pas morts. On considère qu'ils étaient en expérience de mort imminente (L'expérience de mort imminente ou EMI désigne un ensemble de...).

La mort cérébrale désigne l’arrêt des signaux électro-encéphalographiques du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...) humain. C’est d’après ce critère que l’on constate le décès d’une personne en médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...) légale.

Cette définition légale est importante, car c’est elle qui va permettre des actes tels que le prélèvement d'organes pour la transplantation : la mort légale précède en ce cas la mort physiologique. On maintient ainsi des personnes en état de mort cérébrale sous respiration (Dans le langage courant, la respiration désigne à la fois les échanges gazeux (rejet...) artificielle, lorsque le cœur continue à battre spontanément : cela permet de maintenir les organes en bon état en vue d’un prélèvement. Certains pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) autorisent le prélèvement d’organes à cœur arrêté, c'est-à-dire lorsque la personne n'est pas en état de mort cérébrale. Cette pratique est controversée.

Mais dans la plupart des cas, le décès est constaté par un médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en...) par des signes cliniques caractérisant un arrêt cardio-circulatoire prolongé. Cela peut être un échec des tentatives de réanimation cardio-pulmonaire (La réanimation cardio-pulmonaire (RCP), ou réanimation cardio-respiratoire (RCR) ou en...) par une équipe médicale, ou bien la constatation par un médecin généraliste à domicile pour une personne que l’on sait en fin de vie (personne âgée ou bien souffrant d’une maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) diagnostiquée).

En France, comme dans la plupart des pays développés (Les pays développés à économie de marché (PDEM) sont des pays dont la...), le médecin remplit alors un certificat de décès comportant la date et l’heure de la constatation de la mort, l’identité de la personne décédée, les causes suspectées, l’absence de contre-indication à une inhumation ou à une crémation (La crémation est une technique funéraire visant à brûler et réduire en cendres le corps d'un...). L'état de mort légale entraîne la perte des droits de la personnalité : la personne décédée n'est plus considérée, sauf exceptions, en tant que personne au sens juridique du terme.

Page générée en 0.092 seconde(s) - site hébergé chez Contabo