Mouche - Définition

Introduction

Nom vernaculaire ou
nom normalisé ambigu :
Le terme « Mouche » s'applique, en français,
à plusieurs taxons distincts. Icône de redirection
Mouche
Sarcophaga carnaria
Taxons concernés

Plusieurs espèces dans les ordres

• diptères
  • éphéméroptères
  • hyménoptères
  • coléoptères
  • hémiptères
  • mécoptères

Mouche est un nom vernaculaire ambigu en français. Le terme mouche (/muʃ/) provient du mot italien musca, qui désigne de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) principalement un genre (Musca) comprenant la mouche domestique (La mouche domestique, de son nom latin Musca domestica, est la plus commune des espèces de...). Il désigne d'une façon plus générique des insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...) volants très divers. Les termes de moucherons ou de mouchettes désignent des espèces de mouche de petite taille, et non des bébés mouches. La larve (La larve est le premier stade de développement de l'individu après l'éclosion de...) des mouches, apode, s'appelle l'asticot. La durée de vie (La vie est le nom donné :) d'une mouche dépend de son espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) bien sûr, mais de manière générale, les mouches domestiques ont une durée de vie de 20 jours (17 jours pour le mâle, 26 jours pour la femelle) .

On dit que la mouche bourdonne.

Zoologie

Copulation (Mouche de la famille des Anthomyiidae

Le terme de mouche désigne principalement des insectes volants, ayant une paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts...) d'ailes et classés parmi l'ordre des diptères, avec les moustiques, tipule et autres moucherons. Les mouches sont les diptères du sous-ordre des brachycères et de l'infra-ordre des muscomorphes ou de l'ancienne dénomination des cyclorrhaphes. La mouche ne possède qu'une paire d'ailes ; néanmoins, les deux haltères ou balanciers qu'elle porte en arrière du thorax (Le thorax est une région anatomique de certains animaux vertébrés ou arthropodes.) sont les reliquats d'autres ailes disparues que possédaient ses ancêtres.

Elles ont un corps cylindrique en boule, avec une tête ayant une grande liberté de mouvement.

Une caractéristique des mouches est la veine (En anatomie, une veine est un vaisseau qui permet le transport du sang des poumons ou de tous...) médiane (Le terme de médiane, du latin medius, qui est au milieu, possède plusieurs acceptations en...) des ailes (M1+2 ou quatrième longue veine de l'aile) qui montre une courbure (Intuitivement, courbe s'oppose à droit : la courbure d'un objet géométrique est...) prononcée vers le haut ainsi qu'une trompe lui servant à aspirer sa nourriture.

Aile de mouche : flèche sur la veine membraneuse

Typologie : les espèces

Quelques diptères

la mouche à bœuf ou taon la mouche à fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine....) ou mouche méditerranéenne des fruits
la mouche à merde la mouche à toison ou asile
la (grosse) mouche bleue ou mouche à viande la mouche charbonneuse ou mouche piquante
la mouche de Hesse la mouche de l'asperge (L’asperge est une plante potagère originaire de l'est du bassin...)
la mouche de la betterave (La betterave est une plante cultivée pour sa racine charnue utilisée comme légume...) ou pégomyie (Pegomyia betae) la mouche de la carotte (La carotte (Daucus carota) est une plante bisannuelle de la famille des apiacées (anciennement...)
la mouche de la bryone (Liriomyza (espèces Liriomyza abnormis. Liriomyza aclepiadis. Liriomyza admiranda. ...) bryoniae) la mouche de la cerise (La cerise est le fruit comestible du cerisier. C’est, après la fraise, le plus...)
la mouche de la mangue (La mouche de la mangue (Bactrocera frauenfeldi) est une mouche de la famille des...) la mouche de la Saint Marc ou bibion de la Saint-Marc
la mouche de l'oignon (L’oignon (l'orthographe ognon est préconisée par les rectifications...) (Phorbia antiqua) la mouche de l'olive
la mouche de Libye ou lucilie bouchère la mouche des fruits du Pacifique
la mouche des pluies ou anthomyie pluviale la mouche des semis (latura)
la mouche domestique ou mouche commune la petite mouche domestique
la mouche dorée la mouche du chou (Delia radicum)
la mouche du cresson la mouche du fromage
la mouche du melon la mouche du navet (Le navet, Brassica rapa L. subsp. rapa, (du latin napus : chou-navet, rapum : rave, bulbe...) (Delia floralis)
la mouche du vinaigre (Le vinaigre est un liquide acide (pH généralement compris entre 2 et 3), obtenu...) ou drosophile (La drosophile (du grec drosos : la rosée et philos : qui aime) est un insecte...) la mouche grise de la viande ou mouche à damier ou mouche noire
la mouche grise des céréales la mouche grise de l'endive (L'endive ou chicon est une plante bisannuelle, mais cultivée comme une plante annuelle, de la...) (Ophiomyia (Liste des espèces Ophiomyia abutilivora. Ophiomyia ambrosia. Ophiomyia...) pinguis)
la mouche mineuse américaine (Liriomyza trifolii) la mouche mineuse sud-américaine (Liriomyza huidobrensis)
la mouche orientale des fruits (La mouche orientale des fruits (Bactrocera dorsalis) est une mouche de la famille des...) la mouche tsé-tsé (Les mouches tsé-tsé (aussi orthographié tsétsé) ou glossines sont un genre...) ou glossine
la mouche verte
Mouche prédatrice Empis (Empis est un genre de mouches prédatrices à longues pattes de la famille des Empididae.) livida mâle. L'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...), nommé « mouche danseuse » (dancing fly) par les anglophones, mesure 9 mm de long.

Autres ordres d’insectes

• La mouche de mai désigne les éphémères (ordre des éphéméroptères).
  • ordre des hyménoptères :
    • la mouche à galles,
    • Les mouches à scie (Une scie est un outil destiné à couper le bois ou d'autres types de matériaux, constituée d'une...) désignent les symphytes (du sous-ordre Symphyta),
    • La mouche à miel désigne les abeilles,
  • La mouche à feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation...) désigne le lampyre et la mouche d'Espagne la cantharide officinale (ordre des coléoptères).
  • La mouche pisseuse est une punaise (ordre des hémiptères).
  • La mouche scorpion désigne la panorpe (ordre des mécoptères).
  • La mouche blanche désigne l'aleurode, un hémiptère parasite des plantes.
Page générée en 0.093 seconde(s) - site hébergé chez Contabo