Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Mouche

Le terme « Mouche » s'applique, en français,
Mouche
Sarcophaga carnaria

Plusieurs espèces dans les ordres

• diptères
  • éphéméroptères
  • hyménoptères
  • coléoptères
  • hémiptères
  • mécoptères

Mouche est un nom vernaculaire ambigu en français. Le terme mouche (/muʃ/) provient du mot italien musca, qui désigne de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle...) principalement un genre (Musca) comprenant la mouche domestique. Il désigne d'une façon plus générique des insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par...) volants très divers. Les termes de moucherons ou de mouchettes désignent des espèces de mouche de petite taille, et non des bébés mouches. La larve (La larve est le premier stade de développement de l'individu après l'éclosion de l'œuf ou la naissance chez un grand nombre d'espèces animales, ayant un...) des mouches, apode, s'appelle l'asticot. La durée de vie (La vie est le nom donné :) d'une mouche dépend de son espèce bien sûr, mais de manière générale, les mouches domestiques ont une durée de vie de 20 jours (17 jours pour le mâle, 26 jours pour la femelle) .

On dit que la mouche bourdonne.

Zoologie

Copulation (Mouche de la famille des Anthomyiidae

Le terme de mouche désigne principalement des insectes volants, ayant une paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts a et b, et il s'écrit alors :) d'ailes et classés parmi l'ordre des diptères, avec les moustiques, tipule et autres moucherons. Les mouches sont les diptères du sous-ordre des brachycères et de l'infra-ordre des muscomorphes ou de l'ancienne dénomination des cyclorrhaphes. La mouche ne possède qu'une paire d'ailes ; néanmoins, les deux haltères ou balanciers qu'elle porte en arrière du thorax (Le thorax est une région anatomique de certains animaux vertébrés ou arthropodes.) sont les reliquats d'autres ailes disparues que possédaient ses ancêtres.

Elles ont un corps cylindrique en boule, avec une tête ayant une grande liberté de mouvement.

Une caractéristique des mouches est la veine médiane des ailes (M1+2 ou quatrième longue veine de l'aile) qui montre une courbure (Intuitivement, courbe s'oppose à droit : la courbure d'un objet géométrique est une mesure quantitative du caractère « plus ou moins courbé » de cet objet. Par exemple :) prononcée vers le haut ainsi qu'une trompe lui servant à aspirer sa nourriture.

Aile de mouche : flèche sur la veine membraneuse

Typologie : les espèces

Quelques diptères

la mouche à bœuf ou taon la mouche à fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La...) ou mouche méditerranéenne des fruits
la mouche à merde la mouche à toison ou asile
la (grosse) mouche bleue ou mouche à viande la mouche charbonneuse ou mouche piquante
la mouche de Hesse la mouche de l'asperge (L’asperge est une plante potagère originaire de l'est du bassin méditerranéen. Connue des Romains, elle est cultivée en France depuis le XVe siècle. Le terme...)
la mouche de la betterave (La betterave est une plante cultivée pour sa racine charnue utilisée comme légume dans l'alimentation humaine, comme plante fourragère et pour la...) ou pégomyie (Pegomyia betae) la mouche de la carotte (La carotte (Daucus carota) est une plante bisannuelle de la famille des apiacées (anciennement ombellifères), largement cultivée pour sa racine pivotante charnue, comestible, de couleur généralement orangée,...)
la mouche de la bryone (Liriomyza bryoniae) la mouche de la cerise (La cerise est le fruit comestible du cerisier. C’est, après la fraise, le plus populaire des petits fruits rouges. Il s'agit d'un petit fruit charnu à noyau, de forme sphérique, de...)
la mouche de la mangue la mouche de la Saint Marc ou bibion de la Saint-Marc
la mouche de l'oignon (L’oignon (l'orthographe ognon est préconisée par les rectifications orthographiques du français en 1990), prononcé /ɔ.ɲɔ̃/, est une plante herbacée bisannuelle de...) (Phorbia antiqua) la mouche de l'olive
la mouche de Libye ou lucilie bouchère la mouche des fruits du Pacifique
la mouche des pluies ou anthomyie pluviale la mouche des semis (latura)
la mouche domestique ou mouche commune la petite mouche domestique
la mouche dorée la mouche du chou (Delia radicum)
la mouche du cresson la mouche du fromage
la mouche du melon la mouche du navet (Le navet, Brassica rapa L. subsp. rapa, (du latin napus : chou-navet, rapum : rave, bulbe de racine ; du grec ραπυς,...) (Delia floralis)
la mouche du vinaigre (Le vinaigre est un liquide acide (pH généralement compris entre 2 et 3), obtenu grâce à l'oxydation de l'éthanol dans le vin, le cidre, la bière et autres boissons...) ou drosophile la mouche grise de la viande ou mouche à damier ou mouche noire
la mouche grise des céréales la mouche grise de l'endive (Ophiomyia pinguis)
la mouche mineuse américaine (Liriomyza trifolii) la mouche mineuse sud-américaine (Liriomyza huidobrensis)
la mouche orientale des fruits la mouche tsé-tsé ou glossine
la mouche verte
Mouche prédatrice Empis livida mâle. L'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de substances organiques. On réserve aujourd'hui le...), nommé « mouche danseuse » (dancing fly) par les anglophones, mesure 9 mm de long.

Autres ordres d’insectes

• La mouche de mai désigne les éphémères (ordre des éphéméroptères).
  • ordre des hyménoptères :
    • la mouche à galles,
    • Les mouches à scie (Une scie est un outil destiné à couper le bois ou d'autres types de matériaux, constituée d'une lame dentée et actionnée par diverses moyens tels que la main, l'électricité, l'eau,...) désignent les symphytes (du sous-ordre Symphyta),
    • La mouche à miel désigne les abeilles,
  • La mouche à feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) désigne le lampyre et la mouche d'Espagne la cantharide officinale (ordre des coléoptères).
  • La mouche pisseuse est une punaise (ordre des hémiptères).
  • La mouche scorpion désigne la panorpe (ordre des mécoptères).
  • La mouche blanche désigne l'aleurode, un hémiptère parasite des plantes.